Les Essais de Patrice • Mazda

Mazda MX5 "Je n'aime pas les voitures normales"

 

Par Patrice Vergès. Véronique utilise tous les jours ce minuscule roadster de préférence décapoté et elle n’a pas peur d’entreprendre des voyages de 1 000 km à son volant pour des rendez-vous professionnels.





 Fortement inspirée par la Lotus Elan, la Mazda MX-5 première série a été produite de 1989 à 1998



Héritière de Lotus Elan

 « Je n’ai jamais aimé les voitures normales ! J’avais un copain qui avait une Miata, la version américaine de la MX-5. J’avais flashé dessus. Mon compagnon vendait sa Lotus Elan et un acheteur est venu la voir avec cette MX-5 rouge. Le coup de foudre ! Il n’a pas acheté la Lotus mais je lui ai acheté sa Mazda ! »

Lotus-Elan-drophea_1540232cLotus Elan

La filiation entre la Lotus Elan et la MX-5 est évidente. Cette dernière s’est largement inspirée du roadster anglais des sixties autant au niveau de sa silhouette, que de la structure du châssis, que de son mode de propulsion. Dévoilée début 1990 en Europe, la MX-5 est devenu un mythe produit à près d’un million d’exemplaires en trois générations en 25 ans, soit le Roadster le plus vendu au monde. On attend pour cet été la quatrième version dévoilée au Mondial de Paris de 2014.

Mazda-MX-5-articleTitle-b30f22a9-806204

Véronique préfère le dessin plus doux et moins agressif de la première mouture (1989/1998) de son modèle de 1992 qui possède encore les fameux phares rétractables inspirés de ceux des Lotus et le petit 1600 cm3 double arbre de 110 ch au doux grondement.

« Après 5 ans d’utilisation, j’avais songé la remplacer pour une nouvelle mais j’ai préféré garder la mienne à la dégaine plus fine et plus élégante que les actuelles. Elle est jolie sans être agressive ni ostentatoire, ce qui n’est pas, à mon avis, le cas de la dernière (4e) dont j’ai vu les photos sur internet.

La MX5 me met de bonne humeur instantanément



Comme nous l’avons dit plus haut, Véronique utilise sa Mazda au quotidien ce qui n’est pas banal avec ce type de véhicule.« Elle n'est pas idéale pour faire les courses vu la capacité du coffre et l’absence de rangements. En ville, on est assis très bas et la visibilité est médiocre, d’autant que les 4X4 ne me voient pas car elle est trop petite. En revanche, elle est hyper-maniable avec un rayon de braquage très court. La commande de boîte est aussi très précise. Sur route, c’est un régal, nerveuse, agile et en plus la MX5 est plus confortable qu’on imagine. Il faut juste faire faire (un peu) attention sur le sol humide (propulsion).

Si la position de conduite est excellente, il n’y a pas beaucoup de place pour se bouger à l’intérieur. Pas besoin de radio avec le bruit du vent sur la capote et du moteur. Elle est très robuste et facile à entretenir. Je fais le petit entretien moi même car tout est simple sous le capot. L’hiver, je monte le hard top pour me protéger du froid. ».

Elle se laisse aussi à dire que c’est le genre de voiture qui attire tous les regards notamment ceux des enfants et des hommes qui fantasment sur une femme qui conduit un petit roadster sportif.« C’est une voiture qui met de bonne humeur. J’ai parcouru 40 000 km avec et je n’ai pas l’intention de la vendre. Une AC Cobra me plairait beaucoup mais c'est une autre histoire".

Les phares escamotables distinguaient la première série à la silhouette plus fluide



L’accessibilité est aussi étriqué que l’habitabilité à bord. Le volent Momo était de série.

Le petit levier de vitesses est un régal à manipuler. Les rangements ne sont pas nombreux



 

03 1 - copie

Véronique « Je n’aime pas les voitures normales. Mon rêve serait une AC Cobra »

Mazda MX5. Trilogy 1989-1998-2005. Nice. 22-23-24/02/2014.

La tenue de route est très amusante mais ne pas oublier qu’il s’agit d’une propulsion

Foto: Hildebrandt/Lorenz

 Trois générations de MX-5 en attendant l'essai en septembre sur P.O.A de la quatrième génération



 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 26 juin 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire