Souvenirs d'Autos • Mini

Souvenirs d’Autos (45) : Une Mini en cadeau d’adieu

Par Thibaut Chatel. 28 juillet 1982. Mon père, François Chatel, un pionnier de la télévision, a la mauvaise idée d’être terrassé par un cancer à 56 ans. Je passe sur la douleur, la tristesse et les détails à régler… C’est ainsi.

Francois-CHATEL

Quelques jours avant cette date fatidique, il me dit un matin :

-   La voiture sera pour toi.

La voiture en question, c’est une Mini Mayfair qu’il a achetée neuve, deux ou trois ans avant. Elle a 15 000 Km. Elle est rouge et les sièges ont un dessin pied de poule du meilleur effet.

Austin Mini Mayfair 1982

Le souci, c’est que mon père n’a pas signé les papiers, rayé la carte grise, etc. Avec ma belle-mère, Catherine, on se dit que le plus simple, c’est de signer à sa place… On ne va quand même pas ajouter une voiture d’occasion dans une succession disons minimaliste.

Donc nous voilà en train de préparer le dossier de cession. Fiche à remplir. Carte grise à rayer. Certificat de non gage (le fallait-il à l’époque ? Je ne me souviens pas). Et je me présente au bureau des cartes grises à la mairie du 8e. Une dame très gentille pointe mon dossier avant de me dire :

-   Il y a un problème avec votre dossier !

Je blêmis, mon cœur se met à battre la chamade. Je pense qu’elle va me menacer : « Comment ce monsieur qui est décédé a-t-il pu vous vendre sa voiture ? »…

Mais en fait elle me dit :

-   Le vendeur n’a pas signé la carte grise !

Penaud, je repars avec mon dossier sous le bras. Je vais au bistrot d’à côté. J’imite la signature de mon père sur la carte grise (je ne suis plus à ça près)  et j’attends 20 minutes avant d’y retourner… Quand je déboule à nouveau là-bas, la dame me fixe et me dit :

-   Vous n’êtes pas parti longtemps !

Je bredouille :

-   Son bureau n’est pas loin…

Et… ça marche ! Quelques instants plus tard, je ressorts avec une carte grise à mon nom… J’en profite pour remercier mon cher père, ce que je n’ai pu faire à l’époque, pour ce magnifique cadeau.

Merci Papa.

Retrouvez tous les souvenirs d'auto de Thibaut

RTF1959.svg

Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 17 avril 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire