Lotus Esprit SE 1990 : la rencontre (épisode 1)

Une légende dans POA, la Lotus Esprit SE de 1990, si belle et si rare. Merci au petit observateur qui a souhaité rester anonyme mais qui n’a pas hésité à nous contacter pour nous offrir ce beau moment, la rencontre avec son Esprit, une voiture de star pourtant méconnue.

 

IMG_2135 IMG_2103 (1) IMG_2128  IMG_2101 IMG_2116 IMG_2097 IMG_2130 IMG_2131 IMG_2094 IMG_2117 IMG_2134 IMG_2106

L’avis des Petits Observateurs !

26 commentaires au sujet de « Lotus Esprit SE 1990 : la rencontre (épisode 1) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. voici

    M. le Président,
    Je tiens à vous remercier de nous transmettre (en toute simplicité et sincérité) votre passion pour ce modèle. Allez jusqu’au bout de votre rêve : quelle est la combinaison idéale int et ext pour cette Lotus turbo SE ?
    Grâce à vous, je retrouve avec plaisir le style de Philippe Harzan de mes 12 ans ( env 1992… ), directeur de la rédaction Automobiles Sportives et de Prestiges. Merci…Bonne continuation.
    GO POA

    Répondre
  2. Benjamin C

    une des voitures les plus désirables qui soit… Quelle classe !
    Passer d’un picasso diesel (presque) autonome à ça ! il n’y a que POA pour faire ça… Ne changez rien, c’est parfait !

    Les petits détails comme les rétros de CX, le levier de vitesse Renault… ça fait parti du charme de ces autos.

    Je vois qu’on est assis entre les longerons du chassis comme dans les plus modernes Elise/Exige. La filiation est bien là. J’adore cette marque

    Répondre
    1. Stéphane D

      C’est vrai mais c’est la même époque
      D’ailleurs il faudrait plus la rapprocher d’une 944 que d’une 911 du coté des Teutones.

      Mais quelle voiture et son état est assez impressionnant. A chaque fois je me pose les mêmes questions :
      Lors de la conception les ingénieurs pensaient ils que 25 ans après la voiture serait en bon état?
      Les voitures actuelles vieilliront elles aussi bien ? (L’électronique embarquée (GPS,, ordinateur de bord …) à le défaut de vieillir fort vite )

  3. bendino

    Vivement les motos électrique !
    Pour la petite histoire ,Elon Musk ,le patron de Tesla a acheté la version sous-marine de James Bond il y a quelques années !

    Répondre
  4. Floriane

    Chers Petits Observateurs, POA ce n’est pas comme à Hollywood Au risque de vous décevoir, pas de 25e ou 26e prise…on ne pousse pas encore la perfection jusque là.,..C était une blague que Renaud a découverte au moment du montage. Ravie qu’il ait gardé tout ça pour le partager avec vous !

    Répondre
  5. julien jacquet

    Bonsoir Madame la Ministre et Monsieur le Président,
    Ma pauvre Floriane qu’il a été méchant notre Président adoré de vous laisser faire l’ouverture. Renaud à des années de pratique derrière lui, c’est pas très gentil ça. Ça mérite une petite fessé.
    Blague à part quelle bagnole. Evidemment on pense à James Bond et À l’espion qui m’aimait. Mais je me demande si dans le suivant « Rien que pour vos yeux » c’est pas la lotus esprit qu’il font exploser au début du film en blanc et quand il parte en Italie à Coritna Roger More conduit une lotus Esprit rouge.
    En tout ça ce genre de voiture j’adore c’est tout la jeunesse de la Honda NSX à la Ferrari 456 GT avec les phares retractables. MOI J ADORE. Même si j’ai un gros coup de coeur pour Maserati 3200 GT avec les phares en boomerang. Et la Lamborghini Diablo. C’est des voitures qu’on ne fera plus c’est d’une autre époque. C’est des souvenir d’enfance. Vivement la suite du reportage.
    POA FOREVER…..

    Répondre
  6. Piat Georges

    Il y a du vent sur le plateau de Magny les Hameaux ! J’attends les petits virages des Vaux de Cernay en Lotus… Bien belle voiture qui n’est pas sans rappeler, de loin, la Bagheera avec son moteur central.

    Répondre
  7. Daniel

    C’est là qu’on se rencontre que ce que fait quotidiennement Renaud n’est pas évident, mais il le fait avec un tel naturel et une telle conviction que l’on peut s’imaginer que c’est facile. Bravo encore une fois.
    Pauvre Floriane, 25 prises et Monsieur le Président se moque…
    Je me souviens que j’avais eu (en miniature) la lotus de James Bond, celle sous-marine, c’était un modèle avec les ailerons qui sortaient et les torpilles qui s’éjectaient après avoir appuyer sur des boutons…Nostalgie
    Elle a de la gueule, je me demande si je ne préfère pas la phase 1. Ce tableau de bors au niveau du volat avec les retours à droite et gauche est superbe.
    c’est vrai que les boutons plastiques sont pas à la hauteur mais c’était les années 90, les années plastiques de l’automobile !
    Incroyable qu’une marque Anglaise faisait ses « courses » de pièces détachées chez des marques Françaises…
    Comme quoi on a pas forcément besoin d’un V6 ou V8 pour impressionner !!!
    Merci au petit observateur anonyme pour ce cadeau.

    Répondre
  8. kris

    POA TEAM+LOTUS=GRANDE CLASSE !! 😉

    Dans le même esprit, j’ai découvert récemment une voiture magnifique et inconnue jusqu’alors pour ma part : La TVR Cerbera !!!! (wheeler dealers)

    Répondre
  9. Stéphane.nc

    On rentre dans la catégorie chef d’œuvre.
    C’est du lourd. Et du rare.

    Dans le DVD Top Gear James Bond’s cars il y a un passage qui explique que le patron de Lotus avait garé une Esprit devant le bureau d’Albert Broccoli ( le producteur de James Bond, sa fille a repris la franchise après son décès) sans les clés. Broccoli était injoignable et ce qui devait arriver arriva grâce à ce stratagème : Roger Moore a fait une promenade subaquatique avec sa Lotus.

    Répondre
  10. Cyrille de Nantes

    Mme la ministre, à l’ouverture, il faut marcher pour créer la dynamique dans le plan, mais j’en conviens l’exercice doit demander de l’expérience, et bravo pour cette première !

    La voiture est sublime, et me rappel les concepts car des années 70, taillés comme des OVNI : la Stratos par exemple, la Contact a aussi été une héritière de cette vague.

    En clin d’œil, dans le même esprit, j’ai beaucoup aimé la Quaranta de Giugiaro de 2008 pour les 40 ans de la marque (hybride). Et, j’ai une pensée pour le tableau de bord de la GTR concernant la partie audio et clim, qui présente le même aspect désuet : une plaque avec des boutons.

    Renaud, très bon choix : voiture à redécouvrir…

    Go POA !

    Répondre
  11. Benoist Speedster

    Bonjour Floriane,
    Bonjour Renaud,

    Encore merci pour cette vidéo.
    Moi qui roule depuis 2004 dans un dérivé de Lotus avec mon Opel Speedster, autant te dire que je suis ravi de cette surprise.
    Très intéressant tout ce que nous apprenons sur cette auto.
    Et en plus un grand chapeau pour le montage, 25ème prise.. 26ème prise… etc. etc… Gnarf. Ah c’est pas facile de trouver les mots justes… Mais le résultat que l’on voit finalement au début est parfait chère Floriane.
    Merci à vous deux…
    Vivement la suite… (ah c’est autre chose que les voitures autonomes.. Gnarf)
    A bientôt.
    Benoist

    Répondre
    1. Toitoine

      Je vois que vous avez profité des jolies routes yvelinoises et des virages qui vont avec d’après la première photo, qui est un coin très fréquenté par les bagnolards mais aussi les motards.

      Le patchwork de pièces issues de la grande série de cette lotus était aussi l’apanage d’une autre sportive proche dans les formes de la lotus, : la venturi.