Youngtimer : Opel Manta B ou Mazda RX7 ? (épisode 3)

Mazda RX7 ou Opel Manta B ?  Telle est la question entre madame la Ministre de la féminité et monsieur le Premier Ministre de POA. L’occasion de redécouvrir ces deux coupés des années 80 affichés aujourd’hui à 6500 €.

L’avenir automobile est-il aux Youngtimers ? Sachant que l’acheteur d’une voiture neuve a en moyenne 56 ans, sans parler des ventes flottes réservées aux cadres d’entreprise (50% du marché), la réelle accessibilité au monde automobile se situe en fait, pour la majorité d’entre nous, sur le secteur de l’occasion. Nous sommes tous potentiellement acheteurs d’une voiture d’occasion dite Youngtimer, soit des autos produites entre la fin des années 70 et la fin des années 90. Accessible financièrement, fiable et peu onéreuse en entretien, la Youngtimer attire un public de plus en plus en nombreux depuis 10 ans, à l’image du succès du magazine Youngtimer. Aujourd’hui, POA rencontre Antoine de la Chapelle, un jeune créateur d’une activité de vente de Youngtimers ( low cars net), pour discuter du phénomène et mieux comprendre les tendances générales du marché. L’occasion d’observer les préférences de Madame la Ministre de la féminité et de Monsieur le Premier Ministre parmi un vaste choix d’autos des années 80.

deux youngtimers affichées chacune 6500 euros chez low cars net
Opel Manta B ou Mazda RX7 ? Telle est la question.

La simplicité de l'habitacle de l'Opel séduit Madame la Ministre
La simplicité de l’habitacle de l’Opel séduit Madame la Ministre

Opel Manta B
L’encadrement du loquet de fermeture est doré…

L’avis des Petits Observateurs !

30 commentaires au sujet de « Youngtimer : Opel Manta B ou Mazda RX7 ? (épisode 3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vincent

    En Allemagne, la Manta était devenue la beauf’ wagen absolue, conduite par les joueurs de foot de 25ème division à la coupe de cheveux « Vokuhila » (court devant, long derrière), bière dans une main, volant dans l’autre, regard torve, prêt à en découdre avec le premier qui sourit en coin. Le Mantafahrer (conducteur de Manta, Monsieur le Président) était le sujet de toutes les railleries (dans son dos, hein, on ne sait jamais…). Exemple : un Mantafarher s’appuie sur un mur ; celui-ci s’écroule ; pourquoi ? c’est toujours le plus intelligent qui cède le premier. Bref, la Manta, tout un symbole.
    Alors quand Madame la Ministre de la féminité tombe en amour de cette voiture longtemps convoitée par les beutiaux, je me dis que le temps est une fantastique pierre philosophale capable de transformer une Manta en objet désirable. A moins que ce soit le charme discret du Mantafahrer qui réveille quelque instinct féminin de notre Ministre préférée. Car, pour ma part, le temps n’a pas produit son effet : trop peur de changer de coupe 🙂

    Répondre
  2. Denis L.

    Il a un sacré bagou le Antoine, il nous vendrait le wankel pour le meilleurs moteur du monde! 😀 moteur très sympa mais à la duré de vie plutot brève et qui fini par avaler autant d’huile que d’essence. Quand à trouver un mécano compétent pour le refaire…
    Mais vu l’état impécable des voitures et le prix auquel il les vend il doit être encore plus redoutable Au moment d’acheter!! Boudiou! Il ferait presque peur!! 😀
    Souhaitons lui le meilleurs pour la suite!

    Répondre
  3. greg

    Petite observation sur le mot « youngtimer » que je déteste par ailleurs, il n’est pas beau à lire, ni à dire.
    En 1996, ma 2CV de 1966 était une ancienne, tout simplement.
    Mais en 2016, une auto de 1986 est une youngtimer. Peut-on m’expliquer pourquoi 30 ans de maintenant valent moins que 30 ans d’il y a 20 ans?

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Echange une Oldtimer de 50 contre deux Youngtimer de 25.
      Grande révision faite, joints, culasse, échappement en l’état.
      PS : ni reprise ni échange après accord.
      😉
      Nabu les bons tuyaux

    2. Driss Bassari

      Petite précision Nabu,
      Dis voir, ta vieille Oldtimer, elle a combien de bornes au compteur, et pis c’est plus une première main depuis longtemps n’est-ce pas ?

  4. pierre

    les yougtimers, ça vaut pas un clou à l’achat,
    mais coté entretien, il faut avoir un ami mécano…!………déjà à l’epoque où on les possédait et les conduisait, la fiabilité était loin d’etre celle des voitures d’aujourd’hui, et maintenant avec l’âge de ces autos ça s’est pas arrangé, sans compter la dispo des pièces souvent galère pour certaines marques !
    apres coté sécurité, on est loin du compte , par rapport à aujourd’hui.
    Maintenant pour ceux qui n’ont pas connu c’est certain que la conduite « rustique » et brut de sensation des modéles années 70 peu plaire, mais à moins d’en utiliser une pour la balade du week-end;…(mais là quitte à avoir une ancienne autant se faire plaisir avec un objet rare mais qui devient alors cher !!) le quotidien avec ce type d’autos
    au passé souvent peu traçable , devient vite galère et bien plus elevé que la mise de fonds du départ !

    Répondre
    1. greg

      Voilà un commentaire bien pessimiste…La fiabilité et l’entretien d’une 104 ne doivent pas poser problème.
      Une XJ12, c’est autre chose. Tout dépend du modèle.
      Quant à la fiabilité des voitures d’aujourd’hui…on en reparlera dans 25 ans et 300 000 kms…

    2. Thierry

      J’ai acheté en 2010 une AX de 1994 et 16500 kms ! C’était une pure loterie, elle aurait pu fuir, avoir des soucis, nous avons fait 25000 kms avec elle, elle a toujours démarré même en hiver, mais côté sécurité etc … j’avoue qu’elle ne vaut pas une auto de 2016 !
      Par contre … niveau confort, et qualité des sièges ! on peut s’accrocher.

  5. greg

    Aïe…La Manta n’était pas parmi les voitures qui me faisaient rêver quand j’étais gamin, plutôt parmi celles qui me faisaient rire. Pardon, c’est injuste mais pour moi c’était l’archétype de voiture « de beauf », souvent largement tunée déjà dans les années 80.
    Et la Mazda…elle évoque trop peu de choses, trop rare, trop inconnue.
    A la rigueur, je préfère la 104, parce que ma mère en avait une, en 2 portes, et c’était la seule voiture où l’on pouvait essuyer la vitre arrière depuis le siège conducteur (les smart n’existaient pas)…

    Répondre
  6. Frédéric à Montréal

    J’adore les youngtimers, bien sûr, et j’en ai… mais j’aurais du mal à me passer d’un minimum de sécurité. Par exemple, dans la Manta, j’aurais très peur du coup du lapin pour notre chère Floriane… Les appuie-tête, c’est quand-même une belle invention.
    Ici, le climat empêche de rouler en youngtimer, en tout cas pendant toute l’année. Celles qui ont roulé en hiver dans leur jeunesse ont été mangées par la rouille. Les voitures actuelles sont peut-être beaucoup moins sympas, mais elles supportent beaucoup mieux le sel sur les routes et les démarrages par grand froid, entre autres.
    Une voiture qui a l’air sympa, mais sans doute pas d’une qualité formidable, c’est la Ritmo cabriolet, avec ses poignées originales.
    Cédric en LN, il me semble que ça ne va pas du tout!!! (D’ailleurs, il me semble qu’il faudrait être un peu masochiste pour rouler aujourd’hui dans une 104 avec moteur de 2 cv!!!

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Nos voitures actuelles seront les youngtimers de nos enfants.
      Comment pourrait-il en être autrement ? Et ils les trouveront très sympa à conduire.
      😉

  7. Piat Georges

    Bon, ben moi j’aime beaucoup l’Opel.
    De plus, elle doit se réparer plus facilement que la Mazda avec son rotatif !
    Vraiment bien ce reportage et très original.

    Répondre
  8. DIDIER

    Très sympa le garage d Antoine
    – Le Boss, 28 ans et mordu de Youngtimers ! çà en dit long sur son interêt à propos des paquebots et voitures obèses actuelles complètement aseptisées qui envahissent nos routes
    – En fait, tout est dit sur le sweet d ‘Antoine, slogan réaliste et sans bavure – qu’il se rassure, nous sommes de plus en plus à adhèrer à cette philosophie – les rassemblement d’ anciennes le prouve concrètement

    – Renaud, peux tu nous commenter la jolie JAG – XJ.6 ou XJ.12 serie II ?? – parlons un peu d’ Anglaises – la folie, et l’emprise Germano-Germanique; ras le bol ! soufflons un peu …

    Répondre
  9. Daniel

    La manta je m’en fous un peu, quel nom ridicule pour une voiture d’ailleurs, par contre je dois avouer que Madame la ministre de la féminité porte vraiment bien son titre, quel charme, quelle classe sous cette casquette et dans ces bottes…
    Et la Mazda ? la quoi ??
    j’ai pas trop suivi, bon les coupé c’est pas trop mon truc aussi.

    Répondre
  10. Mat

    Désolé pour l’ingéniérie, Pour info, le « rendement » est le rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance thermique fournie par le carburant et s’exprime en pourcentage.
    Ici, la puissance rapportée à la cylindrée, et donc au litre dont on parle est la « Puissance spécifique ».

    Répondre
  11. Nabuchodonosor

    Pas sûr qu’il soit intellectuellement honnête de comparer le rendement au litre de deux moteurs de conception différente… Le rotatif ayant des avantages et des inconvénients.
    Par contre je peux rectifier sur la puissance spécifique de la Honda S2000 (moteur F20C) qui est, non pas de 100, mais de 120 ch/litre à 8 300 tr/min (rupteur à 9 000 tr/min), soit la meilleure pour un atmosphérique de toute la production mondiale, ce durant toute la période de sa commercialisation (1999-2009)… CDFD.

    Répondre
    1. Mat Ador

      Tssst, tssst, Nabu, sauf erreur le F20C de la Honda S2000 de tous les records n’a été commercialisé que jusqu’en 2003…
      Compte tenu des pb d’embrayages des premiers modèles et de qq menues améliorations (jantes, feux, verre/capote…) le bon millésime est justement le 2003.
      Concernant le rendement, merci à MAT pour sa précision, ci-dessous un lien intéressant au sujet du rotatif : http://www.revolutionrotorclub.com/v2/index.php?option=com_content&view=article&id=104:comment-se-fait-il-quun-moteur-wankel-soit-si-gourmand-pour-une-si-faible-cylindree-&catid=52:faqs-rx7&Itemid=110

    2. Thomas

      La S2000 a bel et bien été commercialisée jusqu’en 2008-9… avec son moteur a la puissance spécifique record pour un atmo de 120ch/litre (2.0 VTEC, 240 ch), seulement battu par la Ferrari 458 en 2009. Il y avait une version nord-américaine avec un 2.4l moins auréolé de records…
      En revanche, le record de puissance spécifique pour un moteur atmo auquel on fait ici référence est probablement le 1.6 VTEC de 160 chevaux (donc 100 ch/litre) qui équipait le CRX de 2e génération (les extrémistes rajouteront le code de la version) et qui appartient également à Honda mais à une date bien antérieure au S2000.

  12. Chapman

    Antoine est un diable de vendeur….heureusement que je n’habite pas à côté.
    J’ajoute que pour être aussi bon vendeur il est aussi un très bon acheteur, car pour proposer des prix aussi bas pour des modèles aussi rares et en état en se conservant une marge décente…..
    Quel bagout!
    Renaud, vous qui vouliez acheter un véhicule d’image pour POA (voir l’épisode « Le Baron ») il y a ici un embarras du choix fort réjouissant.
    Réfléchissez! comme disait la belle Catherine Deneuve en nous regardant droit dans les yeux (évocation spéciale quinqua).

    Répondre
  13. Julien JACQUET

    La Mazda est juste MAGNIFIQUE!!!!!
    L’Opel j’aime moins.
    6500 Euros pour 47 000 kilomètres ca vaut le coup.
    On voit qu’il connait bien son sujet Antoine.
    CHAPEAU ET UN TRES GRAND MERCI!!!!

    Maintenant parlons un peu de ce gouvernement:
    MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CE BORDEL!!!
    Chère Président mais laisser parler votre Ministre enfin!!!
    On se croirait à l’Assemblée Nationale, je sais que c’est le bordel en France. Mais en regardant POA je ne pensais pas que ca voulait tant y ressembler.
    Et puis la galanterie a la française!!! Je dis ZUT ALORS!!!
    Floriane la prochaine fois que notre chère Renaud, ou Cédric ( parce ce qu’il le fait aussi) vous coupe la parole, mais frappé les un peu. Un petit coup de pied sur le tibia, ca fait circuler le sang et ca leurs fera comprndre à ses Machos qu’il faut vous laisser parler.
    La France Eternelle tu parles, elle s’est barré.
    Je vais partir au Québec moi ,retrouvé Frédérique. Je suis sur que làbas les femmes sont mieux traitées….
    Ah ces hommes, que ferait-on sans nous!

    Répondre
    1. Frédéric à Montréal

      En effet, ici, la situation est très différente puisque ce sont les femmes qui maltraitent les hommes, qui filent doux pour la plupart… (Aïe, je vais me faire massacrer!!!)

  14. Guilhem

    Ça doit pas être évident de trouver ces modèles rares dans cet état de conservation
    Ça donne envie
    Bravo à Antoine c’est un chouette garage

    Répondre
    1. Jeanmarc

      J ai une rx 7 de 1979 rouge intérieur tissus noir et pas de moumoute lol elle est vachement moins kitche. Mais c est un peu moins année 70’s. Dommage que le vendeur ne défini pas plus le moteur la mienne c 105 ch, celle qu il montre 115, tous sa avec un 1,2 L. Et qu elle bruit J adore la sortir de temps en temps malgré c 20L au 100… Juste elle commence à roulier au plancher :'(, elle va devoir passer par la case démontage réfection.