Les aventures du Touratoto 2015

Rediffusion d’été en version intégrale. Le commandant Chatel  et moi-même à l’assaut du Touratoto, un rallye un peu particulier,  au volant de la Lancia Beta Coupé 2000 de 1977 entre Carcassonne et Biarritz pour une épopée routière dans les Pyrénées.

1/ Le départ à Carcassonne

Episode 2 : la Simca 1301 S break

Rencontre avec la Simca 1301 S Break de Bernard et sa fameuse lunette arrière descendante qui nous fascine depuis l’enfance, le commandant Chatel et moi même. Explication.

Episode 3 / Le cendrier autovideur de la Peugeot 604

Rencontre à Bugarach avec la Peugeot 604 de Xavier qui rappelle des souvenirs de fumeur au Commandant Chatel. (Les petits observateurs se souviennent du souvenir d’autos consacré à la Peugeot 604 de Thibaut.) Puis nous partons au volant de la Lancia Beta dans les gorges de Galamus…

Episode 4 / La Scimitar de Sherlock Holmes

Rencontre au sommet des Pyrénéennes avec Sherlock Holmes et son fidèle Watson à bord d’une rare et exclusives Reliant Scimitar, un break de chasse britannique des années 70 qui fait son « come back » en collection. Pour ceux qui sont intéressés le site le parking qui regroupe les annonces européennes en propose plusieurs à la vente : le parking cliquez ici

5/La Lancia Beta coupé à l’assaut du col de Menté

Le Commandant Chatel à l’attaque du col de Menté (1349 m)  au volant de Lancia Beta coupé 2000 où nous croisons les participants du Tour Auto, notamment une Porsche 911 Targa qui manque d’huile. Nous repartons à fonds les manettes avant d’entendre un bruit suspect du coté de Pau. Problème de pot ?

6/ La Mitsubishi Colt de 1981

Rencontre avec Bernard et Philippe, les Zéros Boys qui roulent en Mitsubishi Colt de 1981 dotée d’une boite mécanique à 2 fois 4 vitesses, mode économique ou Power, une exclusivité de l’époque très efficace en montagne.

7/Miss Japan et sa Mazda 929

Rencontre avec la Mazda 929 de Miss Japan déjà croisée dans l’édition 2014. Mais cette fois la Mazda est recouverte de cuivre et de carbone avec la complicité de SIP WORLD spécialiste en « covering ».

8/L’Alfa 6 de Monsieur Alain

Rencontre avec une Alfa Romeo oubliée, l’Alfa 6, une berline qui luttait dans les années 80 face à la Renault 25 ou l’Audi 100. Miraculeusement conservée (seulement 500 exemplaires vendues en France à l’époque), l’Alfa 6 de Monsieur Alain est un véritable collector.

9/ La rencontre du Tour Auto et du Touratoto

Que se passe-t-il quand la folle caravane du Touratoto croise la véritable épopée du Tour Auto officielle sur une route de campagne. Réponse : des étincelles de bonheur dans les yeux des bagnolards. La preuve en image. A suivre demain un bonus de 10 mn de l’édition 2015 du Touratoto.

10/ Morceaux choisis

Le Touratoto 2015 c’est fini, mais nous reviendrons en 2016. En attendant voici un super bonus de 11 minutes de morceaux choisis de cette folle aventure qui me rappelle Satanas et Diabolo, d‘Hanna Barbera.

L’avis des Petits Observateurs !

8 commentaires au sujet de « Les aventures du Touratoto 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chapman

    Je vais encore rester accroché à ma tablette toute la semaine……. Le plus simple serait que je participe à ce merveilleux rendez vous l’année prochaine. Qu’elle région vous allez traverser !!!!

    Répondre
  2. Stéphane.nc

    Avec l’intonation de JP Marielle dans les  » galettes de Pont Aven » : AHHHHHH mais quelle vidéo. Mon dieu !

    La liturgie POA est respectée avec une introduction roubaudienne sur un site historique sublime. Puis le grand n’importe quoi jubilatoire du touratoto qui va traverser des coins et recoins somptueux de la France Eterneeeeellle.
    Je vote oui pour la barbe qui doit aller comme un gant de pilote de Spitfire à notre RR.
    Bravo également pour l’hommage ironique rendu à Lancia .

    In bordelum veritas

    Vive la France, vive la bagnole libre , vive POA!

    Répondre
  3. Piat Georges

    Ah le choc quand la go pro se retourne et qu’on tombe sur la moustache qui parle, POA c’est aussi les émotions ! Mon premier touratoto que je regarde sur la tablette. Nous aurons peut-être des ministres de POA sur le tour ? Ah, que serait la France éternelle sans vous tous ? Petite pensée émue pour Lancia, la Stratos, la Delta, toute une epoque…

    Répondre
    1. amilhat jean-claude

      Un grand merci Renaud, pour ce premier épisode relatant les aventures de notre troupe potache dans ses pérégrinations jubilatoires. Merci à Thibaut et toi-même d’avoir honoré ce Touratoto de votre présence. Messieurs vous êtes des gentlemen! Et cela n’est pas incompatible avec la moustache, les drapeaux yankees et le Stetson! Belle performance!