Audi R8 V10 PLUS 610 ch : la rencontre (épisode 1)

Madame la ministre de la féminité, Monsieur le premier ministre et moi-même avons eu la chance de pouvoir essayer l’Audi R8 V10 Plus, un gros bébé de 610 ch qui veut tenir la dragée haute au gotha* des super sportives, Porsche 911 en tête. Loin de nous l’idée de jouer les pilotes essayeurs, nous nous sommes, en revanche, demandé si un conducteur de 911 au quotidien pouvait être intéressé, du moins interpellé, par cette Audi R8 V10 Plus. D’où l’idée de partir en délégation à la rencontre d’un petit observateur amateur de Porsche 911. Pour pimenter notre histoire, ce petit observateur possède deux 911, une Targa des années 70 et une Targa moderne de 2015. Son regard est donc intéressant à double titre. Nous nous sommes également demandé si le mythe de la « voiture de sport » faisait toujours rêver la jeunesse, d’où la présence obligatoire de Monsieur Léandre, ministre de la jeunesse de POA, qui ne cache pas sa fascination pour Porsche. La vie faisant bien les choses sur POA, nous avons croisé un jeune homme de 24 ans, lui aussi « bagnolard » sans le savoir mais dans une catégorie très différente. Enfin, comme dit le dicton, plus on est de fous, plus on rit, nous avons convié Benoit, un petit observateur qui nous avait présenté son Austin Healey et qui souhaitait se joindre à la fête. Tout cela est à découvrir dans les épisodes 2, 3 et 4. Pour l’heure, un long tour du propriétaire de l’Audi R8 V10 s’impose pour découvrir la belle.

 

*faire partie du Ghota : être inclus. L’origine de cette expression est obscure. Être inclus est beaucoup plus populaire que faire partie jusqu’au XVIIIe où l’expression faire partie du Gotha voit le jour. Le Gotha est une ville où fut écrite une oeuvre recensant tous les nobles d’Europe. Bientôt, sa popularité dépasse le seul univers mondain et les petites gens abandonnent du Gotha pour garder simplement faire partie au XIXe.

2016-Audi-R8-V10-Plus-Smart-Car tumblr_ntewixvbpN1sda307o1_1280 2016-r8-plus-audi-h2 audi-r8-v10-afn-4

L’avis des Petits Observateurs !

36 commentaires au sujet de « Audi R8 V10 PLUS 610 ch : la rencontre (épisode 1) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Commandant Chatel

    Je voudrais poser une question (‘sans doute) idiote : « Ce genre de voiture n’existe plus jamais avec une boite mécanique? »
    GO POA !!

    Répondre
    1. joelMX-5

      Mon Commandant, bonjour ! Il semblerait que, comme pour le V8 de la précédente génération, la boîte mécanique n’a pas reconduite faute d’une demande insuffisante de la part des clients sur cette R8 II uniquement disponible en V10 avec la boîte automatique S tronic à 7 rapports.

    2. outdoor74

      Bonjour, je voudrais bien vous répondre, mais je me pose moi-même tellement de questions au sujet de ces boîtes !
      Petites réflexions en direct : plus personne ne casse sa boite de vitesses aujourd’hui, non ? Donc elle sont fiables et encaissent des centaines de milliers de kilomètres. Les constructeurs nous inciteraient-ils pas à passer en mode séquentiel, avec un aspect haut de gamme pour commencer et une généralisation ensuite ? Avec à la clé un passage obligé en concession et une facture entre 5000 et 8000 selon les modèles ? Ou bien on cède, ou bien on lâche l’affaire et on signe un crédit dans l’urgence pour un nouveau modèle ? Cynique, moi ? Allons donc.
      Ce qui m’inquiète, c’est le marché de collection, ou d’occasion dans les années qui viennent. Que vont devenir les Jaguar type F ou Aston Vantage, quand elles auront 200.000 km, 15 ou 20 ans et une boîte HS ? Qui pourra réparer les compteurs digitaux dans 40 ans ? Et les tablettes ringardes ?
      Les Austin Healey et autres ne sont pas près de perdre leur côte…

  2. Daniel

    Ma 1ere voiture était une R8 bleu ciel comme neuve, moteur arrière de 8cv.
    Bon sur la mienne le capot du coffre avant n’avait pas non plus de tissus de protection, mais à 5000.00 francs je ne pouvais me plaindre mais pour une Aodi à 200.000 € c’est vraiment petit…

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Ah oui je me souviens, un design de caisse à savon avec ses deux stripes blanches et son carrossage négatif prononcé à l’arrière, elle était motorisée par un certain Amédéo Lan-Gordini !
      Vrrroooaaaar………………

    2. Daniel

      Ah non ce n’était pas la Gordini, mais une R8 de série !
      Pas le même bleu qu’une Gordini…

  3. Mat Ador

    L’équilibre général de ses lignes me parait moins réussi que celui de sa cousine Bolognese…
    Ce bombage du capot avant presque sans nervures, qui se répète sur le pare-brise et dans le cintrage du pavillon, manque de virilité. La découpe anguleuse de sa bouche et de son regard n’y font rien. Et que dire de ces lames ou de ces oreilles latérales au niveau de la vitre de custode qui font comme des rajouts nuisant à la pureté du dessin. De profil on la croirait coupée en deux au niveau du trait de portière, cela accentue l’effet d’un cockpit trop avancé, comme poussé par un long bloc moteur à l’arrière… La Huracan fait plus ramassée de ce point de vue, prête à bondir sur sa proie alors que la R8 quant à elle, apparait plus placide, juste posée sur ses quatre énormes roues.
    A contrario son intérieur, beaucoup plus recherché, semble avoir été conçu autour du poste de pilotage, il donne envie de se mettre au volant…

    Répondre
    1. Claudia Schai-iffer

      Mais pourquoi ne me fait-on pas jouer des spots chez G.M dans de si belles bagnoles allemandes ?
      N’en vaux-je pas la peine ?

  4. Pas moi

    J’espère que l’essai ne s’arrête pas la.

    Je vous aime, je sais que vous n’êtes pas très vroum vroum. Mais, essayer une supercar en ville, c’est comme vouloir regarder un film et prendre l’apéro dans un rafale.

    Surréaliste POA.

    Répondre
  5. Piat Georges

    J’aime bien la comparaison de Cédric, on serait limite du décrochage avec une supercar dans une circulation encombrée.
    Je ne sais pas de qui est la musique de fin mais j’adore.

    Répondre
  6. DIDIER

    – La plaque d’immatriculation sur la calandre avant, c’est une plaisanterie !!.. fixée de façon provisoire sans doute pour modèle d’essai …
    – Dans ce garage d’autres perles à 4 roues ont complètement attirées mon attention – je pense même en avoir oublié celle de couleur orange – c’est dire !

    Répondre
  7. Fred Seyrat

    Je sens que notre Premier ministre à du s’accrocher au volant de cette R8 comme une araignée à sa toile….. 🙂 , vivement la réaction de notre ministre de la jeunesse qui devait piaffer comme un moineau en attendant l’arrivée de l’équipe de choc! vivement demain! GO POA!
    Fred

    PS: Si Jaguar pouvait être aussi sympa qu’Audi sur le prêt de voitures d’essais……Comme dirait une grande intellectuelle du PAF que tout le monde connaît sans la nommer….. »Non mais allo quoi? » 😉

    Répondre
  8. olivier

    intérêt limité de voir rouler par écran interposé des voitures hors de portée, dans lesquelles on ne montera jamais (ou presque), aux performances inadaptées au réseau routier actuel engorgé de trafic et de radars, et en plus elles sont pas confortables en ville.

    Répondre
    1. rolls

      qu’elle pessimisme ! C’est grasse au voitures extraordinaires que je regardai dans les sport-autos ou autres magasines que je fait le max au quotidient. Ces auto d’exceptions c’est comme une belle maison ou un bateau.
      Ces biens sont des butes, après tout dépend des envies, projets,reves et besoins de chacun. Tout rêves se respects.

    2. HERVÉ

      Effectivement , d’accord avec toi Olivier , pas très intéressant, les grosses voitures de footballeurs ….. Bof bof pas très classe, voir un peu vulgaire.

  9. Dubby Tatiff

    Madame, messieurs
    Je vous annonce officiellement que je vous jalouse pour la première fois !
    😉

    PS : Cédric a fait la remarque juste. Audi a réussi son coup dès son premier essai : un classique instantané dans le domaine de la supercar, c’est talentueux !

    Répondre
  10. rolls

    Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, cette nouvelle calandre est magnifique. Le premier à l avoir adopté, c’est le TT III en 2015 et puis citroen à essayer de pomper avec sa 3eme facelift de la ds3 en 2016
    AAhhhh Citroen !!!! Mettez des lacets en cuir sur des Nikes, ca ne ferra jamais des Berlutis….
    Par contre 200 000 euros, c’est honteux pour une Audi
    Une Mclaren 570s est a 183 000 euros…
    -Tu roule ne quoi ?
    -en Audi R8 plus et toi ?
    – en Mclaren…. ET POUR MOIN CHER !!!!!

    Répondre
  11. Guillaume Tell

    Même pas l’esquisse d’un regard condescendant envers la magnifique 356 bordeaux stationnée à la place 109… L’Audi R8 vous aura fait tourner la tête à tous, je ne vous reconnais plus ?!?

    Répondre
  12. jacquet julien

    Chic chic chic. J’en connais un qui a du être content de la conduire. On le sait tous Cedric à été acheter par Audi dans son enfance. Mais ça fait plaisir de voir un homme heureux. A 199 000 euros ça peut. Cette année vous faites fort, même très fort!!! BMW i8 et maintenant R8. Ça fait vraiment rêver. J’imagine le dur retour à la réalité, essayer après une Fiat typo par exemple.
    Mais bon pour le moment Carpé Diem. Et vivement la suite…..
    VIVE POA VIVE MR LE PRÉSIDENT ET VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE!!!!

    Répondre
  13. Nabuchodonosor

    Pourquoi 199 000,00 €, C’est une question de barre psychologique ? J’ai calculé que pour le même budget tu peux t’offrir 16 Tipo, ça laisse à réfléchir, merde… En même temps que je dis cela je ne suis pas sûr qu’il y ait 16 coloris différents à choisir, donc immanquablement tu te retrouverais avec plusieurs Tipo de même couleur… qu’il faut assortir avec ton look du jour, bref, un truc de dingue à gérer, imagines la garde robe… Mmmouais finalement vaut encore mieux une seule R8 orangée, ça fait un peu kitsch mais au moins tu ne te poses pas la question du vêtement qui va bien… Et pis ça fait qu’une clef à gérer, qu’un endroit à te rappeler où tu la garée…
    Question subsidiaire, c’est quoi la trappe qu’on voit à l’arrière du coffre à l’avant ? C’est pour les skis ou c’est pour les pieds du pilote en mode « Off » ?
    Nabu un peu idiot peut-être, mais tout de même ouachement intrigué par le bestiau !

    Répondre
    1. Mat Ador

      Bien vu Nabu, le coffre c’est en effet 112 litres de bonheur :
      Tu passes en pilote automatique, sur l’autoroute par exemple, tu ôtes tes pompes et tes chaussettes puis tu passes tes petits petons par la trappe et tu sélectionnes le mode Jacuzzi, et de là tu as tout un programme détente que tu peux activer, le panard quoi… il y a même un mode « Fish pédicure ».
      Je vous le dis, l’R de rien cette Audi c’est le pied !

    2. John Steed

      Euh je ne voudrai pas jouer les rabat-joie, mais ça donne quoi au crash test frontal ce machin ? même pas une petite tendance à la compression du sac ventral avec tous les cavalinos made in Sant’ Agatha Bolognèse qui poussent derrière ???

    3. Maître Capello

      La calandre a été littéralement clonée de celle de la DS3, Il y a plagiat, c’est manifeste… Seigneur des anneaux mon c… oui, Saigneur plus probablement et après on se demandera pourquoi Citroën est au fond du trou…

    4. San Francesco d'Assisi

      @Nabu,

      Où une quarantaine de Youngtimer… A ce compte là, Tonio De La Chapelle pourrait rapidement se projeter sur la construction d’une cathédrale…
      Dieu nous entende !

    5. Amok

      J’ai comme l’impression que cet Antoine, à l’insu de son plein gré, va devenir ici l’objet d’un running gag…

  14. Mbx6

    Très jolie voiture il n’y a rien à dire c est du très beau travail. J avoue préféré une 911, elle semble bcp moins encombrante que la R8. Le R8 fait vrmt supercar, la 911 à un côté plus abordable. ( je dis bien un côté ).
    J attends la suite avec impatience.
    GO POA

    Répondre