Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Auto (54) : Terreur en Traction

Par Thibaut Chatel*. Cette histoire m’a été racontée par un bon ami à moi, Alain Mirimanoff. Quand il était gamin, on l’envoyait passer des vacances chez son oncle dans le Massif central. Ce Tonton était un homme charmant qui emmenait son neveu se balader, à la pêche, etc.

Traction 1

Mais, il avait un défaut, il pilotait sa Traction Avant à un train d’enfer. Mon ami Alain, était carapaté, terrorisé, tremblant, sur la banquette arrière car le Tonton en question prenait tous les virages à la corde !

Alors, bien sûr quand le virage tournait sur sa droite ça allait, même s’il mettait toujours une roue sur le bas-côté… mais quand le virage tournait à gauche, il risquait de se retrouver face à face avec une autre voiture.

Alain me racontait donc qu’il redoutait tous les virages à gauche. Pas sûr que ce soit une vie pour un gamin de 8 ans…

Ce qui devait arriver, arriva, un jour le Tonton, particulièrement en forme, s’engage le pied au plancher dans un virage à gauche et… il se retrouve face à une voiture lancée à la même vitesse que lui.

Le Tonton, sûr de son bon droit donne un nouveau coup de volant… à gauche ! pour passer en partie sur le bas-côté opposé et l’automobiliste d’en face, aussi fou que lui, donne un coup de volant dans l’autre sens !

En fait, les autos se sont croisées… chacune du côté opposé où elles auraient dû se trouver !

Alain était encore plus terrorisé que d’habitude et le Tonton, lyrique, majestueux, phénoménal, prononça ces mots définitifs :

-   Enfin un gars qui sait conduire !!

Et sur cette parole, il rétrograda pour relancer son moteur.

Retrouvez tous les souvenirs d'autos de Thibaut Chatel

Traction 2

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 3 juillet 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire