Audi R8 V10 Plus : conflit de génération (épisode 2)

Leandre, 13ans, ministre de la jeunesse POA, et Côme, 24 ans, nous livrent leurs réflexions à propos de l’ Audi R8 V10 Plus.

Madame la ministre de la féminité, Monsieur le premier ministre et moi-même avons eu la chance de pouvoir essayer l’Audi R8 V10 Plus, un gros bébé de 610 ch qui veut tenir la dragée haute au gotha* des super sportives, Porsche 911 en tête. Loin de nous l’idée de jouer les pilotes essayeurs, nous nous sommes, en revanche, demandé si un conducteur de 911 au quotidien pouvait être intéressé, du moins interpellé, par cette Audi R8 V10 Plus. D’où l’idée de partir en délégation à la rencontre d’un petit observateur amateur de Porsche 911. Pour pimenter notre histoire, ce petit observateur possède deux 911, une Targa des années 70 et une Targa moderne de 2015. Son regard est donc intéressant à double titre. Nous nous sommes également demandé si le mythe de la « voiture de sport » faisait toujours rêver la jeunesse, d’où la présence obligatoire de Monsieur Léandre, ministre de la jeunesse de POA, qui ne cache pas sa fascination pour Porsche. La vie faisant bien les choses sur POA, nous avons croisé un jeune homme de 24 ans, lui aussi « bagnolard » sans le savoir mais dans une catégorie très différente. Enfin, comme dit le dicton, plus on est de fous, plus on rit, nous avons convié Benoit, un petit observateur qui nous avait présenté son Austin Healey et qui souhaitait se joindre à la fête. Tout cela est à découvrir dans les épisodes 2, 3 et 4. 

L’avis des Petits Observateurs !

45 commentaires au sujet de « Audi R8 V10 Plus : conflit de génération (épisode 2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oscar

    La R8, même avec un v10, est un ersatz de supercar.

    Elle n’a aucune exclusivité.
    La marque n’a aucune aura.
    Le design est futuriste certes mais n’a rien d’exaltant, j’imagine mal un gosse de 10 ans mettre un poster de r8 dans sa chambre.
    Au niveau des performances, vous trouverez mieux chez Ferrari ou McLaren.

    Bref, il ne faut pas être bien malin pour mettre 200 000 euros là dedans, quand on trouve, au même prix, mieux chez la concurrence (Ferrari et McLaren, entre autres).

    Répondre
  2. Frédéric à Montréal

    La R8 contre la R4…
    C’est la lutte des classes, la querelle des anciens et des modernes.
    J’aime beaucoup la question de Renaud, qui se demande si la R8, ce n’est pas le passé…
    La R8 est superbe vitrine technologique, mais elle ne me fait aucun effet. Et au bruit rauque du V10, je préfère le silence de la Tesla… qui est même plus rapide!

    Répondre
    1. Frédéric à Montréal

      L’idée n’est pas de se lancer dans une guerre des chiffres, ce n’est pas le débat, mais la Tesla S 90D fait le 0-100 en 2,8s, laissant loin derrière la R8 en 3,2s… Après, évidemment, c’est autre chose!
      Mais la 100D devrait faire encore mieux!!!
      😉

    2. outdoor74

      Pour faire écho à ce commentaire, un de mes clients que j’ai connu en Porsche 911 ( en 2008 ), m’a récemment dit que c’était dépassé. Il roule aujourd’hui en SUV mazouté. Je pense qu’il voulait dire que « la vitesse » c’est dépassé. Et c’est vrai. Du moins chez nous. Il me semble que l’intérêt de ces voitures est le circuit, et il y a pleins de « pilotes du dimanche ». Ceci n’est pas condescendant du tout, mais beaucoup tournent sur circuit les weekend et se font vraiment plaisir !
      Reste que moi aussi, la R8 me laisse plutôt indifférent, surtout face aux Lambo dont elles dérivent. Et puis moi aussi, je préfère les anciennes !
      Pour en revenir aux pilotes « amateurs » du dimanche ( dans le sens « qui aime piloter » ), les 610cv peuvent faire la différence sur un petit bout de ligne droite au coude à coude. Je veux dire que, dans ces moments là, la puissance brute prends le pas sur le pilotage pour un pilote non professionnel, et c’est probablement la clientèle visée. Bref, petite observation gratuite, je dis peut-être des bêtîses… Et mon commentaire en appellera peut-être d’autres !

  3. Nabuchodonosor

    Désole pour ce post qui n’a rien à faire ici, mais j’ai juste une petite pensée pour nos amis Belges ce matin !
    Voilà.
    Nabutriste

    Répondre
  4. Thierry

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Je suis trop content !!!!!!!!!!!!!!
    J’ai donc 24 ans dans la tête moi aussi ! puisque ce suppositoire pour footballeur ne me fait nullement rêver !
    Alors qu’une bonne vieille Renault 4, ça c’est de la bagnole !

    Répondre
    1. JEREMY CLARKSON

      je me suis mis derriere le volant de la R8 v10 sur un circuit, je connais bien la 4L, je peux vous dire les yeux fermer et sans trembler qu’une R8 vous donne du frisson

    2. Amok

      @ John Steed
      Bravo pour cet humour qui dégonfle les baudruches !
      Ne soyons pas sérieux sur un sujet qui ne l’est pas. Cette R8 n’est qu’un gros jouet. C’est très bien que certains puissent se l’offrir, ça fait marcher le commerce…

  5. Arnaud T

    La 4L sent l’aventure et la liberté. L »Audi, les emmerdes à n’en plus finir (trop grosse, trop puissante, trop inconfortable, trop exclusive pour être laissée garée dans un coin). J’en ai vu une, une fois dans mon rétroviseur, j’ai eu peur! Le rêve, ce serait une 4L de la génération de l’Audi. Simple, pas chère, intemporelle, efficace…

    Répondre
    1. Jean-François Bertrand

      Mes respects du matin mon Commandant!
      Sympa le petit courrier dans Auto Rétro!!
      🙂

  6. Malo

    J’envie tellement Léandre ! Je ne pensais pas que quelqu’un pouvait faire partie du gouvernement POA a cet âge là qui est aussi le mien .
    Je le trouve très intéressant et très érudit malgré que je n’aime pas les porsche mais plutôt les jaguar les bristol les volvo et les saab.
    Je trouve que Léandre est très fort d’avoir développer une passion automobile sans ses parents contrairement a moi qui a baigné dans l’auto ancienne dès la naissance, grâce a mon père (volvo 480, Spider Alfa, volvo 122s et beaucoup de mini), aux meetings (Mans classic, Goodwood) a Boitier Rouge et a POA

    Répondre
  7. Piat Georges

    Très intéressant l’avis du « 4Lman ». Plus aucun rêve sur les supercars… Il va falloir revoir les copies pour l’avenir…
    Bravo POA pour ce nouveau reportage.

    Répondre
    1. JEREMY CLARKSON

      je pense qu’il ne faut pas prendre les strategies des marques auto à la légère… si Audi le fait c’est que ca se vend. il n’y a jamais eu autant de riche sur cette planète et ce n’est qu’un début. C’est comme si L-Vuitton descidé de remplacer ces sac à main par des bananes en sky ou des valise par des sac à dos en laine…. et ben non, ca se vend !!!! POA , c’est bien, c’est super même, mais ce n’est pas le reflet des besoin et envie du marché automobile MODIAL !!!!

    2. Nabuchodonosor

      Modial ? Lapsus révélateur s’il en est.
      Mais rêvons nous tous de ce Mode là ?
      N’oubliez pas les  » foules sentimentales « …

    3. kris

      En attendant Porsche va distribuer à chaque collaborateur une prime de 6000 ou 8000€ il me semble… et ce n’est pas la première fois !! 😉

  8. JEREMY CLARKSON

    On a quand même sous les yeux le dernier 10 cylindre en V atmosphérique du marcher !!!! . Ce n’est pas Porsche qui s’est mis récemment au downsizing ?

    Répondre
    1. John Steed

      Dear Jérémy,
      Vous voulez dire le dernier Cléon-Fonte à 5 paliers, justement conçu pour la R8… L’autre, l’originale.
      Mais si en math 2 x 4 = 8, en matière d’auto 1R8 > 2R4.
      CQFD. 😉

    2. John Steed

      @Top Gear
      Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre, y’a le Renaud et le Renard. Le Renaud s’affaire sur la R8 quand le Renard voit passer la R4, à moins que ce ne soit l’inverse, à vous de voir…

    3. JEREMY CLARKSON

      c’est curieux c’est  »GAINSBOURG » qui disait se mettre en  »gainsbarre » pour créer de l’émotion musical.

    4. john Steed

      @Top Gear
      Un côté blanc, un côté noir
      Personne n’est tout moche ou tout beau
      Moitié ange et moitié salaud…
      Docteur Renaud, Mister Renard…
      😉

  9. Driss Bassari

    J’ai bien entendu là… Pour la boîte de chocolat… Ah, si, si, j’ai bien entendu là…
    Pas de POA, pas de chocolat !

    Répondre
  10. Dubby Tatiff

    Je crois que c’est la première fois que je vois le Président Roubaudi faire son célèbre plan sur une voiture qui s’éloigne vers son destin, sans être obliger de donner des consignes de vitesse à son chauffeur afin de pouvoir la suivre à pieds. La 4L ne va pas assez vite pour s’en préoccuper !
    😀

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      … De fait, retenu par le fil du micro coincé dans la portière…
      Go PRO, Go POA !
      🙂

  11. Fils de Pub

    Lorsque j’entends l’analyse spontanée de ce beau jeune homme interpelé par hasard, je me dis qu’on a eu tout faux. Les mots de Mylène résonnent dans cet épisode :
     » Tout est chaos, A côté, Tous mes idéaux : des mots Abimés… Je cherche une âme, qui, Pourra m’aider, Je suis,
    D’une génération désenchantée, désenchantée…
    Jacques.

    Répondre
    1. San Francesco d'Assisi

      Il file tout droit chez Tonio le jeune, une brebis toutes ouïes offertes à la chapelle des youngtimers…

  12. jacquet julien

    Messieurs et Mademoiselle bonsoir,
    Comme on dit souvent la nuit porte conseil. Après réflexion, quitte à choisir une voiture de footballeur, je me dis qu une Lamborghini Huracane c’est mieux. Ça le même moteur et c’est plus latin. Avec la finition Audi et le charme en plus.
    C’est plus une question de gens friquées. C’est comme choisir Rolex ou Bretling.
    Par contre j’ai hâte de voir la 911 TARGA de 2015.
    Oui je préfère les voitures récentes aux anciennes.
    SO AT TOMOROW MISTER PRÉSIDENT!!!

    Répondre
    1. Robert

      D’accord avec vous.
      La Lambo fait beaucoup plus démuseré.

      Et si Audi, la TT me tenterait plus.

  13. Boitier Rouge

    Je sais pas si c’est une question de génération (je suis un peu plus jeune que Renaud) mais moi aussi je parle « d’auto »: « allez monte dans l’auto »… ou comme Renaud le dit « j’aime votre auto »… Je n’entends pas des jeunes dire cela. 😉

    Répondre