Porsche 911 phase 2 : la conduite (épisode 2)

Mister Fréour au volant de la Porsche 911 (Type 991 Phase 2) nous présente les évolutions par rapport à la version précédente et il nous délivre son ressenti.

Le secret de la vie éternelle de la Porsche 911  ? L’évolution permanente dans la continuité. Cependant, l’arrivée d’une motorisation 6 cylindres bi-turbo sur les nouvelles Porsche 911 Carrera et Carrera S (type 991 phase 2) est une petite révolution de palais pour les porschistes purs et durs. N’étant ni porschiste ni mécano, la Porsche 911 est un sujet complexe à traiter : soit on survole, soit l’on tombe dans l’idolâtrie stérile. Heureusement, le premier ministre est plus compétent en la matière tout en restant compréhensible. Amateur de rigueur germanique automobile, la Porsche 911 est pour lui un marqueur automobile et à ce titre elle se doit d’être étudiée comme telle.

L’avis des Petits Observateurs !

55 commentaires au sujet de « Porsche 911 phase 2 : la conduite (épisode 2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maxime

    Merci encore pour ces essais !
    Avez-vous parlé du design général de la planche de bord ? La caméra s’approche de chaque détail… des finitions… des boutons chromés… individuellement, bon… Mais dans l’ensemble, ça fait plus Volkswagen que supercar, non ? Enfin, je veux dire que le design général va bien pour une Skoda Superb, mais là: rien d’exaltant me semble-t-il ?
    Dans l’ensemble ça pourrait être correcte, mais la petite observation que je voudrais faire concerne l’horloge ronde posée au dessus de ce tableau de bord (je pense que c’est l’horloge): Là c’est carrément pas beau non ? Ça doit vouloir faire style chronographe vintage.. Je ne sais pas, mais… Enfin moi ça passe pas.
    S’il n’y a que moi qui trouve pas ça beau : Je m’incline ! Les gouts et les couleurs… En plus Porsche ne perd même pas un client puisque j’ai pas les moyens de me l’acheter 🙂 !

    Répondre
  2. RL

    J’avais sans doute mal placé le commentaire:
    Excellente video comme d’hab, cependant une info et un commentaire. Pour l’info si Mr Renaud trouve l’acoustique capoté de bon niveau, c’est normal: la 991 a de très loin la mécanisme cab la meilleure au monde, regardez cette vidéo (si vous ne le saviez pas déjà)
    https://www.youtube.com/watch?v=sLB0AI1CyWA
    il y a 3 plaques d’alliage de magnésium sous la toile.. carrément unique.
    Au sujet de l’avis: pas d’accord du tout avec Mr Cedric sur la courbe de couple: ras le bol des courbes de couple « diesel » complétement carré avec plateau de couple très élevé dès des régimes très basses.. ça enlevé complétement l »allonge /envolé lyrique des grands moteurs.. d’ailleurs Ferrari est plutôt de cette avis: regardez comment ils pilotent le couple selon le rapport engagé sur la California T et 488..

    Répondre
  3. Quark

    Mais sinon, vous avez tourné le volant un peu? parce que là justement y a pas les anneaux sur le capot

    Que l’ont s’entendent bien je n’ai pas dit rouler vite, juste tourner le volant…

    Répondre
  4. Le Brishoual Cedric

    Bonjour,
    en plus du prénom, j’ai comme similitude avec le 1er ministre, une passion incommensurable pour Audi et VAG, ainsi que pour Porsche, dont je suis un grand fan.
    la où j’aurai envi d’émettre un bémol, c’est quand Mr le 1er ministre attriburait à Audi le fait d’être les 1ers à avoir eu une signature visuelle. je pense qu’il faudrait attribuer ceci à BMW et ses angel-eye.
    A tres bientot
    Cedric

    Répondre
    1. Fréour

      Bien vu pour BMW. C’est cas de le dire !

      Mais si on pense d’abord à Audi, c’est parce qu’ils ont été les premiers à créer des « dessins » avec les Led et pas seulement une accentuation (rond sur rond dans le cas des Angel’s Eyes de BMW) d’un « regard » pré-existant. Résultat, cela frappe beaucoup plus les esprits ; je me souviens d’ingénieurs américains croisés à Détroit devant les premières Audi A4 du genre qui s’exclamaient  » Wooow. Look at this. I want it right now. This is absolutely Unforgettable !  » Ben, Je l’ai pas oublié ! Pardon à BMW.

      Mais, surtout, bienvenu à bord Cédric !

      Cédric

  5. Mat Ador

    Il semble que le prochain Boxter, pardon la 718, lui empruntera beaucoup de sa planche de bord, manettino y inclus… Les échelles de valeur se perdent dans les économies d’échelle, même à Zuffenhausen…

    Répondre
    1. Guillaume Tell

      En revanche l’arrière train de ce Boxter 718 est très novateur, bien qu’il rappelle à ma pomme le bandeau publicitaire de la benne d’un Hilux… Une forme de signature visuelle bcp plus conventionnelle…

    1. Nabuchodonosor

      …En marge des Haribos, la caisse de Porto semble avoir été gracieusement offerte par la maison… Merci à vous Bob !!!

  6. Benjamin C

    J’ai eu l’immense honneur et plaisir de tester pendant 48h une 991 carrera S phase 1, donc la même en atmo et pas cabriolet. Je suis plus voitures italiennes ou anglaises habituellement, mais là faut avouer que c’est splendide, j’ai été complètement convaincu. Ces voitures sont parfaites… ou presque…
    Seul bémol, la soit disant finition allemande… La voiture n’avait que 6 mois, dort au garage. Problèmes de condensation dans les optiques avant et arriere… à presque 200000€ avec les options, ça craint…. Le proprio avait rdv pour les changer en garantie. Autre problème de finition, le commodo de clignotant digne d’une polo d’il y a 15 ans… (j’exagère à peine)

    C’est anecdotique et à la rigueur on s’en fout, mais quand même ! On nous a tellement rabâché que Porsche était la référence de la finition, j’ai été assez déçu sur ce point… Cela dit, si j’avais les moyens, c’est ce que m’achèterais sans aucun doute, pour sa polyvalence évidemment…

    Répondre
  7. bertrand de mallorca

    bonjour à tous,
    petite remarque: pour une bagnole qui se vend à partir de 100k et des « poussières », porshe n’a pas honte de proposer ce type de gps du début des années 2000.
    Mon vieux gps qui vaut trois francs six sous est 3d, je reste perplexe….

    Répondre
  8. Theodoric

    Vraiment un chouette reportage, comme on les aime chez vous ! Décontraction, pertinence, et un zeste de vacherie pour un site « concurrent ».

    Répondre
  9. Stéphane

    Superbe reportage comme d’habitude, dommage qu’il ne soit pas 5 secondes plus court (9.16.min), le clin d’oeil aurait été sympa!!!
    Sinon concernant l’accessibilité du moteur, il me semble que c’est plus repris d’un Boxster crée en 1996 que d’une A2 de 2000 cher PM 😉

    Répondre
  10. John Steed

    Congratulation à la Talisman élue ce soir et respect, notre F-Pace ne terminant qu’à la seconde place. Félicitations également à Laurens Van den Acker qui s’impose en design et notre Mini Clubman pour son intérieur… Hum, Purdey, nous rentrons, nous prendrons l’Eurostar de 6h43 pour Saint Pancras demain matin.

    Répondre
    1. gallus

      Dans certaines cultures, le marié découvre sa promise le soir des noces. ..
      le reste du temps elle lui apparaît voilée. . Ce qui me fait dire que cela a du bon dans la mesure ou toutes ont une chance de trouver preneur …
      ainsi donc Talisman plus belle voiture de la soirée! !!

    2. Mat Ador

      N’en déplaise à Rémi Depoix ou à Antar Daouk ami de longue date de Mr Ghosn, les résultats de ce jury populaire me surprennent, tant j’ai peine à trouver un style affirmé aux lignes de ce Talisman que je qualifieraient de « consensus mou »…
      L’espace y eût tout désigné selon moi, mais bon… Les goûts et les couleurs…

  11. Stéphane D

    On s’approcherait presque de l’essai de l’AMG GTS il y a quelques mois 🙂

    Encore merci et si Leandre veut se faire un spécial Porsche on trouvera toujours une solution

    Répondre
  12. Stéphane.nc

    Et les plastiques durs rayables de la console centrale? Oukilé le commentaire du PM?

    Tiens un manetino sur le volant. Oups. Désolé. C’est Ferrari qui a bien sûr copié ….en étant en avance. J’allais, fol hérétique que je suis , blasphémer sur une teutonmobile

    Bon sinon c’est une Porsche 911. Heureusement qu’il y a un turbo d’ajouté au moteur pour justifier un charter presse vers le Portugal. Pour la prochaine ca sera quoi ? De nouveaux pots d’échappement?

    Belle auto en tout cas.

    Répondre
    1. gallus

      J’ai bien saisi le sens de votre message … Après tout il n’est pas encore interdit d’être débrouillard …

  13. Ronan

    Une ‘tite question à Cédric stp, de quelle signature lumineuse d’Audi fais-tu référence ?
    J’ai toujours eu (à tort donc) les Angel eyes BMW comme pionnier de la signature LED avant, elles datent de 2000.
    Amitiés

    Répondre
    1. John Steed

      Finalement Audi a tout inventé, la signature lumineuse, la trappe de remplissage des fluides pour Gentlemen gantés… Que reste t-il aux autres… What else Purdey ?

    2. gallus

      C’est vrai que cette forme d’intégrisme sans conséquence dramatique. .. dieu merci. .. rappelle parfois le sketch des inconnus. .. celui dans lequel legitimus répond a tous les coups  » schooone connery  » …

    3. Ronan

      @JohnSteed

      Il n’y avait aucune ironie dans ma question, je veux vraiment savoir ce que Cédric avait en tête en parlant de signature Audi pré-2000.

    4. John Steed

      @Ronan
      Désolé si je vous ai heurté, ma remarque faisait référence aux références du PM…
      Car de mon côté je vous suis. Il semble me souvenir que peu avant le passage au 3ème millénaire, on reconnaissait spontanément une série 5 quand elle se « pointait » dans les rétros, grâce au cerclage lumineux en spires des ses quatre projecteurs frontaux. Ainsi, les Béhémistes étaient les seuls à se passer d’appels de phares pour vous demander gentiment de vous rabattre sur la voie de droite afin de les laisser passer… . Comme il se trouve que j’étais Audiste à l’époque, abonné d’office à la revue maison dans laquelle tous les modèles étaient photographiés dans le moindre détail, je puis vous assurer qu’il n’y avait rien de tout cela chez le cousin germain d’Ingolstadt; La firme munichoise à l’hélice semble bien être la première a avoir apposé une signature lumineuse à l’avant, ce sur au moins l’un de ses modèles…
      Le débat sur les feux de jours ensuite aboutira à une obligation dans plusieurs pays européens au grand désespoir des motards qui signalaient leur présence ainsi an se distinguant des autres usagers. Avec l’arrivée massive des leds, les constructeurs automatiseront cet éclairage de jour sur leur production, je dirai à partir des années 2010. C’est à partir de là qu’il mettront un point d’honneur à peaufiner leur fameuse signature lumineuse…

    5. gallus

      Ne pas sous-estimer l’empreinte d’un homme (et quel homme !) chez Audi . .. walter de Silva piqué a alfa romeo moyennant un pont d’or. .. on était en 2001 si mon souvenir est exact … avant cette date c’était quoi au juste Audi?

    6. Stéphane.nc

      @ tous je plussois

      BMW first. Sur serie 5

      Audi s’y est mis de mémoire sur sa première S6 V10. Pas si vieux que cela. Les barres de Led horizontales…sous le bloc optique….

      Mais bon on peut pardonner au Frère Cedric. Il est rentré en religion; et la foi en plus de rendre aveugle ne se discute pas. Malgré la présence régulière du grrrrand hérétique en chef à ses côtés 😉

      @ Gallus très bon rappel concernant le papa de la 156. Effectivement peu se rappelle ce qu’était Audi il y a encore 20 ans. Et c’est certainement mieux ainsi.

    7. Ronan

      Je pense avoir la réponse à mon interrogation:
      « In 2004 the Audi A8 W12 became the first production car to use LED headlight technology, for the integrated daytime running lamps. »
      Cédric a donc raison dans le sens où Audi a été le premier a utiliser les LED sur une voiture de série, mais se méprend un petit peu sur le terme « signature visuelle », comme John Steed les BMW circa 2000 avaient déjà cette signature (non LED, c’est entendu) si reconnaissable.

      @JohnSteed I say, old chap, you worry too much! I took no umbrage whatsoever from your comment.
      Kind regards from me.

    8. Fréour

      Heureusement que vous êtes là, on le dira jamais assez !
      Pour vous dire la vérité, et comme je l’explique un peu plus haut à Cédric (nouveau venu parmi les Petits Observateurs) j’avais simplement… oublié BMW.

      P.O.A c’est la vie ! On a une nouvelle superbe démonstration. Merci à vous.

  14. FRANCK

    Salut Messieurs,
    vous prenez tellement de plaisir et de naturel dans vos sorties qu’ on en deviendrait jaloux.
    Continuez ainsi et GO PAO.
    Bien à vous.
    Franck

    Répondre
  15. pierre

    pour revenir à « la bagnole »,
    la presse oublie que Porsche a été précurseur en l’art du turbo (et depuis 1974…) avec une version magique ……qui fait référence, il n’y a donc pas à crier aux loups quand la Carrera s’equipe ainsi avec des turbos plus assagis.

    dans votre reportage on vous voit vous étonner des détails (témoin dans le rétro., ailettes ajustables, interrupteurs à affleurements…..) mais tout ce genre de perfectionnements extremement bien conçus et étudiés font certes la magie d’une Porsche mais plus classiquement ce soin du détail font la magie d’une ….allemande !
    C’est ce qui fait aussi qu’une voiture allemande est toujours aussi agreable à frequenter !
    L’industrie de nos voisins européens n’est pas pour rien au sommet de leur art automobile.

    Répondre
  16. Olivier

    pourquoi les voitures de sport ont-elles des boites auto ? où est le plaisir ? Le sport c’est pas le mouvement, y compris de la jambe gauche ?

    Répondre
    1. Fred Seyrat

      Je pense que l’on peut encore avoir une 911 avec une BVM 7 vitesses…contrairement à Ferrari….mais je suis d’accord! Après il faut évoluer avec son époque, mais laisser le choix si possible! Fred

    2. Benjamin C

      Bien d’accord avec vous, il est bien plus plaisant de contrôler le passage des vitesses. Mais je pense qu’à ce niveau de performance, une boite manuelle ne peut rivaliser niveau efficacité…

    3. Fréour

      Une info qui dit tout : 90% des 911 sont vendues avec une transmission PDK (« boîte auto »), plus reposante (à rythme coulée), plus grisante (à rythme élevé) mais surtout plus réactive, plus précise, plus économe, plus performante (les accélérations sont meilleures que le meilleur manipulateur de boîte méca), ; le pied ! Surtout ne pas hésiter.

  17. Nabuchodonosor

    Acte I, scène II :
    Le rideau s’ouvre sous la capote semi-rigide avec les envolées lyriques du flat 6 de Zuffenhausen assorties d’un rappel arrangé du principe d’archimède « Tous corps sain d’esprit plongé au volant d’une Porsche… » et finit avec les trémolos sortant directement du larynx présidentiel avé des asseng’ catalang’ limiteu Cerdagne, mâtinés d’ung’ fameux ving localeu alam’biqué au Bran’dy ( hips )…
    A sua saúde Senhores, après l’eau du Tage à la bouche et le vin de Porto sur la rodovia, on espère que dans la scène suivante vous essuierez quelques curvas à bord de la Carrera sur les hauteurs du vignoble de Pinhão ( hiiips )… Obrigado.
    A vous Cognac-Jay ( buuurps ), à vous les studios.

    Répondre
  18. Fred Seyrat

    Cher Président, Cher First minister….plus vous êtes fous…plus je vous aime! Splendide cette 911 cab grise intérieur rouge! « les mouches n’ont pas l’air d’avoir le temps de ch… sur les phares » avec le producteur « laitier » aux manettes! Et puis enfin une Porsche « sportive »!…pas comme une certaine 928… 😉 GO POA! Fred – Secrétaire d’état à la coordination des petits observateurs.

    Répondre
  19. gallus

    Le parcours vous est il imposé ?
    Je le trouve très rectiligne. …
    Bien vue la gentille parodie de chapadisiac en journaleux validant des compétences … froids, rationnels, sans émotions !
    A quand l’essai d’une Ferrari?

    Répondre
  20. Chapman

    C’est drôle, ça fait comme la Mercos avec Monsieur Constant….on épuise la dithyrambe et après on se met à déconner .
    En tous cas, les commentaires inspirés de seconde partie sont très réalistes, on a l’impression de les avoir déjà entendu!

    Répondre
  21. Julien JACQUET

    Euh MESSIEURS, le Porto dans le café, j’avais jamais essayé. Mais vu vos commentaires je crois que je vais essayer. Ca a l’air sympa.
    A moins que ce ne soit les petits bonbons que Porsche vous ait donné.
    Voir une Porsche roulé ca donne toujours envie. Oui ca fait quéqué, mais quel kiff cette bagnole!!!
    J’en reste sans voie…..

    Répondre
    1. RL

      Excellente video comme d’hab, cependant une info et un commentaire. Pour l’info si Mr Renaud trouve l’acoustique capoté de bon niveau, c’est normal: la 991 a de très loin la mécanisme cab la meilleure au monde, regardez cette vidéo (si vous ne le saviez pas déjà)
      https://www.youtube.com/watch?v=sLB0AI1CyWA
      il y a 3 plaques d’alliage de magnésium sous la toile.. carrément unique.
      Au sujet de l’avis: pas d’accord du tout avec Mr Cedric sur la courbe de couple: ras le bol des courbes de couple « diesel » complétement carré avec plateau de couple très élevé dès des régimes très basses.. ça enlevé complétement l »allonge /envolé lyrique des grands moteurs.. d’ailleurs Ferrari est plutôt de cette avis: regardez comment ils pilotent le couple selon le rapport engagé sur la California T et 488..