Souvenirs d'Autos • Volvo

Souvenirs d’Autos (94) : le vendeur de Volvo qui se rêvait pilote..

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Georges Piat, fidèle Petit Observateur, nous revient avec un nouveau souvenir, bien croustillant comme j’aime. Merci Georges.

volvo 122

Nous sommes en 1970, après la 2CV, nous avons eu l'Ami 6 break. Mais mon père, qui a du avoir une petite rentrée d’argent, juge ces dernières voitures bien légères en cas d’accident et s’oriente maintenant vers la marque Volvo. La référence à l’époque.

Et voilà toute la petite famille qui arrive donc dans la concession de Villebon (Essonne). Le Break 145 tant convoité n’étant pas en démonstration, le propriétaire du garage nous propose un essai du modèle précédent, le 122. Un peu déçu, mon père accepte. L’auto est là, au fond du garage, rouge, rutilante, pneus à flancs blancs, c’est une 122 S, ce « S » qui fera toute la différence lors de l’essai.

18 heures, nous voilà sur la route, avec le monde qui sort des bureaux, pas vraiment le créneau rêvé pour essayer une voiture. Peu importe, avec une maestria sans pareille, le patron du garage commence à doubler une voiture puis une seconde puis une troisième, vantant les qualités du modèle. Assis sur la banquette arrière avec mes frangins, je suis aux anges… On a Beltoise au guidon !

Hop un passage à niveau, la voiture accuse le coup à la limite du décollage. Notre volvoman gominé passe de quatrième en troisième, le moteur ronfle. Encore deux voitures de doublées ! La mamie en Solex avec son fichu sur la tête n’est pas passée loin. Il faut absolument que mon père achète cette voiture. Pourvu que, pourvu que…

Nous rentrons au garage, pardon, nous passons la ligne d’arrivée… Pour se retrouver dans le bureau de notre rallyman. Inutile de vous dire que mon père a signé tout de suite le bon de commande pour le Break 145 Break avec son beau stylo Parker.

Nous sommes très excités, je tiens fièrement une belle documentation au papier glacé. Notre fidèle Ami 6 est là, sur le parking. On fait un peu la tronche avec mes frères.

Une bagnole magique cette 122 S… Et quel pilote  !

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 17 juin 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire