Les Essais de Patrice • Mitsubishi

Mitsubishi L200 Le pick-up deviendrait-il tendance ?

Patrice Vergès. En France, avec environ 10 000 ventes annuelles, l'étroit marché du pick-up est pourtant en progression. De plus en plus de conducteurs souhaitent se balader au volant de ce genre d'engin qui véhicule une image très forte. La preuve au volant du Mitsubishi L200.



La cinquième mouture du Mitsubishi L200 se signale par une esthétique plus musclée et plus agressive.

Le L200 en version double cabine peut accueillir 4 personnes plus un important chargement dans la benne



 Son terrain de jeu reste la nature, les sols défoncés où il fait merveille grâce à sa transmission 4X4 sophistiquée

Je n'imaginais pas comme un Mitsubishi L200 pouvait autant détourner autant d'yeux envieux. Il est vrai qu'avec 5, 20 m de long, il est non seulement massif mais assez voyant surtout s'il est équipé de certains accessoires chromés qui sont tout, saut discrets. Semble-t-il, ses acheteurs aiment les chromes clinquants. Auparavant, ce type de véhicule attirait une clientèle de forestiers, artisans, restaurateurs, bref de professionnels. Mais il semble que ce marché se déplace au profit de particuliers à la recherche de faire-savoir. Glissez des planches à voile ou des surfs dans la benne et nul n'ignorera que vous êtes véliplanchiste ou surfer. Il ne vous restera plus qu'à faire teindre vos cheveux en blond cendré après les avoir laissé pousser....

Nouvelle génération

Cette 5eme génération du Mitsubishi L200 innove notamment par une mécanique diesel plus moderne dérivée de l'Outlander. Poussé à 2,4 l, ce bloc en aluminium se distingue par sa baisse des émissions de CO² et sa puissance accrue déclinée en 154 ou 181 chevaux accouplé à une boîte de vitesses inédite à 6 rapports. Par rapport à l'ancien, il apparaît plus agréable, plus moelleux et moins gourmand que la concurrence. Sa puissance élevée aux 430 Nm de couple permet à ce véritable 4X4 proposé en deux types de transmissions plus ou moins sophistiquées, de se sortir de n'importe quel guêpier terreux ou défoncé. La plus évoluée (Super Select II), offre la traction intégrale. Sur routes glissantes, c'est une sécurité supplémentaire rare dans ce segment. Les deux proposent une gamme de vitesses courtes avec blocage de différentiels pour les terrains difficiles, défoncés et boueux où d'après les spécialistes, c'est le meilleur.

Le Mitsubishi L200 a conservé le concept du châssis séparé (redessiné) et de l'essieu arrière rigide à ressorts à lames indispensable sur ce genre d'engin qui peut tracter 3100 kilos et aussi transporter un beau volume dans sa benne qui a été agrandie. Le confort, en progrès, reste honnête sur la route même si l'essieu arrière se perçoit sur mauvais revêtements à travers des mouvements de caisse mais c'est encore acceptable et on ne peut pas dire que c'est un casse-cul. Ce n'est pas une Citroën C6 non plus !

Plus agréable en boîte auto

L'achat de la boîte automatique à 5 rapports est vivement conseillé. Elle apporte une conduite plus douce et plus reposante sans avoir à manier une boîte et un embrayage un tantinet fermes. Dommage qu'elle ne compte que 5 rapports et soit proposée qu'avec la finition la plus coûteuse destinée davantage aux particuliers qu'aux professionnels. Enfin, la consommation ne m'a pas semblé excessive puisque j'ai lu 8,5 litres aux 100 sur l'ordinateur de bord, il es vrai, en conduite très paisible, impressionné par le gabarit du bestiau.



L'Habitacle offre le confort et l'équipement d'une véritable grande routière.

La boîte auto à 5 rapports est hélas liée à la finition Instyle la plus coûteuse



 

Non seulement, le nouveau Mitsubishi L200 adopte un nouveau look réussi et plus athlétique avec ses gros passage de roues mais une cabine (simple ou double) plus accueillante, plus confortables avec des sièges plus généreux et d'un équipement plus proche de celui d'une voiture (caméra de recul, démarrage mains libres, palettes au volant). On sent que Mitsubishi désire l'ouvrir davantage à une clientèle de particuliers. Bref, c'est le plus polyvalent des pick-up.

Pour terminer, rappelons que le Mitsubishi L 200, considéré comme un utilitaire même en version double cabine, est exonéré de malus et de TVS (sans les sièges arrière). La gamme s'articule entre simple et double cabine plus coûteuse de 2405 euros à travers trois niveaux de finitions qui englobent aussi des puissances différentes et une sophistication plus ou moins poussée de la transmission. Sachez qu'une double cabine en motorisation 181 chevaux avec la transmission Super Select II qui autorise la propulsion intégrale sur la route coûte 35 300 euros en finition Intense. Le modèle Instyle à sellerie cuir et boîte automatique frise les 40 000 et bien davantage avec les nombreux accessoires qu'on peut lui adjoindre. Ce n'est jamais fini en Mitsubishi. Mais à ce prix, on a carrément deux autos en une !



 

En option, il est possible de rajouter un hard-top dont il existe de nombreux modèles. Les garnitures chromées de feu sont vendues 132 euros.

Je ne partirai pas en vacances avec le dessinateur de ces jantes de 17 pouces optionnelles à 270 euros la bête



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 28 octobre 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire