Une semaine en Renault Espace V (épisode 6) : rencontre avec l’Avantime

Cinquième étape de notre Road Trip en Renault Espace V, la rencontre avec la Renault Avantime de Michel Crespel, un tour en Alpine Renault A310 avec Cedrix et Floriane et l’île des « bagnolards » sur la plage de la Govelle, un nouveau concept pour diffuser P.O.A sur les network américain.

Merci à Ronan  Rocher, photographe  officiel de P.O.A, qui signe les très belles images des coulisses de notre reportage. Sachez que Ronan forme avec ses équipes les photographes, débutant ou confirmé, au travers des stages et des  cession personnalisées. (+ d’infos sur comme un photographe).

POA-280

POA-253

POA-273 POA-276 POA-268

POA-312POA-307 POA-271

POA-288POA-321 POA-291 POA-318

L’avis des Petits Observateurs !

24 commentaires au sujet de « Une semaine en Renault Espace V (épisode 6) : rencontre avec l’Avantime »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Romain_T

    Bonjour,
    je regarde les petites observations avec toujours autant d’assiduité et de plaisir, mais sans laisser de commentaires depuis un moment. Alors juste quelques mots pour vous remercier du bonheur que vous avez aussi bien capté durant cette semaine.
    Un p’tit truc auquel j’ai été sensible dans cet épisode : le montage qui tire parti de l’équipe renforcée et des caméras multiples, avec le passage de l’image de Cédric dans l’Avantime à Floriane dans l’Alpine, super ! Avec en sus les belles photos de Ronan, vous montez en gamme 😉 Go POA !

    Répondre
  2. Tony

    C’est vrai que le concept était prometteur 15 ans après mais sur le moment force est de constater que c’était une erreur. Si Renault avait inventé le Graal, les concurrents (allemands en tète) aurait « piqué » le concept, et il me semble que ce n’est pas le cas…

    Aujourd’hui je pense qu’il n’en reste rien, si ce n’est une future pièce de collection dut à la rareté. Car pour moi le dessin du nouvelle espace ressemble certes à l’Avantime, mais simplement à cause du marché et surement pas à cause d’un échec commercial… Chez Renault on a jugé que l’acheteur potentiel voulait un véhicule à mi chemin entre monospace, SUV, coupé, etc… et hop ils ont accouché de ce nouvel espace.

    Répondre
  3. Teddy

    Vraiment de très belles images, de très beaux endroits!
    J’ai été surpris par deux choses:
    – Le silence de l’Avantime. Certes c’est un moteur essence mais on a l’impression que c’est une hybride tant le moteur semble être discret.
    – La ressemblance, dans leur philosophie et dans leur style, entre Espace et Avantime. Grace au reportage, on se rend compte que l’Espace V semble, au final, être l’héritier de l’Avantime.

    Répondre
  4. pierre

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les qualites de l’Avantime (surtout en V6), et aussi etonnè que Renault ait repris des traits esthetiques de ce modele sur l’Espace actuel.
    C’est une approche curieuse car l’Avantime a ete un des plus gros echecs de la production mondiale …..et s’inspirer d’un echec me laisse septique (meme si une fiis de plus je ne denigre pas les qualites de l’Avantime), c’est comme si Alfa faisait une Giui0lietta aux traits d’une Alfa 6 ou Citroen une C3 inspirée d’une Axel…..
    Je veux bien qu’aujourd’hui le passé automobile soit élevé au rang de mythe ……surtout pour les jeunes conducteurs , mais je reste dubitatif sur certaines references surtout quand on est de l’epoque où on a connu ces voitures.

    Répondre
  5. Frankreich

    J’avais eu la chance de conduire un Avantime bleu électrique de pré-série plusieurs mois avant la commercialisation, dans Paris un dimanche matin ensoleillé. Du coup pas bête j’avais fait le tour de tous les coins de Paris un peu touristiques pour voir les réactions. C’était incroyable et finalement très grisant de ne pas passer inaperçu.
    On a beaucoup dit que Matra s’était planté avec l’Avantime mais je crois que c’est beaucoup plus Renault le responsable car le marketing et le lancement de l’Avantime l’ont vraiment pas aidé. On voit qu’aujourd’hui les concepts de 4×4 coupé par ex trouvent leur public, alors pourquoi pas un coupé-space. Surtout si bien pensé.

    Répondre
  6. antoine FRANC

    Merci à toute l’équipe pour ce voyage dans l’Espace vers des planets de passionnés !

    Quelques precisions sur l’Avantime, véhicule que je connais bien pour en avoir plusieurs exemplaires dans mon garage.
    – Il en est sorti 8553 des chaines de Romorantin
    – Celui de Mr Crespel est né le 3 avril 2002, important pour le gateau annuel et le nombre de bougies !
    – Il semble avoir été repeint de couleur steppe (beige sable) car il est né avec la couleur gris acier. (gris foncé)

    Répondre
  7. Stéphane.nc

    Une des toutes meilleures semaines POA! Dans le Top 5.

    Je ne suis absolument pas Renault Man ( j’ai connu pourtant R4 R16 R6 Twingo Clio) mais je dois reconnaître que Renaud et sa dream team ont adouci voire attendri mon regard sur le losange.

    Je me souviens d’un jour parisien de janvier froid et endeuillé où Renaud et Cédric évoquaient leurs ambitions pour 2015….et bien gentlemen vous avez réussi au delà de ce que j’aurais imaginé.
    Quelle saison!!!!
    Il y aura un avant et un après 2015 pour POA. Et comme toute évolution d’importance, il y a -de nombreux commentaires en attestent- et c’est naturel grincements de dents et réticences mais je pense également développement et enthousiasme renforcé.

    En route vers les 10000 abonnés sur la chaîne YOUTUBE.

    En route vers un Tour de France, d’Europe POA!

    En avant POA ! Vers l’infini et l’au delà!

    Répondre
    1. Ronan

      +1
      Je disais quelque chose dans le genre l’autre jour, voilà une semaine extraordinaire au même niveau que chez Pascal et Henry (Tesla, Ferrari, Jag cabrio) et la virée avec Niko (DS cabrio).
      Cela devient une telle véritable marque de fabrique, ce mélange de bagnoles, culture, découverte, régions,, anecdotes, musique, art etc etc…..Léo Ferré en aurait dit « c’est extra ».
      Vous vous êtes créé un des plus beaux métiers du monde, bien au delà de journaliste-essayeur-testeur, je vous envie!
      En espérant que d’autres personnes ou familles possédant des trésors se manifestent de plus en plus, parce que le désavantage pour nous est que maintenant nous y avons goûté, et bien…..nous en voulons encore plus!
      😉

  8. Sébastien G.

    J’avoue ne pas bien comprendre en quoi l’Avantime avait tout compris avant l’heure : C’est un Espace en moins pratique avec ses 3 portes doté d’un arrière de Mégane 2 à l’esthétique discutable. Un bide commercial à l’arrivée (assez prévisible) comme à peu près tout ce qui a été dessiné, en particulier dans le haut de gamme, par Le Quément. Il ne suffit pas d’avoir un nom avant-gardiste pour être en avance sur son temps.

    Répondre
  9. Piat Georges

    Et en plus, vous aviez vraiment une belle lumière pour la photo.
    Ce reportage est parfait et tellement insolite… On ne verra jamais cela ailleurs.

    Répondre
  10. Stéphane CVS

    Ah mon dieu…. comment suis-je passé à côté de l’Evénement printanier de la Presqu’île GUERANDAISE? Le gouvernement POA au complet sur « ma » plage à la Govelle…. j’habite en face !!!! Si j’avais su…, je serais passé vous saluer en ……. SAAB 900 Classique (la plus belle voiture à mon sens), damned…. je suis abasourdi …….zut, zut et super zut… Longue vie au POA, j’adore !!!!

    Répondre
  11. Benoist Speedster

    Bonjour mes antidéprimes,

    J’ai la chance de pouvoir faire des tours avec la même Alpine 4 cyl avec un copain qui m’emmène régulièrement et je dois dire que cette voiture est extra.
    Cela se voit. Elle est légère joueuse à souhait. Quel bonheur…
    L’avantime aussi est vraiment moderne.
    Continuez.. Vraiment ne changez rien. Moi je n’aime pas la vie lisse donc je n’aime pas les bonnettes.
    Quant à Mr CRESPEL son choix de la Renault ZOE est EXTRA. Il devrait passer le pas et il ne serait pas déçu. J’adore ma ZOE et elle me procure autant de plaisir que mon ancienne Alpine A310 V6….
    GO POA.
    Benoist

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      « … donc je n’aime pas les bonnettes. »

      N’empêche que sur Top Gear, ils mettent des bonnettes !
      😉
      Si POA se destine à devenir le Top Gear du Web Avec M. Roubaudi dans le rôle d’un Clarkson consensuel, M. Fréour dans celui de Hammond en plus grand et Mme Floriane dans le rôle de May mais en mieux, il va bien falloir qu’ils achètent une bonnette eux aussi ! 😀

  12. Dubby Tatiff

    Comme le Ministre des Finances de POA n’est pas encore nommé, je m’adresse directement au Président en lui suggérant amicalement d’aller visiter ce lien : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_windschutz_ws60.htm?offid=6&affid=1&subid=164731FR&subid2=the+t.bone+Windscreen+WS60&origin=boost&gclid=CMjGwo2qnMYCFbDMtAodI7wKjQ

    Bonne Continuation pour vos pérégrinations ! Conservez malgré ma suggestion d’investissement, le souffle qui vous anime.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      pour info les bonnettes foutent le camp sans arrêt car je suis en mouvement permanent. Mais bon on réfléchit à une solution.

    1. Carman

      Après le bac de français, quoi de mieux qu’un magnifique épisode de POA pour décompresser !!!!
      Pour moi le choix est fait, je garde la Porsche et l’Alpine…

      GO POA !!!!

  13. Daniel

    En regardant ces 3 bagnoles, qui peut dire que Renault ne sais pas faire des Automobiles ?!
    Il manque la Vel Satis (qui elle aussi à le même lettrage que l’Avantime 🙂 ) pour se rendre compte que le confort est vraiment une option sur certaines voitures, mais que malheureusement cette option n’existe pas au catalogue de leurs constructeurs…
    Monsieur le PM, il en manque des modèles pour souligner que nous avons un grand fabriquant de voiture :
    Que dire de la R16 ou de la R30 et son tableau de bord en phase 1, d’une sobriété et simplicité de dessin dont les constructeurs devraient s’inspirer parfois.
    Et la R5 alors et la Clio ???
    Go Renault
    Go POA

    Répondre
    1. laurent

      Bonsoir,

      Il y a également la megane II qui a cette meme police d’écriture…. Et le v6 fait seulement 210cv, en effet il s’agit du L7x ou PR ou ES9 chez PSA.

      CQFD

      bonne continuation, go POA!

  14. Frédéric à Montréal

    L’Alpine fait un bruit de Lotus car certaines Lotus Europa ont partagé le même moteur… un moteur de R16 TS me semble-t-il.
    Apothéose d’une magnifique semaine que cet Avantime à l’intérieur rouge. Superbe impression de lumière et d’espace.
    Quant à la question finale à Floriane, je vote pour… la R5 Turbo!
    Merci encore, quel dommage que la semaine soit finie…

    Répondre
  15. julien jacquet

    Chère Gouvernement P.O.A,
    Je ne suis pas d’accord avec Mr Freour. Pour moi l’espace s’est inspiré de l Avantime pour en faire un nouvelle version ou le confort et l’espace son roi.
    D’ailleurs il me semble que l Avantime est très recherché aujourd’hui et il y a même un club qui s’est formé d’ancien modèle.
    A propos du nouvel Espace, j’avais un peu de mal au début avec cette couleur violette destiné à version initiale Paris. Mais à force de la voir je commence à l’apprécier. Qu’en pense Mr Audiman ? Ce n’est pas chez Audi qu’on aurait cette couleur.
    Quand au choix que la jolie Floriane doit faire. Il n’y que l’espace qui faut choisir.
    Sur ce, à bientôt. P.O.A FOREVER

    Répondre
  16. Chapman

    Hi hi, c’est les prémices du carbone……oui mais alors bien avant.
    On dirait du Audiard ! Le prix s’oublie mais la qualité reste…..

    Répondre
  17. Ronan

    Le sourire de Floriane à 4min37 résume a lui tout seul l’esprit de cette semaine de vidéos!
    Messieurs Crespel, mille mercis de notre part les PO.
    Mon vote pour l’Ile des bagnolards est le suivant: de peu la Porsche pour sa version Targa, moi qui suis porté cabrios et toits ouvrants. Mais l’Alpine a ce côté si rock n’roll qu’elle est une proche seconde.
    Quelle semaine, quel plaisir! Go POA, go go go!

    Répondre