Infiniti Q30 (Francfort 2015)

La Q30 est la nouvelle compacte premium d’Infiniti qui aimerait bien se poser en alternative au trio germanique, Classe A, A3, Série 1. C’est aussi et surtout une arme de conquête. Avec seulement 1000 voitures vendues l’année dernière, Infiniti est une marque confidentielle mais cela pourrait changer avec la Q30.

Dans la seconde partie de la petite observation de la Q30, POA a demandé à  François Bancon, le vice-président d’Infiniti en charge de la stratégie produit, de nous expliquer le positionnement et les ambitions de la marque.

L’avis des Petits Observateurs !

21 commentaires au sujet de « Infiniti Q30 (Francfort 2015) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierre

    pourquoi ne pas choisir l’original ?? ……..
    ……la Classe A beaucoup plus élégante et racée, plus aboutie et disposant surtout d’un service apres-vente d’une qualité bien supérieure , sans compter …………qu’une Infiniti a la revente ce sera davantage de difficultés et de perte financière……..l’inconvénient d’une marque peu connue, et qui meme aux USA a de grosses difficultés pour percer.
    Faire du Premium a tout va, c’est tendance mais à mon sens, peu gage de succès (comme on le voit avec DS), car faut pas oublier qu’Audi c’est 20 ans de travail derrière , et BMW encore davantage.

    Répondre
  2. jean

    On nous a dit qu’elle était basée sur la plateforme de la Classe A mais est pour faire riche ou est ce la meme que celle de la Mégane qui sort en même temps? On imagine mal Carlos Gohsn se payer un tel luxe!!

    En fait le discours rejoint celui de DS dans le prémium « différent »

    Répondre
  3. Lambert Alan

    Mauvaise en rien et design assez sympa pour cette Q30, mais où peut-elle exceller ou du moins se démarquer?
    Quand je regarde l’offre actuelle des principales compactes premium, elles ont chacune de quoi se démarquer:
    V40: équipements de sécurité et une certaine élégance scandinave
    Série1: plaisir de conduite indéniable
    A3: Qualité de fabrication et finitions impeccables
    Classe A: design très jeune
    Ct 200h motorisation hybride et style affirmé
    Q30? Elle sera sûrement comparée à la Lexus, et pour l’instant son argument face à cette dernière n’est selon moi qu’un moteur diesel.

    Répondre
  4. Ronan

    Elle me fait penser à la nouvelle CX3…. que j’adore!
    Perso, je suis séduit et eu-je été à la recherche d’une voiture de ce segment, elle aurait fait partie de ma shorlist *devant* les usual suspects Allemands.
    J’ai beaucoup aussi aimé la façon de parler de François Bancon, très sympa, complet et n’esquissant pas les questions.

    L’autre jour j’ai fait mon schtroumpf grognon (oui, ça arrive aussi aux meilleurs!) en voyant Citroen nous présentant une voiture-tente, là voyez-vous ça me parle plus, c’est du concret et c’est *maintenant* (pas de promesse pour dans 5 ans), sans chichi et sans super-hyper-superlatifs, pas de fausse idée de « style de vie »…..
    Bien vu Infiniti, je suis assez fan!

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Je crois qu’il ne faut pas prendre la Cactus M comme une proposition au premier degré. Les jeunes surfeur n’achètent pas de voitures neuves car ils n’en ont pas les moyens. Cette voiture ne correspond en vérité à pas grands besoins. La preuve en est que la Méhari d’origine s’est vendue à 145000 ex. en 19 ans, soit 7500 Méhari par an. Dans mon souvenir, c’est surtout des artisans, des pécheurs, des agriculteurs qui l’achetait pour leur métier.
      A mon avis il faut surtout voir dans la Cactus M un test grandeur nature pour vérifier si les consommateurs sont réceptifs à de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, de nouveaux assemblages.

    2. Ronan

      @Dubby Tatiff
      RE: Citroën,
      Je veux bien que la voiture-tente (non sérieusement, une voiture-tente!) soit un test grandeur pour les amoureux de la nature ou hippies modernes mais dans le concret ça se traduit par…… des toits panoramique *non ouvrable* (C4, DS5), des vitres arrières *non ouvrable, non entrebaillante* (DS4) et, vu sur POA cette semaine, une Cactus dans laquelle on étouffe! Pour couronner le tout, le « cabrio » DS3 est de fait une DS3 à toit ouvrant.
      Alors avant de penser à rattacher une tente à leurs bagnoles qu’ils feront passer pour des voitures-liberté, Citroën ferait bien de resonger aux valeurs de bases que sont les toits ouvrant et cabriolets, ça c’est la vrai liberté!
      De fait Renaud, si un jour tu revois Gilles Vidal pourrais-tu lui demander pourquoi PSA ne fait pas de toit panoramiques *ouvrant*? Si VW Tiguan, Kia Sportage et d’autres peuvent le faire….

  5. R.B

    Ce qui est étonnant dans cette vidéo, c’est l’aperçu qu’on a du stand en toile de fond. Face à la débauche de moyens qu’on aperçois dans les autres vidéos, ça fait sacrément triste!

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Ce n’est pas le stand Infiniti. La vidéo a été tournée lors de la soirée de présentation de la voiture, la veille du salon.

    1. Frédéric à Montréal

      Oui, c’est une histoire énorme dont on n’a pas fini d’entendre parler. Étonné que POA n’ait pas fait un petit topo là-dessus, alors qu’on y parle souvent des dessous de l’industrie automobile. VW/Audi présentait jusqu’à hier, en Amérique du Nord, le TDI comme l’équivalent de l’hybride du point de vue de la consommation et de l’écologie… Voilà une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se sont fait berner… Et pour tous ceux qui respirent cet aire que VW/Audi prétendait très peu polluer.
      Les «class actions» ont déjà commencé, je ne sais même pas si VW se remettra de ce scandale en Amérique du Nord. Histoire à suivre!

    2. Dubby Tatiff

      11 millions de véhicules concernés sur l’ensemble des marques du groupe VW : la nouvelle vient de tomber.
      C’est l’image de l’Allemagne qui est écornée.

    3. Frédéric à Montréal

      Merci, je viens de voir ça en effet! Dans un film, on trouverait le scénario un peu gros…
      Du coup, n’importe qui pourrait en fait poursuivre VW/Audi, car nous respirons tous un air «un peu» plus pollué à cause de ce mensonge.

    4. Stéphane.nc

      Ça y’est le traditionnel bal des faux culs se met en branle.
      On « découvre » que le cycle d’homologation est bidon. Mais qui rappèlera que les constructeurs allemands freinent des 4 roues – principaux moteurs du lobby à Bruxelles- pour continuer à sortir des caisses qui roulent vite même que ça sert à rien et repousser le nouveau cycle d’homologation moins bisounours? Quid des hybrides rechargeables?

      Nos politiques nous font un sketch sur le mazout mais qui a la main sur la TIPP qui fait d’un litre de gazole plus cher à produire un produit moins onéreux à la pompe?
      Qui favorise outrageusement ce carburant pour les flottes Pros en LLD ou autre mode de financement? Qui a encouragé pendant des décennies ce carburant Chéri par PSA?

      À suivre….je suis convaincu qu’il s’agit d’un feuilleton qui ne fait que commencer. D’autres acteurs à venir? D’autres pays?
      En attendant c’est saignant en bourse…et ça il ne faut pas y toucher, c’est plus sacré que nos poumons !

      Vivement que la Tesla Modèle 3 sorte!!!

  6. Cyrille de Nantes

    Au moins Lexus, a une position technologique valorisante (motorisation hybride), en plus de la volonté d’affirmer son style, qui gagne en maturité.

    Quand on entend « motorisation diesel » de l’Alliance, voire Daimler. Ben, ça fait pas rêver, même avec les codes du premium : difficile de séduire sans moyen !

    Go POA

    Répondre
  7. Piat Georges

    Si l’on veut respecter les codes du premium, la fourchette de manoeuvre pour se différencier semble très très limitée. Bon, d’accord, le tableau de bord est bicolore… On a l’impression qu’ils arrivent un peu après la bataille, du moins dans l’argumentaire.

    Répondre
  8. Stéphane.nc

    Achh. Que voilà une riche POAde
    Présentation de la Q qui ressemble à plein de choses vendues en étant moins sexy et moins cohérente qu’une Mazda ou une Lexus

    Interview très intéressante – une fois de plus, notre PR est un interviewer né- quoique non dénuée de paradoxes voire de contradictions.

    « On veut sans vouloir » tel semble être le credo applicable aux codes Premium ( et non pas luxe. Diantre, ce n’est pas la même chose!), à la technologie….

    Ne pas suivre la course à l’armement sur des équipements non utilisés. OK, on signe. Mais n’est ce pas faute de ne pouvoir suivre ladite course…?

    2 questions ouvertes à Cédric et Renaud : qu’apporte Infiniti sur le segment? Avec la montée en gamme des généralistes et le jeu des composants communs, la banalisation des flottes en LLD…c’est quoi aujourd’hui le Premium?

    Répondre
  9. julien jacquet

    Très belle présentation de la Q30. Je trouve qu’elle a de la gueule. A comparer au Mercedes classe A ou même à une sacrée sainte Audi a3 (sorry Mr le 1er Ministre ), je la trouve plus originale. Reste à connaître le volume du coffre l’offre des équipements; et bien évidemment le prix face à la concurrence.
    MESSIEURS MERCI BEAUCOUP!!!

    Répondre