Les Essais de Patrice • Ferrari

Ferrari Modena Spider : le meilleur ami de l'homme, le cheval cabré

Par Patrice Vergès. Le compte-tours de la Ferrari Modena Spider s'envole vers le chiffre 10 000. Le martèlement des 40 soupapes et des 8 cylindres se fait davantage présent dans les oreilles avant d'exploser dans un hurlement grave à travers les quatre sorties carbone en lâchant 440 g de Co²/km dans la nature.

Très franchement, dans ces moments là, on oublie un peu de la fin du monde. Le paysage s'accélère autour de nous sur la petite route qui s'enroule. Henri tient à nous montrer comment une Ferrari Modena Spider engloutit les 100 km/h en 4,5 secondes et avale les virages avec une boulimie d'ado en pleine croissance.


 

La Ferrari Modena Spider a été produite à 17 500 exemplaires entre 1999 et 2005.

 

 

Henri a préféré le spider qu'il utilise en majorité du temps décapoté.

 




Porsche ou Ferrari ?

Je suis le passager privilégié d'une Ferrari Modena Spider bien pilotée par Henri, un passionné de Ferrari et aussi de Porsche. " Dès mon enfance, j'ai aimé ces deux voitures. L'une autant que l'autre, il était difficile de faire un choix", avoue Henri en lâchant la fameuse phrase bien connue " Un Porsche c'est comme ta femme, une Ferrari, c'est comme ta maîtresse". Une double liaison amoureuse pour ce passionné qui possède également une Porsche, et pas n'importe laquelle, avec une GT3. Sa Modena succède à deux Ferrari 348, un coupé et un spider. "Bien sûr, j'aurais préféré une Ferrari à moteur V12. Mais l'entretien m'a fait un peu peur et je me suis contenté d'une V8. La 348 avait mauvaise réputation mais en 7 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu un problème et je ne suis jamais sorti de sur la route".

La Ferrari Modena Spider n'est pas une Ferrari rare puisque 17 500 ont été produites entre 1999 et 2005 avant que la F430 lui succéde. Ce n'est pas une sous-Ferrari. Certes, son 3,6 l ne compte que 8 cylindres mais délivre, tout de même, selon les versions de 400 à 425 chevaux, puissance qui lui permet de dépasser 300 km/h. Henri a acheté la sienne il y a déjà cinq ans. " J'ai pas mal cherché, je voulais un spider pour rouler décapoté le plus possible et surtout une boîte mécanique plus rare et plus recherchée que la robotisée Type F1 bien plus coûteuse à entretenir et exigeant des révisions fréquentes. J'ai parcouru plus de 20 000 km avec ma Modena qui totalise 59 000 km, sans aucun problème".

 

 

 

 

Le tachymètre est gradué jusqu'à 340 km/h contre 10 000 pour le compte-tours

 


 

 

 

 

Le 3,6 l V8 à 5 soupapes par cylindre développe 400 ch à 425 ch à 8800 tr/mn

 

 

 

 

Avouez qu'une boite mécanique guidée par une grille offre un bel aspect.

 




Plus raisonnable que l'on ne pense

Bien évidemment, une Ferrari a un coût d'entretien élevé avec les grosses révisions qui valent de 5 à 10 000 euros selon la notoriété du concessionnaire, un budget pneus et essence non négligeables avec une consommation proche des 20/25 litres aux 100. Mais si ce plaisir a un coût, il n'a pas de prix et reste plus raisonnable qu'on ne le pense. Une Modena comme la sienne qui dispose d'options comme les sièges en carbone, l'échappement inox, grille Challenge et écussons émaillés, a une valeur proche des 60 à 70 000 euros. Même si Henri n'est pas un spéculateur, il sait que l'on perd très peu sur ce genre de voiture, voire qu'on peut en gagner car la cote de la Modena remonte tout doucement. Depuis qu'il a vendu ses 348, ses prix ont triplé. S'il la vend, ce serait pour acheter une 458 de 570 ch dont les tarifs bien plus élevés ne sont pas prêts de baisser comme toutes les voitures au cheval cabré.

Le meilleur ami de l'homme : le cheval cabré

Il est l'homme le plus heureux du monde au volant de sa Ferrari. Il tant attendu de temps avant de pouvoir acheter la première à l'aube de la cinquantaine. Son bolide rouge séduit encore jeunes et vieux et aimante tous regards lorsqu'on se balade avec. " Il y a parfois un peu de jalousie mais surtout beaucoup de passion. Une fois, j'ai fait faire un tour à une gendarmette qui m'avait arrêté".

Le cheval quand il est cabré est son meilleur ami : montre, blouson, chaîne et même chevalière Ferrari qu'il a fait spécialement réaliser par un joailler. "Un jour, je suis rentré dans un magasin pour acheter un plaid siglé Ferrari. La vendeuse m'a dit, il faut bien commencer par ça. Je lui ai répondu, je termine par ça !".

 

 

 

 

 Quelle belle allure !

 


 

 

 

 

Les pots en inox optionnels offrent une sonorité plus riche

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mythe du cheval cabré est éternel

 

 

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 7 janvier 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire