Lotus Europe : dure, pas facile, inconfortable mais géniale (4/9)

Pascal, fidèle petit observateur, a contacté POA il y a plus d’un an pour nous parler de sa Roll Royce Silver Shadow datant de 1967, l’année de ma naissance. En suivant POA, Pascal avait compris que nous avions beaucoup en commun, notamment le gout pour cette « Shadow » tellement cinématographique et synonyme du Swinging London des années 60, sans parler d’Amicalement votre, de Chapeau melon et bottes de cuirs, de Roger Moore, bref de tous les souvenirs des quinquagénaires. Pascal nous avait dit, ma Rolls est à votre disposition pour une poade. Nous avons pris le temps mais nous sommes venus en délégation dans la région nantaise pour le rencontrer. Pascal nous, vous, a réservé plusieurs surprises avec d’autres petits observateurs fantastiques. Ce n’est plus seulement une rencontre d’un homme et sa voiture mais bel et bien une rencontre miraculeuse entre amis que vous allez suivre pendant deux semaines : la Rolls de Pascal, la Jaguar SS100 de Michel, la Lotus Europe de Joël, et ce n’est qu’un début. Merci à eux pour leur bonne humeur, leur passion, leur générosité et le temps qu’ils nous ont accordé.

Tout au long des rencontres miraculeuses (9 épisodes), Ronan Rocher, le photographe officiel de POA, a immortalisé l’instant. Chaque jour, vous découvrirez les images magiques qu’il a réalisées de notre périple. Sachez qu’il forme, avec ses équipes, des photographes, débutants ou confirmés, au travers de stages et de sessions personnalisées (+ d’infos sur comme un photographe).

Lotues Europe de dos LOTUS LOTUS BOUTONS LOTUS CEDRIC lotus europe LOTUS EUROPE Lotus Europe Cédric qui s'intérroge LOTUS EUROPE DE FACE Lotus Europe discussion LOTUS EUROPE DRAPEAU BRITANIQUE lotus europe f et r Lotus Europe Floriane qui rit LOTUS EUROPE INSIDE Lotus Europe Joel Lotus Europe lecon de mécanique LOTUS EUROPE RETRO LOTUS EUROPE TABLEAU DE BORD LOTUS JOEL LOTUS LE GARAGE LOTUS RETRO LOTUS ST HILAIRE LOTUS VOLANT

L’avis des Petits Observateurs !

31 commentaires au sujet de « Lotus Europe : dure, pas facile, inconfortable mais géniale (4/9) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ricky Bobby

    Plus je regarde et plus j’aprécie cette lotus Europe.
    Car au début je l’a trouvais bien disproportionnée, avec cet avant façon planche de surf et cet arrière mi break / mi pédiluve.
    Cela me rappelle que j’avais éprouvé le même dégout a la vue d’une Porsche 928, maintenant je rêve d’en posséder une.
    Donc oui j’aime bien cette Lotus Europe, et l’a trouve plus belle que sa frangine Europa .
    Désormais je sais faire la différence entre les 2 modèles grâce à P.O.A !

    Répondre
  2. Amok

    Petit exercice d’arithmétique et de culture automobile :
    Sachant que 1 pouce = 2,54 cm
    Quelle est la hauteur d’une Ford GT40 ?

    Répondre
    1. Mat Ador

      @Amok,
      Vous m’apprenez que GT40 ne veut donc pas dire 40 pouces, enfin, pas exactement 40 pouces et je vous en remercie. Mais pour ne pas avoir l’air complètement idiot la prochaine fois, je vous serai gré de bien vouloir me préciser pourquoi ? Cordialement.

    2. Amok

      @ Mat Ador
      Je n’apprends rien à personne, ma question était un simplement un clin d’oeil à la faible hauteur de la Lotus mentionnée dans la vidéo.
      Le petit problème d’arithmétique posé appelait une réponse en mesure métrique. C’est donc Guy qui a répondu sans hors sujet.
      Et pour les millimètres en plus ou en moins, je suggère de ne pas maltraiter les diptères…
      Bon week-end.

    3. Mat Ador

      @ Amok
      J’aurai du me souvenir de ce putain de système métrique, vieux comme Mathusalem, dont Adam su le mètre et Eve le senti-mètre…

  3. Piat Georges

    Formidable cette Lotus, vraiment un truc de connaisseur mais ça me plaît énormément de voir ces videos, on y est c’est fantastique, c’est beau, c’est de la vraie bagnole avec de vrais bonshommes… Vraiment c’est c’est top POA ! Georges.

    Répondre
  4. jacquet julien

    Mademoiselle et Messieurs bonsoir,
    Je vais peut être écrire une bêtise et je m’en excuses par avance. Mais l’avant de cette lotus me fait penser un peu à une Matra des années 70.
    Pour les rangements des outils du garage, c’est comme à la maison. Chez mon père tout est ranger comme cela. C’est plus facile à trouver.
    Il faut de l’organisation dans la vie.
    Et pour ce repas que vous avez fait, j’ose espérez qu il y aura des images….

    Répondre
    1. Daniel

      Moi elle me fait penser à l’Alpine A310, sur la silhouette arrière, en parlant de Matra bagheera si c’est celle-çi à laquelle vous pensez, il faudra qu’un jour que POA se penche sur ce modèle vraiment sous-estimé même si elle était sous motorisée mais pas pire que cette lotus de 90 cv
      Vraiment une voiture à découvrir.

    2. Mat Ador

      Julien fait peut-être référence à la René Bonnet Djet de 1962 qui fut fabriquée ensuite par Matra. Elle aussi avait la coque en polyester montée sur chassis poutre.
      « Light is Right » isn’t it ?

  5. John Steed

    Mes souvenirs se noient. Je crains vous avoir fourvoyé sur le mauvais chemin, car Madame Peel exprimait toute sa grâce au volant de son Elan. La Lotus Europe (et non Europa, décidément… Alzheimer sort de là…) sera ensuite pilotée par ma nouvelle partenaire Madame King ! Quant aux longues jambes de Purdey, elles se glisseront sous le dashboard d’une MGB Mark III ou d’une TR7… Ah j’allais oublier Miss Lady Diana Forbes-Blakeney qui, pour un épisode seulement, aura droit à une MGC, soit une MGB avec six cylindres…
    Je porte un toast et lève le pouce à la santé de Colin Chapman et de vous tous passionnés de part et d’autres du Channel !

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Pat’
      John, vous permettez que je vous appelle Patrick…
      Il me semble que ce soit un peu plus compliqué, en cela je vous invite à consulter le petit lien suivant qui vous rafraîchira la mémoire :
      http://theavengers.tv/forever/cars.htm
      Moi aussi je porte un toast; A POA !
      Kind regards !

    2. Maître Capello

      Levons nos verres (en fibres de verre) et portons un toast au génie britannique !
      Go POA

  6. Bob du grand 8

    1 pouce = 25,4 mm
    (et pas 2,54 cm : ça a l’air pareil, vu de loin, mais on est chez des menuisiers ou des mécaniciens ?)

    Répondre
  7. Commandant Chatel

    Comme j’assume ma mauvaise foi absolue, je nomme cet épisode mon préféré de TOUS !!
    Cette auto, je l’adore sans raison objective…
    Et même si je ne suis jamais monté dedans… Et même si le maître Jean-Claude Amilhat m’a dit que je serai mal dedans… j’en veux une !!
    Merci pour cet épisode Lelouchien…
    MAGNIFIQUE.

    Répondre
  8. chapman

    Il faut que je fouille dans mes archives, mais je me demande si cette Lotus n’a pas été la voiture de Spirou à un moment donné? Je sais qu’il a eu la Honda S800, mais je crois bien l’avoir vu en « Europe »…..
    Spirou est un de mes héros, alors ses voitures sont évidemment dans mon Panthéon…
    Bon, une voiture de sport qui boit 6/7 litres au cent….elle est écolo cette bagnole!!

    Répondre
    1. chapman

      J’ai trouvé!!! « du cidre pour les étoiles » c’est le titre de l’album de Spirou ou il conduit une Lotus Europe, et même Europa si l’on se fie à la découpe de la custode dont nous a parlé Joël….
      Bon ce n’étais déjà plus Franquin, mais Fournier, le dessinateur qui pris sa suite…
      Franquin; il me manque tellement!

    1. Dubby Tatiff

      1 pouce = 2,54 cm.
      1 pied = 12 pouces.
      1 livre = 21 shillings.
      Et lorsque que l’on veut mettre son clignotant à bord d’une Rolls, on passe une vitesse à la place.
      L’Angleterre … ! 🙂

    1. Collomp

      Bonsoir,
      Encore une fois merci POA pour ces moments inoubliables.
      Je vais me faire des amis ; connaissez vous la
      signification de Lotus c’est : lot of trouble for the
      user.
      Pardonne moi Colin mais j’ai pêché ce calembour
      dans une revue anglaise.
      vous n’avez pas cité la Lotus 47 version course de l’Europe avec moteur « twin cam » affuté.
      Continuez et merci