La vie, les vaches et l’effet kéké de la 911 (épisode 3)

Tout corps normalement constitué plongé à bord d’une Porsche 911 est invariablement soumis à l’effet Kéké qui consiste à faire vroum vroum en toute circonstance. Démonstration.

Le secret de la vie éternelle de la Porsche 911  ? L’évolution permanente dans la continuité. Cependant, l’arrivée d’une motorisation 6 cylindres bi-turbo sur les nouvelles Porsche 911 Carrera et Carrera S (type 991 phase 2) est une petite révolution de palais pour les porschistes purs et durs. N’étant ni porschiste ni mécano, la Porsche 911 est un sujet complexe à traiter : soit on survole, soit l’on tombe dans l’idolâtrie stérile. Heureusement, le premier ministre est plus compétent en la matière tout en restant compréhensible. Amateur de rigueur germanique automobile, la Porsche 911 est pour lui un marqueur automobile et à ce titre elle se doit d’être étudiée comme telle.

L’avis des Petits Observateurs !

34 commentaires au sujet de « La vie, les vaches et l’effet kéké de la 911 (épisode 3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Frédéric à Montréal

    Je dois dire que cette voiture ne me fait absolument aucun effet, en tout cas aucune excitation. Mais par contre, entre Stephane n.c. qui propose un lien vers un article passionnant sur les relations entre Peugeot et les allemands pendant la guerre, et Gallus et Mat Ador, entre autres, qui devisent philosophie et sociologie sur fond de lutte des classes… POA, c’est vraiment autre chose!!! Je ne connaissais pas la nomenclature des catégories socioprofessionnelles, et donc pas la catégorie CSP+ (merci POA qui m’apprend quelque chose tous les jours!), mais il faut à mon avis appartenir au moins à la catégorie CSP++++ pour se payer cette voiture! Avec les options, elle doit bien friser les 200000 euros.

    Répondre
    1. San Francesco d'Assisi

      Être dentiste ici suffit, mon fils…
      (Voyez le post d’Olivier ci-dessous).
      Avec cette mode des rappeurs qui se font implanter des grillz en or, les arracheurs de molaires se les font eux aussi, si je puis dire « Seigneur, Jésus, Marie, priez pour nous pauvres pêcheurs »… Et puis, placées à cet endroit dans le siège baquet, cela abaisse le centre de gravité, et ça c’est bon pour la conduite sportive, mon fils…
      Mai qu’est-ce que je raconte là, vade rétro, sort de ce corps Satanas…

  2. guy

    d’abord ça ne fait pas « vroom-vroom » ; ça joue une musique particulière bien plus subtile que les « vroum-vroum » de bidules italiens de plus en plus m-as-tu-vu et qui ne servent que pour ça.

    maintenant, utiliser une hyper-sportive au quotidien s’avère certainement difficile voire impossible….sauf quand on s’appelle Porsche.
    j’admire en plus qu’il n’y ait pas le moindre reniement des origines de la 911
    ceci étant, à titre perso, j’espère qu’il y a d’autres modèles de jantes car celles-ci me font l’effet de sortir de chez un accessoiriste de centre commercial

    Répondre
  3. Lieutenant Columbo

    Aaaah s’cusez moi M’sieurs Dames, mais un raisonnement idiot me vient à l’esprit, c’est ma femme qui me l’a soufflé :
    1 – La clientèle Porsche est globalement constituée de CSP+,
    2 – L’âge moyen d’achat d’une auto neuve en France est voisin des 60 ans,
    3 – Le retraité coulant des jours heureux sur le sol portugais dans sa résidence principale est exonéré de l’I.R tout tout en perçevant sa retraite solidaire par répartition.
    Conclusion – Le contribuable français pratique au Portugal, certes à l’insu de son plein gré, un dumping commercial au profit des constructeurs haut de gamme, ce qui n’aura bien évidemment pas échappé aux services commerciaux de la firme de la banlieue de Stuttgart dont s’agit…
    … Vous me suivez, M’sieurs Dames…
    Bon… Où ai-je encore fourré ces fuck… clefs de 403 ?

    Répondre
    1. gallus

      De l’indignation comme disait l’auteur de la bochure aujourd’hui décédé à l’indignité …
      Et si Renaud avait raison …
      Et si c’était la dernière?
      Et si plus précisément c’était la dernière fois?
      L’idée m’est venue en voyant Renaud tenter de retenir le temps lors de ce final et entamer un détour dans ces ruines rutilantes de l’expo universelle. ..
      Et si le politique qui s’occupe déjà de la XJ … face a la crise du mouvement qui s’annonce et dans le souci de maintenir un semblant égalitaire se mettait a légiférer et a imposer un cadre au luxe …
      Et si c’était zoé qui servait de base a ce nouveau cadre légal au delà duquel un véhicule réellement autonome ne pourrait s’aventurer dans les hyper centres urbains ?
      oueh. ..et si Renaud avait posé la bonne question ?

    2. Mat Ador

      Cher gallus,
      la diversité sociale est tout autant nécessaire à notre liberté que la diversité cultuelle et culturelle. L’enfouir sous le tapis au cœur même de la cité serait néfaste à son équilibre précaire et ferait le fruit de ces nouveaux marchands du 3ème millénaire qui nous promettent déjà une société individualiste connectée.
      Je partage la citation de Friedrich Hegel : « L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté »

    3. gallus

      Il y a les hegeliens de droite et les hegeliens de gauche. . bien sympathiques d’ailleurs et retranchés dans leurs abbayes !
      il y a plus pertinent a mes yeux , metropolis de Lang …

    4. Olivier

      les csp+ peuvent se payer une porsche bien avant 60 ans !
      d’ailleurs mon dentiste, la quarantaine, roule en coupé bm au quotidien, en porsche le we

    5. gallus

      Quand je pense a Jospin qui s’était fait détester des français pour avoir possédé et elevé au rang de véhicule populaire la R19 cabriolet. ..
      ben dites donc celui-là il avait les moyens!

  4. Piat Georges

    Ah, ça fait vraiment plaisir, enfin quelqu’un pour dire qu’une Porsche est agréable à 130 km/h. C’est la première fois en… 50 ans que j’entends cela ! Rien que pour ça (et bien d’autres choses !) J’adore POA.
    Et s’il ne doit rester qu’une voiture, je répondrai celle qui n’est pas encore née car il y a plein de gens formidables et motivés qui n’ont pas fini d’écrire l’histoire de l’automobile.
    Renaud, tu inquiètes les vaches avec tes « meuh » !

    Répondre
  5. Stéphane. nc

    Ce qui est fou en vous regardant c’est -outre un plaisir sans cesse renouvelé- cette faculté que vous avez de me faire penser à plein de choses souvent fort éloignées du produit essayé.

    Au risque de m’égarer une pensée donc pour le FEDER qui a financé ces belles autoroutes rectilignes qui ne mettent pas en valeur les qualités dynamiques de la belle.
    Une pensée pour ces Portugais qui sont -forcément!- heureux de croiser des coupés bavarois luxueux tout en savourant la potion amaigrissante que le bon Dr Schauble contribue à ……oups….je m’égare…j’oublie que je suis de ce côté ci de la Manche et qu’on ne peut évoquer certains sujets…

    Une pensée pour Peugeot et ses glorieux patrons et cadres qui se sont opposés au sinistre fondateur -cité- de la marque essayée dans cette POade. J’avais il y a quelques années évoqué ici même la mémoire d’Auguste Bonal. Voici un complément d’information intéressant
    http://www.autocult.fr/2015/quand-peugeot-a-paye-pour-faire-detruire-ses-usines/
    Certes dans notre société de poissons rouges tout le monde ou presque se fout de l’histoire (ça rapporte quoi? A quoi ça sert? Ca permet de se payer une Porsche?). Mais évoquer le 20ème siècle automobile comme nous y invite M le Président c’est aussi éclairer les zones d’ombres et assumer des choix. Personnellement j’ai choisi. God save the Queen et les belles anglaises de Winston. Vive les Citroën de mongénéral. Vivre l’émotion italienne.
    Et parce que je ne vis pas dans le passé Go Volvo, Tesla, Alfa, Cadillac (la dernière CTS-V essayée par Max est top).
    L’automobile est et restera associée au XX siècle et à son histoire (y compris le côté obscur)

    Un rabat joie qui s’assume et qui assume.

    Répondre
    1. Ronan

      « de ce côté ci de la Manche », me permets-tu de te demander si tu vis en GB ?
      Si c’est le cas, ravi de te rencontrer autour d’un café (si pas trop loin géographiquement)

      Ronan

    2. gallus

      Je ne vois aucune raison valable pour vous interdire de commenter le cadre social, politique ou esthétique dans lequel évolue forcement l’automobile … lorsque l’on surexpose un objet on crée autour de lui une ombre … je ne vois aucun mal a prendre la mesure de celle ci … cela devient même un devoir … rien n’évolue de manière désincarnée. ..
      une anecdote en passant …
      fin des années 90 … deux architectes évoquent (deja) le grand Paris. ..
      un brin naïf ou totalement hypocrite l’un des deux architectes commentent les barres qui bordent le périphérique. ..leurs trouvant un reel attrait. .. l’autre disciple de Castro s’emporte et lui jette en pleine face … c’est facile pour toi de trouver ça joli quand tu passes devant t’es au volant d’ta Porsche. .. ils ont failli en venir aux mains …

    3. Stéphane.nc

      @ Ronan.
      De quel côté de la Manche?
      Celui des germanolatres bêlants et complexés 😉
      Moi côté Chapate, toi côté Clarkson ( Chris Evans c’est pas gagné semble t’il…)

      Si tu es sur Londres fonce voir l’exposition Bond In Motion à Covent Garden. Une merveille. J’avais envoyé des photos à Renaud si ça peut intéresser des fans de 007 .

  6. LOIC

    Un mot me manque dans cette trilogie : le mot plaisir.
    J’entends trop souvent parler du mot efficacité, insonorisation, … Magnifique GT dont je ne remets pas en cause du point de vue du style et de la performance. Deux éléments qui en font une 911. Son moteur turbo lui fait perdre une partie de son charme et sa magie qu’avait la 991 atmosphérique. Une Porsche doit avoir un timbre métallique et une envolée lyrique dans les tours!
    Au final, je n’espère qu’une seule chose de la 991.2 : un très grand succès commercial qui permette d’attirer l’attention sur elle et permette à la cote des 911 – à moteurs atmosphériques – de rester « payable » pour que les passionnés de ces moteurs comme moi puissent encore en profiter longtemps !

    Répondre
    1. Stéphane. nc

      Pas d’inquiétude Loïc.
      Les pages de petites annonces sont d’ors et déjà pleines de belles Porsche « payables » : Cayenne, Macan, Panamera (Diesel c’est encore mieux)….

      Une XK8 ou une bonne Corvette fera parfaitement l’affaire…et tellement plus exclusive.

  7. bob

    C’est dommage je reste sur ma faim.
    Un réel sentiment de survol .
    Il y a tellement de choses à dire sur cette 991 p2 .
    Et avec le talent de POA cela aurait pu être enrichissant.

    Répondre
  8. Nabuchodonosor

    Acte III – Final – Épilogue :
    Le timbre des cuivres à piston traités au magnésium de titanium d’aluminium (sic, sic et sic) hurlant de concert en apothéose de ce Faydeau au pays du Fado en trois actes est tout simplement époustouflant… Y’a pas à tortiller, ça ronfle velu un flat 6 !
    Merci Archimède.
    En remerciant les plus hauts membres de notre gouvernement pour ce voyage d’état, pour ce tour final dans les vestiges de l’expo 98, je vous bisse en stand-up avant que le rideau ne se baisse pour votre excellente restitution de ce monument de l’humanité automobile qu’est la Carrera S, et bien que je comprenne votre choix de rentrer par la rodovia, ce par égard aux caisses de Porto et autres sachets d’Haribos rangés délicatement sous le capot, et nonobstant la courte séance spéciale « Dakar » dans la campagne française aux côtés de ruminants bovins, je regretterai que des tracés plus sinueux n’aient pu être abordés pour démontrer toutes les qualités du bestiau…
    Enfin s’il devait n’en rester qu’une… Mais non, un siècle d’histoire industrielle ne s’effacera pas d’un trait, nous ferons tout pour que les géants de la Silicone Valley ne nous mangent pas (trop vite); Haro sur la déresponsabilisation de l’homme, la machine comme le prolongement nos fonctions motrices oui, oui et oui, en substitution à nos cerveaux ce qui concourrait irrémédiablement à la perte de nos âmes infantiles, non !
    A vous Cognac-Jay, à vous les studios.

    Répondre
    1. gallus

      Vous omettez l’essentiel …
      roubaudi : jeu set et match …
      Et si maintenant on se rendait chez le Cartier de l’automobile ?

  9. Fred Seyrat

    Une question me turlupine cher Premier Ministre…..Combien de bouteilles (pas de lait, hein!) puis je mettre dans le coffre de cette 911? Pour la cuisine, je mets mes talents culinaires à votre disposition quand vous le souhaitez…Je me débrouille plutôt pas mal dans ce domaine! Mes respects….Votre secrétaire d’état à la coordination des petits observateurs – Fred

    Répondre
    1. Fred Seyrat

      Et une autre question…..un petit observateur spécialiste doit certainement avoir la réponse….jusqu’a quelle vitesse peut on décapoter?

  10. kris

    Si tous les kékés croisés sur la route étaient au volant d’un tel engin, je pourrais les envier !…
    Concernant le véhicule ultime, du moins chez Porsche, je choisirais pour ma part une 918 SPYDER !…

    Répondre
  11. julien jacquet

    La question hautement phylosophique du jour:
    Si il ne devait restez que quelques voitures su terre, les qu’elles?
    Pour ne pas réduire à un choix je préfère en citez plusieurs, et tant qu’à faire de nationalité différentes.
    A savoir une Porsche, 911 targa 4s pour avoir le coupé et le cabriolet.
    Une Ferrari la FF la 1 ère 4 roues motrices avec encore un v12 atmosphèrique.
    Et une anglaise, et la le dilemme se crée soit Jaguar, soit un Aston Martin. Je dirais bien pour faire plaisir à notre Président bien aimé une Type E. Mais mon coeur balance plus pour une V12 vantage ou une vanquish.
    L’effet Keke est encore valable aujourd’hui. Mais demain avec les électriques et autres hybrides. A plus vroum vroum. Donc profitons encore de ce plaisir de faire mumuse avec la pédale de droite.
    Ses pauvres vaches, vous avez du les effrayer avec ce bolide. Elles n’ont rien du comprendre.
    Elles ont l’habitude de voir passer des trains pas des Porsche. Remarquez, si ça se trouve y a pas de rail dans le coin. Et vous avez trouvez la ferme la plus paumer du Portugal.
    Pour finir, c’est avec une immense tristesse et les yeux rougis par les larmes que j’écris ses quelques mots. Car j’ai appris hier une terrible, une effroyable nouvelle. La Jaguar F space n’a pas été élu la plus belle voiture 2015.
    Certes c’est une français qui a gagné. Mais je suis triste je suis déçu je suis scandalisé. Je suis écoeuré. Je suis……
    j’en fait peut être un peu trop. Non blague à part c’est mérité pour la Talisman. Et puis deuxième c’est déjà bien.
    Ça va faire du bien à Renault et doper un peu leurs ventes.
    j’attends vos commentaires et vos réactions.
    Et évidemment GO POA……

    Répondre
  12. bob

    Superbe finale toute en POA …
    Juste pour info les sieges sport adaptatif sont une option qui existe depuis la 996 .
    Et pour info aussi la 991 s phase 1 est de 400 ch.
    La 991 phase 2 370 ch
    La 991 phase 2 420 ch

    Répondre