Souvenirs d'Autos • Smart

Souvenirs d'Auto (48) : Une clé de trop pour la Smart

Par Thibault Chatel*. Je roule dans Paris depuis l’âge de 14 ans en deux roues. Je vous évite la liste qui va du Vélosolex à la Yamaha 900 Diversion… Mais en 1998, je pars dans un délire du genre : « Il ne m’est jamais rien arrivé, ne tentons pas le diable plus longtemps et passons aux quatre roues… »

url

Il y a cette année-là une petite nouveauté qui me tente beaucoup : la Smart.

Le chéquier en poche et le cœur battant, je me présente chez un concessionnaire de la marque avenue Paul Doumer, dans le chic XVIe arrondissement de Paris.

Un vendeur zélé me vante les qualités infinies de l’engin, ça ne sert à rien, je suis déjà conquis et j’en veux une !

On s’installe derrière son bureau et nous voilà en train de configurer MA Smart. Choix de la couleur, etc.

Si je comprends que la boite semi-auto et que le toit ouvrant sont des options payantes, assez vite je comprends également que TOUT est en option sur la voiture…

Quand le vendeur m’explique que le cendrier est en option (je confesse que je fumais à l’époque)… ça m’agace, mais j’accepte.

Smart_City_coupe_1998_-_2002_12

Mais quand il me dit :

- Voulez-vous une 2e clé ?

Je réponds :

- Bien sûr que je veux une 2e clé, vous rigolez ou quoi ?

Le vernis craque quand je comprends que cette 2e clé vaut une centaine de francs !! La moutarde me monte au nez… Je lui dis que sa Smart multi-option il peut se la garder ! et je sors, drapé dans ma dignité.

Dix minutes plus tard, je suis chez Renault et je commande une Twingo 1, toit ouvrant, boite auto. On me la livre avec cendrier et deux clés !!

Sorry Smart !

retrouvez tous les souvenirs d'autos de Thibaut Chatel

Renault_Twingo_26

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 14 mai 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire