La folle journée et les trésors cachés (épisode 5)

Pour conclure cette folle journée chez Mini et Compagnie, Charles nous fait découvrir les trésors cachés de la maison. Une petite observation comme on les aime. Merci à Thomas, Antoine, Charles et tous ces amis pour ces moments géniaux et à bientôt pour d’autres aventures.

Thomas et Antoine sont deux fidèles petits observateurs qui ont tout compris à l’esprit POA. Ayant visionné, il y a longtemps, notre brève rencontre avec la BMW Série 6 grand coupé (diffusée le 31 janvier 2013) et constaté mon désarroi face à la pertinence du concept, Thomas avait dans l’idée de me faire essayer une BMW Série 6 pour que je révise mon jugement, ou tout du moins, pour que je donne une « seconde chance » au produit . Patient et pugnace, Thomas s’en alla voir son meilleur pote, Antoine, et ils décidèrent ensemble de faire une proposition à POA que nous ne pouvions pas refuser : organiser une journée de rencontre chez des bagnolards passionnés (en l’occurrence, l’équipe de Mini & Compagnie, un garage en région parisienne qui restaure et vend des voitures anglaises de collection), le tout au volant d’un coupé BMW 650 de 2009, histoire de réviser notre jugement. Une fois tous les mails échangés, les vérifications de bienveillance de tout un chacun faites et les agendas calés (ce qui peut prendre plusieurs mois), nous nous sommes donné rendez-vous un après-midi du mois de mars sur la place du marché à Versailles.

Nous ne nous étions jamais rencontrés et tout ce qui va suivre est le strict déroulé de notre rencontre, agrémenté de la vie et de ses hasards qui s’invitent au programme.

A part le fil rouge de la journée, rien n’est préparé. Ni les essais, ni les interviews, ni les rencontres  fortuites, ni les mille et une sollicitations de toute part, ni le vent dans le micro, ni les pannes de batteries ou les coups de pompe. Le montage ne coupe que les temps morts et les maladresses involontaires du direct. POA ne revendique rien à part le plaisir de partager des moments de bagnolards avec les petits observateurs.

POA, c’est du vol, le vol de la vie qui passe, au service des bagnolards du monde entier, petits ou grands.

1000 mercis à Thomas et Antoine de nous avoir dégoté ce lieu POA, mais aussi et surtout, pour leur gentillesse, leur classe et leur patience. Ils sont désormais « Golden Members ».

Go POA !

L’avis des Petits Observateurs !

21 commentaires au sujet de « La folle journée et les trésors cachés (épisode 5) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fils de Pub

    Les Couleurs chatoyantes de la Healey me font penser aux coloris des Harleys quelque part dans les keys, au doux soleil de Floride… moi mes poches sont vides et mes yeux pleurent de froid. Mais Je viens du ciel et les étoiles entr’ elles ne parlent que de toi. Et d’un musicien qui fait jouer ses mains sur un morceau de bois… De leur amour plus bleu que le ciel autour…. Dans la pénombre de ta rue, petite Marie, m’entends-tu ? Je n’attends plus que toi pour partir…

    POA c’est un voyage à chaque fois !
    Jacques S.

    Répondre
  2. Commandant Chatel

    Je suis d’accord, la XJ est la plus belle voiture du monde… Pour le reste, il y a un break mini woody… qui me plaît beaucoup chez Mini et Cie…
    Aaaaaaaaarrrrggghhhhhh !!!!! Chaaaaarrrllllles !!!!!
    Quelle semaine ! GO POA !!

    Répondre
  3. pIERRE

    Ronan,

    Je trouve votre commentaire très juste, vive les greniers. Les neuves façon plastique moussé est plus lassant. Mais c est aussi ça le charme POA: L’INATTENDU.
    Qui sait, demain il vont peut être nous sortir une vidéo sur la dernière FORD FOCUS RS qui sait..
    allez roulez

    Répondre
  4. Dubby Tatiff

    Toute discrète et cachée dans le fond du garage, on distingue une bien désirable MG F. Elle fut, à mon sens, une tentative de réponse à Mazda pour rappeler que les British étaient les inventeurs du petit cabriolet sportif pas cher (à carrosserie italienne …). Mais qui va à la chasse perd sa place et la Mazda MX5 qui avait su se réapproprier le concept, ne fut pas détrônée.

    Répondre
    1. Mat

      Les 90’s, avec pour réponse à Mazda l’anglaise MG F, et aussi la désirable Barchetta. Les années ont passé, la concurrence est passée se concentrant sur des autos à plus forts volumes. Mazda fait à présent cavalier seul est c’est tout à son honneur d’avoir persévéré dans son offre d’auto purement destinée au plaisir.

  5. Ronan

    Je ne cesse de l’écrire mais ces épisodes façon grenier avec ces trésors cachés sont pour moi cent fois mieux que les essais de voitures neuves (attention, je comprends ceci dit la nécessité de les présenter, nous sommes d’accord !)
    Merci à Renaud de m’avoir accompagné et influencé dans ma « mue » vers le youngtimer/classic car et merci à tous ces petits artisans comme Mini & Compagnie d’exister et de redonner vie à ces bijoux.
    Ce dimanche je vais au Pays de Galles aller chercher ma première youngtimer (haha 1997, c’est presque la limite, n’est-ce-pas), laquelle j’ai autant hâte de conduire que Ronan à 13 ans avait envie de conduire une Porsche 959 *neuve*……
    Merci aux p’tits gars impliqués dans l’organisation de cette POA, au plaisir d’un jour peut-être vous rencontrer tous à un POA Day !
    Cheerio!
    😀

    Répondre
    1. damien

      Je partage cet émerveillement pour ces garages dont je n’imaginais pas leur nombre.
      Et quelle passion….jusque dans les réserves cachées.

      Enfant, on avait des petites voitures de toutes les couleurs. Certains ont bien fait de grandir et de reconstituer des coffres à jouets.

  6. Piat Georges

    J’adore cette bagnole « lait menthe »…
    Magnifique ce 4×4 mercos, il sent le travail, la sueur. Il a des rides attachantes.
    Et quant au vent et au reste, c’est génial, c’est ça POA ! Sinon, je regarderais la télé !

    Répondre
    1. Geoffrey M

      C’est vrai qu’elle est magnifique cette couleur, elle incarne à elle seule l’esprit des automobiles des 30 glorieuses. Elle me rappelle la Ford Comète de monsieur Paul. A ce propos, que devient-il ? Une nouvelle POAde à ses côtés serait appréciée monsieur le président, sachez-le. 😉

      Go POA !

  7. Nabuchodonosor

    Elles sont absolument à tomber toutes ces anciennes que vous nous faîtes découvrir POA, merci à vous et à Mini & Cpie, C’est simple quand on visionne votre reportage on a envie de s’en trouver une, deux ou trois à soi, rien que pour le plaisir de les voir se mettre à nouveau en beautés, revêtir leurs plus beaux atours, rien que pour le plaisir de les regarder, de les caresser, et papillonner de l’une à l’autre quelques kilomètres à leur bord…
    Dans ce temple de la production Britannique, celle qui m’a vraiment fait craquer est cependant américaine, du début des 50 je pense, la Chevy Styleline Deluxe convertible; Waow, y’a encore des reliquats d’art déco là dedans, un pur chef d’œuvre.
    Petit lien trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=cB5u1XeGTZo&nohtml5=False
    Nabuconquis…

    Répondre
    1. Lieutenant Columbo

      En cliquant sur votre lien je me suis demandé pourquoi me suis-je donc coltiné un vieux cabriolet 403 durant toute ma vie, alors que j’aurai pu confortablement mener mes enquêtes au volant de cette Chevrolet… Rondement et tambour battant… Enfin, sauf pour refermer la capote…
      🙂

    2. Gérald

      Trop bon le plan avec le lockheed T33 en arrière plan, qui m’a rappelé les ambiances des premiers Buck Danny…

    3. Mat Ador

      Buck Danny, Jerry Tumbler & Sonny Tuckson, les Tigres volants… POA, poa, poa, poa, poa, que de souvenirs en effets….

  8. Benjamin

    Nullement besoin de s’excuser pour le son et le vent, ce sont les aléas des tournages à la GoPro, ça rend le tout beaucoup plus vivant et authentique.
    Reste que c’est une excellente série d’immersion dans le monde de Petits Observateurs.
    GoPOA !

    Répondre
    1. Fred

      En même temps, être en mesure d’entendre correctement ce qui se dit, c’est encore plus authentique, no ?
      Et c’est pas pour le prix d’une petite bonnette:
      http://www.ebay.fr/itm/10x-Bonnette-Mousse-Couvercle-Micro-Protection-Pour-Microphone-Studio-Anti-Vent-/262302142000?hash=item3d126d0e30:g:fCMAAOSwzgRWytup
      Alors si en plus vous passer le son dans un logiciel pour supprimer en partie les souffles, vous pouvez carrément faire des miracles…
      C’est tellement évident que l’on se demande bien pourquoi s’en priver ?

    1. Stéphane CVS

      Va falloir penser à investir dans des batteries de secours, non? Merci POA pour ces excellents moments, vraiment ……