Les Essais de Patrice • Citroën

Citroën C3 Pluriel : Singulière et collectionnable

Par Patrice Vergès. On parle davantage de la Citroën C3 Pluriel comme un insuccès commercial plutôt qu'un succès même si plus de 115 000 ont été produites en 7 ans. Pourtant, pour rien au monde, Pierre-Yvan n'échangerait sa Citroën C3 Pluriel qu'il désire conserver le plus longtemps possible.



Lancée en 2003, La Citroën C3 pluriel innovait par son concept. Comme son nom l'énonçait, elle cachait plusieurs voitures en elle. Au nombre de cinq ! Cette découvrable pouvait se transformer en vrai spider en passant par plusieurs variantes dont un cabriolet et un pick-up. Hélas, c'était une fausse bonne idée. Pour ce faire, il fallait manipuler beaucoup d'éléments et surtout démonter les lourdes arches de 12 kilos et les laisser au garage. Et s'il pleuvait ? Et bien, on se mouillait !

Deuxième problème, la C3 Pluriel ne se remarquait pas pour sa fantastique rigidité surtout décapotée ni par la qualité de sa finition assez légère et sonore. Et bien malgré tous ces vices, Pierre-Yvan encense cette voiture.


 

La Citroën C3 Pluriel dérivée de la C3 a été produite de mai 2003 à 2010 .Version spider sans les arches. Celle préféré par Pierre-Yvan

 


"Je l'ai achetée neuve en juillet 2007 avec la moteur essence 1,6 l 110 chevaux dont j'apprécie la sonorité sportive et la boîte SensoDrive robotisée qui ne marche pas si mal. C'était l'un des seuls cabriolets 4 places du marché. J'aimais bien son look original et surtout la possibilité de la transformer en spider. Cet été, j'ai roulé deux mois sans les arches, décapoté, c'est génial".

 

 

 

Version capotée. Idéale pour un jour de pluie où ont été prises les photos

 

 

 

 

La cassette de la lunette arrière peut s'enlever ce qui réduit les remous d'air et améliore la visibilité

 

 

 

 

 


Moins rigide, plus agréable

Il faut préciser que Pierre-Yvan vit dans la belle région ensoleillée de Saint-Emilion. Il ne l'utilise guère avec la capote électrique ouverte comme le font la majorité des possesseurs de C3 Pluriel qui se limitent à cette possibilité. " La capote repliée, il n'y a plus de visibilité à l'arrière. Du coup, j'enlève la cassette de toit qui contient la lunette arrière que je glisse sous le plancher du coffre. Sans, la Pluriel perd de sa rigidité. Mais, au lieu de sautiller de bosse en bosse, c'est l'un de ses plus gros défauts, elle avale mieux les dénivellations de la chaussée et se révèle bien plus agréable à conduire".

 

 

 

 

 

 

 

Les arches en aluminium pèsent 12 kilos chacune. Il nous prouve qu'il faut moins de 5 minutes pour les manipuler.

 


Les acheteurs ont rejeté les fameuses arches assez rébarbatives à manier. Montre en main, il nous prouve qu'il faut moins de 5 minutes pour les démonter. C'est vrai, mais il faut en avoir l'habitude et connaître l'ordre de montage surtout pour glisser la fragile cassette-lunette arrière dans son compartiment sous le coffre. Mais il admet qu'en voulant proposer cinq voitures en une, les concepteurs de la Pluriel se sont bien compliqués la vie. En voulant trop bien faire, ils ont confondu complexité avec efficacité. C'est souvent plus compliqué de faire simple et plus simple de faire compliqué !

 

 

 

 

 

 

 

Version décapotée avec la cassette de la lunette rangée sous le coffre. Le couvercle de malle peut supporter 100 kilos

 


Quelle voiture propose des telles combinaisons ? La nouvelle DS3 découvrable qui ne trouve pas grâce à ses yeux n'offre ni l'habitabilité intéressante de la Pluriel plus vaste, ni son grand coffre facile à charger avec un couvercle de malle formant ridelle pouvant accueillir 100 kilos de charge.

" C'est une voiture qui a mauvaise réputation, je sais. Mais je suis très content de cet achat. Elle est pratique, agréable à conduire, marche bien avec le moteur 110 chevaux (188 km/h) et ne m'a jamais donné de soucis sauf des fuites d'eau comme toutes les Pluriel qui ont été résolues sous la garantie. Je crois que je vais la garder la plus longtemps possible et j'aimerai, pourquoi pas, la donner à ma fille quand elle aura 18 ans".

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'intérieur de la C3 (assez léger); on remarque la boîte robotisée

 

 

 

 

 Pierre Yvan espère conserver sa Pluriel le plus longtemps possible

 


06 - copie

 

 

 

 

Pierre-Yvan n'est pas le seul à aimer cette Citroën mal aimée puisqu'un club C3 Pluriel regroupe tous les passionnés de ce modèle qui mérite d'être réhabilité. (www.c3pluriel-fans-fr)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 12 novembre 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire