Une semaine en Renault Espace V (épisode 2) : rencontre avec la Porsche de Vincent

Première étape de notre « road trip » en Renault Espace V, la rencontre avec Vincent, petit observateur, qui nous ouvres les portes de son garage pour nous présenter sa Porsche 911 Targa de 1987. Un beau cadeau dans la joie et la bonne humeur qui permet à Madame la Ministre de la Féminité de réaliser son premier reportage en direct.

Merci à Ronan  Rocher, photographe  officielle de P.O.A, qui signe les très belles images des coulisses de notre reportage. Sachez que Ronan forme avec ses équipes les photographes, débutant ou confirmé, au travers des stages et des  cession personnalisées. (+ d’infos sur comme un photographe).

POA-8 - copiePOA-10 - copiePOA-3 - copiePOA-6 - copie

L’avis des Petits Observateurs !

36 commentaires au sujet de « Une semaine en Renault Espace V (épisode 2) : rencontre avec la Porsche de Vincent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lambert Alan

    On a hâte commandant de ce prochain épisode!
    C’est vrai que lire les commentaires accompagnés de ces photos sur le côté rend la partie « écrite » du site encore plus agréable, merci Ronan!
    Go poa et j’espère une belle carrière pour cet espaceV

    Répondre
  2. Jean-François Bertrand

    Sacré semaine que vous nous offrez là !
    Du petit lait !!! Le petit Jésus en culotte de velours !
    Pour ce qui est des pare-chocs à soufflet des séries G, il faut savoir que les soufflets ne fonctionne réellement que sur les modèles américains (les fameux 5mph) et en aucun cas sur les européens sur lesquels les pare chocs étaient montés rigides… Beaucoup en ont fait la désagréable surprise en se garant à l’oreille…
    Les Séries G montent en cote depuis quand même pas mal d’années, car en trouver des belles « jus » « top boulon » devient de plus en plus dur. Actuellement elles subissent l’effet de levier sur les modèles prestigieux de la marque qui, en l’espace de deux ans à peine, ont carrément vu leur cote atteindre des niveaux stratosphériques à rendre jaloux certains modèles de la production de Maranello. Du coup la demande se reporte sur les modèles « inférieurs » si l’on peut dire. Une simple 2.7 litres 76 se négociait 20-25k euros il n’y a pas très longtemps, c’est fois deux today…
    Vincent résume très bien la situation avec un humour que j’adore : vous seriez passé il y a 15 jours je vous la faisais essayer mais aujourd’hui c’est plus possible… MDR
    Mais je pense que c’est ce qui doit se passer dans la tête de certains propriétaires…
    Quant à la 996 de belle maman c’est le vilain petit canard du moment, mais n’oublions pas que c’est un maillon essentiel à la survie de Porsche qui n’allait pas très bien dans la seconde moitié des 90’, et ce fut un réel succès commercial : elle a rendu la 911 abordable en terme de conduite à beaucoup de monde.
    On leur reproche leur style trop bio design avec leur optiques « fried eggs » comme disent les britons, mais ne reprochait-on pas il n’y a pas si longtemps leur style trop seventies ou eighties à certaines voitures ?
    Pendant combien d’année les intégristes de Stuggart n’ont-ils pas reproché au séries G leur pare chocs à soufflet justement ?
    Je rejoins tout à fait notre PR à ce sujet : on en reparle dans dix ou quinze ans.
    Cette 996 a généré chez des gamins l’envie de posséder un jour une 911, c’est elle qu’ils voudront quand ils pourront s’en offrir une en collection, c’est leur madeleine en devenir à eux, comme pour nous quarantenaire, les « G ».
    Maintenant en tant que bagnolard, quand on aime une voiture ancienne et que l’on a envie de se l’offrir, est ce d’abord pour le plaisir qu’elle procure à son volant ou uniquement pour l’hypothétique valeur qu’elle aura dans les années à venir ?
    Petite question Vincent, la XJ c’est une X300 ou une X308 ? Je ne suis pas arrivé à voir.

    PS : au fait, Ronan superbes photos, les cadrages, la composition, la profondeur de champ sont au cordeau !!!
    Tu mérites le titre de photographe officielle… Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le président dans l’intro… LOL

    Répondre
    1. Jean-François Bertrand

      Ok merci!!!
      Une X300 RHD, « pour ceux qui ne veulent pas mettre tout leur argent dans une voiture » comme disais la pub pour l’AX…
      Mais c’est quand même mille fois mieux qu’une AX!

  3. Benjamin C

    Félicitations, et merci Ronan pour ces bonnes photos.

    Super la Targa, si j’avais les moyens, sans doute le modèle que je choisirais…

    J’adore cette architecture, prendre un véhicule de presse et aller voir les petits observateurs avec pour présenter leurs autos. Riche idée ! car au fond, on s’en tape du nombre de dm3 de la soute du monospace à papa, on préfère les pétarades d’un 6 à plat air-cooled, ça rend la chose plus intéressante…
    Merci

    Répondre
  4. Thibaut Chatel

    Bientôt, je vous raconterai une Targa… moi aussi. Cet épisode m’emballe… c’est l’aventure, la découverte, la rencontre… J’adore.
    GO POA

    Répondre
    1. Lambert Alan

      On a hâte commandant!!
      C’est vrai que lire les commentaires accompagnés de ces photos sur le côté rend la partie « écrite » du site encore plus agréable, merci Ronan!
      Go poa et j’espère une belle carrière pour cet espaceV

  5. Ronan

    Floriane a des lunettes de soleil magiques……. elle sont marron lorsqu’elle embarque dans la voiture et se transforment en aviator noires quelques secondes après!
    Pas petit observateur pour rien!
    ;P

    Je retrouve l’ambiance du POA On Tour lors de votre visite chez le propriétaire de Ferrari & Jaguar cabrio il y a quelques semaines (dont j’ai honteusement oublié les noms, mille excuses) qui sont parmi mes épisodes préférés. Plus je regarde POA plus j’aime les voitures classiques.
    Jolie Targa, joli coin de France éternelle également!
    Vivement la suite, go POA, GO!

    Répondre
  6. Piat Georges

    C’est vrai, les plaquettes de frein « sifflent » un peu. Cela m’était arrivé et un bon dépoussiérage à l’air comprimé avait réglé le problème. Tenez-nous au courant.
    Bien vu Cédric pour le capuchon d’entrée d’air du tube pitot.

    Répondre
  7. Frédéric à Montréal

    Magnifique garage qui me fait saliver, sans doute sous une très jolie maison…
    Très jolie Porsche, à l’époque elles étaient encore petites et spartiates, et faisaient un bruit inimitable.
    La Porsche, c’est quand-même magique, il suffit de voir le sourire de Floriane… Un ami à Montréal a exactement la même, mais Carrera et intérieur rouge foncé. Des sensations de conduite dures à battre.
    Et l’Espace a l’air vraiment très bien!

    Répondre
  8. Guillaume Capelle

    Petit suggestion d’amélioration, si vous voulez faire du placement commercial;
    Essayé de le rendre utile , genre les petits observateurs qui on droit a une visite présidentiel récupère un coupon pour obtenir gratuitement de L’huile qui va bien pour leur monture.(une Porsche doit approché les 7 L d’huile premium)

    Répondre
  9. Tony

    « Pas plus vite qu’à fond »… merci chère Vincent pour cette belle phrase

    Même les toutes dernières Porsche type 993(les dernière à refroidissement air) commencent a grimper depuis quelques temps…

    J’ai toujours aimé les Targa pour ce coté coupé cabriolet d’une autre époque.
    La voiture de Robin Masters à du bien incruster mon subconscient d’enfants…

    Répondre
    1. Damien

      c’est un peu la spécialité POA !
      avec la tesla, on avait fini en ami6 (ou un numéro proche) !

    2. Stéphane.nc

      Chuuuuutttt…..

      Je m’étais fait vilipender pour avoir voulu plus de Tesla quand il s’agissait de la …..Tesla.

    1. Fréour

      Bien vu Rami. Ou, plutôt, bien entendu ! C’est naturellement anormal. Ce petit sifflement ne nous a jamais quitté.

      Hypothèse probable (parmi d’autres) : notre exemplaire avait réalisé quelques freinages (très) « appuyés » lors d’essais sur circuit, notamment pour mesurer les distances de freinage… Cela arrive parfois sur les véhicules de « presse » ; c’est leur destin. Je poserai la question à Renault pour retracer la vie de notre exemplaire et vous tiendrai tous au courant.

      Go P.O.A

    2. Stéphane.nc

      Certes Cédric mais tout de même pas très sérieux de prêter une caisse siffleuse quand on connaît son prix et l’exigence légendaire -connue dans le monde entier désormais – d’audiman.

    3. Fréour

      Hello Stéphane et les POA (notamment Rami).

      Je viens d’avoir Renault en ligne. L’hypothèse se confirme, certaines voitures de parc presse sont soumises à très rudes épreuves (tests de performances ; 0 à 100, VMax, etc…), rien d’anormal. Il faut donc être indulgent.

      Stéphane, j’en profite pour te remercier de ton soutien indéfectible. Un merci qui englobe tous tes commentaires – notamment les derniers – qui font vraiment du bien, toujours autant étayés, passionnés, argumentés, renseignés, inspirants et très éclairants pour chacun d’entre-nous. Pour un café entre deux continents tu sais où nous trouver !

      Cédric

    4. Rami

      Merci fréour pour tes recherches mais je reste perplexe, as tu déjà connu le même problème dans tes 1001 essais ?

  10. Daniel

    Contrairement à ce que dit Vincent, pas d’émotion particulière sur ce coup-là, les coupés et encore moins les décapotables ne me procurent la moindre émotion à quelques exceptions près.
    Peut-on être bagnolard et ne pas rêver de Porches ?

    Répondre
    1. Rémi

      Très belle Porsche, elle est en bon état (les cotes s’enflamment sur ce genre de modèle, c’est un très bon placement financier)

      Par contre, l’espace à l’air pataud et le sifflement au freinage m’inquiète…

      Encore une très belle vidéo avec énormement de bonne humeur et de joie, félicitation à Floriane pour son premier reportage !!!