Souvenirs d’Auto (67) : Tout le monde peut se tromper

Par Thibaut Chatel. Il y a quelque temps, je discutais dans la rue, avec Guillaume, mon associé. Pour décrire nos rapports en un mot, je dirais : Il me laisse lire Auto-Rétro (de la première à la dernière ligne) et je lui laisse lire l’Équipe (de la première à la dernière ligne)…

 Il est fou de sport… et moi, d’automobile. C’est ainsi. Donc, il n’y connaît rien en bagnole (sa Scénic de 98 est dans un état horrible) et je n’y connais rien en sport…

Donc, on se baladait et sur un passage clouté, un automobiliste ralentit pour nous laisser passer.

Guillaume en regardant sa voiture me dit :

  • Elle est quand même belle, la dernière Maserati !Ford-Mondeo-2015-

Et je lui réponds :

  • Guillaume ! C’est une Ford Mondéo !!maserati-ghibli

Et je vais pour ajouter une bêtise du genre :

  • Quand même, tu pourrais faire un effort !!

Et heureusement, la réponse adéquate me vient… et je lui dis :

  • En fait, tu as de la chance ! Tu pourrais te faire très plaisir en achetant une Ford Mondéo et un autocollant Maserati !!

(Ford Mondéo que je trouve pas mal du tout et qui ressemble plutôt à une Aston-Martin, non ?)

Aston_Martin

Quant à moi, je serais bien incapable de citer le nom du capitaine de l’équipe de France du foot-ball…

Personne n’est parfait.

 *Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

11 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Auto (67) : Tout le monde peut se tromper »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. current date time

    Est-ce que cette remarque ne serait pas le symptôme qu’aux yeux des gens « normaux », non-bagnolards, toutes les voitures d’aujourd’hui ont tendance à se ressembler?
    Je m’intéresse à mon environnement automobile mais j’avoue que plus d’une fois il m’est arrivé de confondre entre telle peugeot, telle renault ou telle ford/opel/etc..

    Répondre
  2. current date time

    La calandre était il y a quelques années LE symbole prestigieux vers lequel tous les constructeurs généralistes se sont tournés pour doter leurs modèles d’un caractère prestigieux. Pour le meilleur et le pire. Et je dois reconnaître que je suis gêné par cette recopie intégrale de la forme de calandre d’Aston par Ford. Maintenant les Fiesta et Focus en profitent et je dois reconnaître qu’ils ont su l’intégrer mais je suis gêné par le manque de classe voire de caractère de ce type de démarche.
    D’autant qu’aujourd’hui, la seule calandre n’est plus le seul élément de caractère (les LED diurnes et feux full LED permettent des design de plus en plus expressifs). Elle est amenée à disparaître avec l’avènement des motorisations électriques. On voit que des modèles tels que Tesla Model S, Cactus ou Zoe se passent très bien de calandre, le design de demain saura peut-être ringardiser cette grande bouche de refroidissement

    Répondre
    1. www.domain name search

      pour la voiture comme pour le reste la mode est un éternel recommencement !
      c’est un coup l’un un coup l’autre! çà s’en va et ça revient ! c’est même fait de tout petits riens. Ex : pour le style d’une carrosserie il n’y a que deux possibilités (lignes tendues ou ligne souples), les marques passent de l’un à l’autre selon les modes et recommencent. elles pompent même beaucoup dans leur passé (new beattle, fiat 500, mini). et quand elles veulent rompre avec les fondamentaux, la voiture est loupée. Ex : Le Quément avec la Vel Satis, Bangle avec la série 5, les jaguar xj d’aujourd »hui qui sont très loin d’avoir la classe insolente de leur ainées (la talisman est plus belle), à l’inverse la F type est plus belle car plus dans l’adn jaguar.

  3. Edie

    D’accord elle est belle la nouvelle mondeo, mais
    Confondre le trident avec l’ovale, il y a tout de même un monde
    Je suis comme vous moi le foot et moi cela fait 2, je comprend tres bien votre ami il y beaucoup de personne dans ce cas

    Répondre
  4. Piat Georges

    Ce que j’adore dans cette histoire, c’est ce type qui est si sûr de son coup, cet élan spontané.
    Ceci dit, elle est plutôt réussie cette Aston Mondeo !

    Répondre
  5. Guillaume D.

    Même si on n’est pas fan de Maserati, il y a tout de même une certaine sensualité dans son style qu’on ne retrouve pas vraiment dans la Mondeo, quand bien même elle est bien dessinée. Je suis d’accord, il y a bien un faux air d’Aston Martin et je crois que les avis sont unanimes à ce sujet: il y a pire comme référence!

    Répondre
  6. SteveO

    Cela me rappelle une situation similaire ou mon collegue etait en admiration devant une magifique limousine bentley garee devant notre hotel. Il s’agissait d’une chrysler 300c rallongee… Comme quoi la perception l’emporte parfois sur la realite…

    Répondre
  7. Daniel

    La vérité sort de la bouche des innocents, Très révélateur de l’automobile et son design unique et mondialisé. Dommage pour les marques dites premium qui ressemblent à la voiture lambda du pékin moyen qui ne cherche pas à briller socialement au volant de sa voiture…

    Répondre
  8. Olivier

    pour transformer la mondéo en aston ou en masérati, il suffit de bien tirer sur le capot et sur le coffre pour l’allonger à la même longueur, sinon à part le sigle c’est du kif.

    Répondre
  9. Chapman

    Finalement c’est intéressant comme remarque. Ça voudrait dire que pour un néophyte complet, le design de la Mondeo évoque le luxe, voire le prestige, parce que Maserati quand même….. Ça le fait !
    Je trouve en effet la Ford assez réussie même si je vendrai un rein pour une quattroporte!

    Répondre
    1. current date time

      Claude Furiet me racontait que en 1960, alors qu’il rodait la toute première A108 autour de Deauville et qu’il faisait le plein d’essence, il entendit le pompiste dire à son collègue « regarde, c’est la nouvelle Porsche ».
      Dix minutes après Fufu était avec Jean Rédélé pour déjeuner à la Villa Escoffier et lui raconte l’anecdote. La réaction de Monsieur Jean fut mitigée, content que sa petite dernière soit confondue avec une Porsche mais furieux malgré tout que le dessin de Michelotti sur lequel il s’était basé ne procure pas plus de personnalité a sa berlinette.