Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (60) : Allô, c’est Philippe Bouvard !

Par Thibaut Chatel. Début des années 70. À part le Président Pompidou, il y a deux rois de Paris qui ont un radio-téléphone dans leur voiture. Eddy Barclay dans sa Rolls, Pierre Lazareff dans sa Bentley. Ce dernier, grand manitou de France Soir, qui tire à l’époque à deux millions d’exemplaires, règne d’une main de fer sur son journal. Parmi ses journalistes, il y a un jeune qui monte qui s’appelle Philippe Bouvard….

Philippe-Bouvard

D’ailleurs, il copie (un peu) son patron en se faisant faire chez Chapron une DS bureau, avec vitre de séparation et tout le bazar. Cependant, pour atteindre le sublime, il lui faut, à lui aussi, le téléphone dans sa voiture… Après des années d’attente, il obtient enfin le fameux combiné en bakélite lui permettant d’être l’égale de Pierre Lazareff ! Enfin, c’est ce qu’il croit.

DS Philippe Bouvard

 

Bien sûr, son premier appel est pour le grand homme.

Pierre LazareffLa conversation donne ça :

Philippe Bouvard : Allô, bonjour, c’est Philippe Bouvard…

(il est embêté car il ne reconnaît pas la voix de Lazareff).

Philippe Bouvard : Je suis bien dans la voiture de Pierre Lazareff ?

Voix inconnue : Oui, monsieur.

Philippe Bouvard : Pourrais-je parler à Pierre Lazareff, c’est Philippe Bouvard, j’appelle de ma DS !

Voix inconnue : Ici le chauffeur de Monsieur Lazareff, il parle actuellement sur l’autre ligne. Je peux lui laisser un message ?

Cruel, non ?

Moi, je crois que Lazareff, malin comme un singe, n’avait pas deux lignes… En revanche au courant de la stratégie de Bouvard, il avait probablement demandé à son chauffeur de jouer cette petite comédie.

Pas si facile d’être calife à la place du calife.

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 22 septembre 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire