Les Essais de Patrice • Subaru

Subaru Forester : des autos pas comme les autres pour des conducteurs pas comme les autres

Par Patrice Vergès. Subaru est un constructeur pas comme les autres qui vend des voitures pas comme les autres pour des conducteurs pas comme les autres. Explications.

Voir aussi : vidéo Subaru Impreza GT Turbo 1999

Cette nouvelle génération du Forester a vu le jour début 2013. Sa hauteur de 174 m favorise son accessibilité à bord

Par rapport aux autres constructeurs japonais, Subaru est un nain avec une production annuelle de 880 000 véhicules. Ils ont la spécificité d’être mus par un moteur essence ou diesel (unique au monde) de type boxer, c'est-à-dire à cylindres à plat. Des modèles qui se singularisent par leur transmission intégrale full-time qui garantit, d’après le constructeur, une meilleure motricité. Subaru France est un minuscule importateur qui a vendu 1000 voitures chez nous en 2014 dont près de la moitié en Forester. J’étais allé l’essayer un peu à reculons en ne le trouvant pas spécialement glamour. Je ne vous dirai pas qu’après l’avoir conduit, je le trouve aussi excitant à regarder que le coupé BRZ plus connu en Toyota GT86. Mais j’ai envie de vous faire partager le plaisir ressenti à son volant.



La finition Sport se reconnait à son bouclier plus agressif et ses jantes de 18 pouces

Pas un bruit de diesel !

Produit depuis prés de 20 ans, le Subaru Forester été longtemps le seul SUV de la marque. Mais la sortie récente du Subaru XV plus compact à la silhouette plus dynamique et au prix inférieur a modifié la donne. La 4e génération du Subaru Forester a vu le jour en 2013 et on ne peut pas dire que c’est sur son physique qu’il fasse vendre. Trop sage, trop classique, trop plan-plan. A acheter de préférence en version Sport chaussée de jantes de 18 pouces et d’un spoiler plus agressif. De même, l’intérieur uniformément noir manque follement de gaité. Si vous êtes dépressif, n’achetez pas un Subaru Forester ! Notons que le millésime 2015 vient de recevoir quelques enjolivures chromées qui égaient la planche de bord au dessin trop conventionnel.

Subaru est le seul constructeur au monde à proposer un boxer diesel. Un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui délivre 147 ch. Les nouvelles normes euro 6 l’ont rendu encore plus ouaté dans son fonctionnement et plus discret. Il faut avoir une bonne oreille pour savoir qu’un diesel se cache sous le capot d’autant qu’il distille une sonorité atypique de par son architecture.



L’intérieur est tristounet. Le millésime 2015 se distingue par quelques touches de chrome



L’habitabilité est excellente et sièges abaissés, le volume de chargement passe à 2 m3

Transmission par variateur

Il était accouplé à une boîte auto de type CVT à transmission variable en continu baptisée Lineartronic. Je vous entends d’ici, ça doit « mouliner » comme sur les anciennes Honda Jazz. Pas du tout, au contraire, cette transmission apporte encore une douceur accrue de fonctionnement et un confort de conduite intéressant. Dans une descente, pour rétrograder, il suffit de jouer avec la palette de gauche qui bloque la transmission sur 7 rapports en manuel. Voila ce que Renault aurait du faire sur son nouvel Espace ! Autre sujet de satisfaction avec la tenue de route. Malgré son physique épais, le Forester désormais bâti sur la base de la sportive Impreza n’a pas le coté balourd de certains de ses concurrents. Son moteur à plat qui abaisse son centre de gravité le rend agile sur routes sinueuses. Il serait même amusant à conduire et très sûr tout en restant confortable.

Je l’ai conduit sur routes sèches. On a envie de rajouter, hélas. Car c’est sur chaussées mouillées et glissantes voire en tout chemin, que sa transmission permanente prend tout son intérêt où lorsqu’on veut tracter. Cela dit, avec sa garde au sol, ce n’est pas un 4X4 pur et dur. Faut pas exagérer !

Bon à tout, mauvais à rien

Il reste aussi un break avec un beau volume de chargement (coffre de 550 litres) qui le fait souvent préférer au XV plus compact et un peu moins bourgeois dans son utilisation. Ses prix sont aussi supérieurs de près de 20 %. Ceux du Forester en diesel qui ne représente que la moitié des ventes, s’articulent de 32 950 à 36 950 euros pour l’Exclusive Sport bien équipé (cuir, toit ouvrant, GPS). La fameuse boîte Lineartronic facturée 1400 euros fait grimper le malus à 2200 euros pour deux malheureux petits grammes de CO². Et bien, Subaru les offre au client. Geste qui explique en partie que les trois quart des possesseurs de Subaru rachètent une … Subaru.

SUBARU FORESTER 2

 La transmission à variation continue Leartronic facturée 1400 euros rend la conduite plus apaisée

SUBARU FORESTER
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 8 mai 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire