Renault Espace V : succès en vue ? Le débat

A quelques jours du lancement  de la Renault Espace V, les paris sont ouverts sur les chances de succès commercial du nouveau haut de gamme français. Le débat est ouvert entre Monsieur le premier ministre et moi même, mais vous constaterez que nous ne sommes pas à une contradiction près. Les points de vue du PM évoluent au fur et à mesure de la découverte des différentes versions, ce qui me fait dire que le Renault Espace V est bien né. Allez-France !

L’avis des Petits Observateurs !

30 commentaires au sujet de « Renault Espace V : succès en vue ? Le débat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Georges

    Il manque à ce véhicule un vrai moteur Diesel francais : le V9X….qui existe pourtant.

    Ce moteur assemblé à Cleon est d´ailleurs monté sur un SUV inconnu chez nous : le INFINITI QX70. Un peu plus compact que l´ESPACE V mais bien mieux réussi au point de vue esthétique et dynamisme, un vrai 4 roues motrices…pour un prix légèrement supérieur mais il n´y a aucune comparaison possible. Le QX70 est un vrai PREMIUM.

    Répondre
  2. Georges Lautemann

    Ce n´est pas du haut de gamme, c´est seulement présenté comme du haut de gamme par Renault…pour un 1600ccm

    Avant de voir votre video, ce véhicule me faisait penser à la R25 BACCARA…. Présentée comme très haut de gamme par Renault, un ami acquérreur a voulu la revendre après trois ans…. Elle avait décoté plus qu´une MERCEDES Classe S deux fois plus chère à l´achat…

    Il ne faut pas oublier que les Allemands ( et les autres pays ) savent compter….

    Répondre
  3. Harrelson

    Avec mes 3 enfants et plusieurs fois par semaine la petite cousine qui fait office de 4eme, un véhicule 7 places m’est indispensable. Propriétaire de 2 Renault Espace IV (un 2.2dci 2002 puis actuellement un Grand Espace 2.Odci Inititale), j’attendais impatiemment l’Espace V.
    Après un petit essai, je ne puis vous cacher que je suis déçu. Les plastiques sont bien meilleurs que sur le modèle précédent (pas difficile) mais ce n’est pas encore au niveau germanique, voire même de Peugeot qui sur ce domaine a terriblement progressé. Au niveau moteur, je reste sur ma faim! Ce 1.6dci aura certainement du mal à assurer un dépassement net quand nous partons en vacances chargé à bloc avec un ski-box sur le toit. Le moteur ne m’a pas donné le punch que j’espérais. Enfin, et certainement le plus embêtant, c’est que pour beaucoup d’acheteurs d’Espace, le volume est primordial. Hors il est en net recul, le coffre a pour ainsi dire disparu en configuration 7 palces! Le recul de la 2eme banquette est très limité si on ne voyage qu’à 5, ce qui n’offre qu’un dégagement standard pour les jambes des grands enfants. Quant à la troisième banquette, même en avançant les sièges du milieu, la place n’est pas supérieure à celle d’un Grand Scénic! De vrais sièges d’appoint, rien à voir avec le modèle précédent… Dernière déception et non la moindre, les sièges de la 2eme banquettes ne s’inclinent plus !! Enfin je veux dire plus en arrière. Car Renault joue sur les mots; vous pouvez toujours les incliner vers l’avant pour avoir une assise à 90° totalement inconfortable, mais plus possible de dépasser un angle de 105° pour allonger les enfants. C’est malheureusement ça qui était super dans le modèle précédent. Lors des voyages il était facile de coucher les enfants qui dormaient particulièrement bien. Désormais ils ne seront pas mieux que dans n’importe quelle autre berline… Donc je m’oriente vers le nouveaux Volvo XC 90. Sièges non inclinables, mais 7 vraies places et il reste un beau coffre ! Dommage pour Renault, j’espère qu’ils pourront se passer des grandes familles déçues…

    Répondre
  4. Christophe BONNIN

    Attention aux âmes sensibles… je vais faire référence à un souvenir douloureux pour les fan de la marque : L’Aventime.

    J’ai trouvé un jolie petit surnom pour l’Espace V : L’Aftertime. Faute de continuité dans la haut de gamme, il faut s’attendre a une carrière commerciale laborieuse pour cet Espace V. Les familles sont déjà servit avec les segments inférieur. Le haut de gamme connait déjà bien d’autre produit mieux installé qu’un Espace qui se renouvelle beaucoup trop tard. L’Aftertime, quoi !

    Répondre
  5. Ronan

    D’aucuns reprochent trop de Cocorico, trop de nationalisme automobile? Et vous croyez que ça se passe comment ailleurs?
    Ici en Grande-Bretagne les politiques visitent les usines et vantent le Made in Swindon (Honda), Made in Oxford (Mini) ou le Made in Sunderland (Nissan) etc etc, j’ai même vu dans un concessionaire Nissan une Micra toute revêtue d’un drapeau Britannique et au slogan « Made in Britain », et puis En France Claudia Schiffer vous rappelle bien qu’une Opel « c’est une Allemande »……. Alors mes félicitations à Renaud pour son parti pris et vive les bonnes voitures Frââânçaises!
    Vivement de voir la bête pour de vrai mais je vais devoir m’armer de patience puiqu’il n’est pas prévu pour le marché Britannique pour le moment, Renault attend de voir ses ventes en Europe continentale d’après ce que j’ai compris.

    Répondre
  6. Gaëtan

    Plutôt d’accord sur la faute de goût liée à ce dégradé de couleurs sur les sièges, ça fait cheap.

    Pour le reste, je suis plutôt conquis par cette voiture qui a de la prestance et qui a le mérite de proposer une vraie alternative à la fois aux berlines et aux SUV de luxe…. Peu de voitures peuvent revendiquer une telle ambition, c’est là que réside sa force.

    Répondre
  7. Piat Georges

    Ben oui Stéphane, je suis d’accord avec toi mais pour une grande majorité de français, une auto à 50 000 Euros c’est beaucoup d’argent et donc, ça devient le luxe quelque part…

    Répondre
  8. Piat Georges

    Complètement d’accord avec notre Premier Ministre, dans le luxe il y a des fondamentaux. D’autant plus qu’a 50 000 Euros, on commence à toucher une clientèle très à cheval sur les codes du luxe. Ici, on est pas dans la Clio de base pour petits jeunes. Renault s’était déjà planté avec le Velsatis en ne respectant pas les attentes de clients conservateurs et on recommence… Ben oui, à ce prix là, ça rigole plus messieurs les designers !

    Répondre
  9. Fred Sey

    Suis 100%d’accord avec le PM Fréour sur 2 points: 1) pas fan du dégradé de cuir 2) faut tenter le marché Nord Américain avec une telle voiture!! Après je me ferais mon propre avis quand j’aurais vu  » la bête »!

    Répondre
  10. Viggen

    Mister FREOUR , l’image de la petite robe noir est super bien trouver. c’est vrais il y a des codes en automobile comme en couture. La petite robe noire est LE basique de la mode féminine , mais au final est ce qu’elle fait vraiment rêver les femmes? Non je ne crois pas, c’est juste un basique, Elle permet simplement d’être élégante en toute situation. C’est la robe idéal pour les femme qui n’ont pas imagination, ou pas trop de connaissance en mode. Le parallèle avec l’automobile est là : Audi et VW c’est le choix des gens qui n’ont pas trop de connaissances automobile ( Audi et VW ont une image rassurante pour le consommateur lambda), c’est aussi le choix des personnes qui ont des gouts très classique voir conservationniste ( à chaque nouvelle VW/Audi c’est toujours la même que la précédente en un petit peu mieux) .
    Je n’ai pas la même vision que vous Mister Fréour, ( mais je respecte votre point de vu). Pour moi les codes sont fait pour être bousculés, heureusement qu’il y a eu des créateurs comme Coco Chanel, Paco Rabanne, Jean Paul Gautier qui chacun à leur époque ont bousculés ces codes… sans eux, les femmes seraient toujours enfermées dans leur robes plissées ou à baleines . De mon point de vue c’est pareil en automobiles, j’en ai mare de se mobilier noir tout plat, sans âme, avec la petite pendule à aiguilles en haut de la console, j’en ai mare de ce cuir noir ou crème, j’ai envie d’être bousculé, étonné, interpellé …. cette génération d »Espace n’est pas une révolution, mais force de constaté qu’il a sa propre personnalité.
    Le luxe ça n’est pas la pléthore d’équipement, ou le cuir et autres matériaux rare ou cher ! Non! Le luxe c’est la capacité qu’un objet a faire rêver. Et cet Espace sent bon les escapades et les voyages en famille …

    à la question « est-ce qu’il se vendra? » certes, il ne cassera pas la baraque en terme de chiffre de ventes, mais il trouvera sa place. Il trouvera aussi sa clientèle aussi en Allemagne car il propose une offre en décalage avec les S-Max et autres Sharan.

    Répondre
    1. Jean Nicolas

      Merci a vous monsieur Cédric si vous me permettez cette familiarité, vous avez dis que les conducteurs de cet espace dans d’autres contrées que les nôtres seraient tels des saabistes.
      Moi qui le suit devenu par hasard a 31 ans et le suis toujours 5 ans plus tard je comprends cet analogie que vous faites. Roulée juste dans une bel objet mais roulez différent… Et c’est bien la tout le plaisir de la chose automobile.
      Concernant cet espace je suis dubitatif car comme frankreich je pense que sortir ce véhicule sans un moteur décent est une erreur… Oui nous ne pouvons pas roulez mais a ce prix la le client souhaite mieux que les 160cv que l’on trouveras dans la moindre berline passable du secteur. Mais encore une fois ce n’est que mon avis

  11. Jpl

    Merci pour cette visite de ce nouvel espace.
    Je pense ne pas me tromper en disant que les sièges arrieres ne sont pas inclinables.
    C est tout simplement incroyable?
    Je mesure 1m80 et je touche le toit assis sur les places arrieres latérales.
    Bilan je viens d acheter un xc90….
    Go poa

    Répondre
    1. Daniel

      JPL,
      Et vous allez donc conduire votre xc90 des places arrières comme vous l’auriez fait si vous aviez acheté très certainement… le Renault grâce à une hauteur plus importante 🙂

  12. pierre

    Pour un modèle Renault, cet Espace est une bonne surprise , on n’a pas vu des produits de la marque aussi aboutis depuis bien longtemps.
    Apres c’est toujours étonnant ce chauvinisme tres cocorico qui veut voir du Premium partout dès qu’un constructeur sort un modèle….(on a vu ce triste constat avec le pseudo Premium de DS….qui n’est en fait que du haut de gamme par rapport aux produits nationaux)…..désolé, cet Espace n’est pas Premium (meme à 45000 euros), on est loin d’une AUDI ou Mercedes , il n’ en a pas les ambitions coté moteurs (comme dit plus bas) , et encore moins coté qualité des matériaux ou valeur de revente; mais il est un bon produit Renault, avec comme concurrents Le FORD S-Max, Hyundai Santa-Fé, VW Sharan …..et déjà il aura fort à faire pour déloger ceux-ci sur la place européenne. (surtout le Sharan). Au niveau national, il sera surtout vendu aux administrations et entreprises avec des rabais de 30/40 %…..!!!

    Après , coté détails qui m’ont choqué apres avoir vu plusieurs Espace ……….pourquoi Renault s’entéte t-il à conserver de la technologie du siècle dernier ……….
    à nous sortir des satellites de commande de radio qu’on trouvait déjà sur les R 19 (qui plus est mal placé derrière le volant et peu fiable malgré les années….) alors que depuis longtemps les constructeurs mettent toutes les commandes radio en position bien plus sécuritaire et facile d’emploi……sur les branches du volant , ou nous ressortir une plaquette de commande à gauche en bas du volant toujours aussi ringarde (style jap. année 90) sans compter certains plastiques qui reste bon marché …….ça fait toc et déplacé si on veut créer une image de marque qui s’eloigne du basique Dacia.
    Mais ne tirons pas trop sur cet Espace il reste du bon Renault, en tout cas bien mieux placé et construit que le pseudo DS. de son concurrent.

    Répondre
    1. sousou

      Je vais juste répondre sur le satellite de radio placé derrière le volant. Je ne suis pas objectif car j’ai toujours eu des Renault et comme tu le dis c’est le même depuis 20ans. Pour moi, c’est la meilleure solution et très facile d’usage et qui permet d’avoir un volant avec peu de boutons. En vérité c’est très simple d’utilisation.

    2. palasse

      Pour le satellite, je trouve la place géniale et facile. En alternant une renault et une mini j’ai toujours un problème entre l’autoradio et le régulateur de vitesse qui sont tous les 2 sur le volant.

  13. A.M

    Pourquoi renault s’entete t’il a faire arborer a ses voiture, cette enorme logo qui semble avoir pris du volume avec chaque nouveau modele depuis au moins vingt ans. ( depuis, je pense, la twingo en 1992 qui inaugura la version actuelle)

    Répondre
    1. pierre

      il me semble qu’il est toujours difficile de se faire une image visuelle en automobile (Porsche, Mercedes avec son étoile et surtout BMW y ont réussi …..on reconnait une BMW meme si on enlève son logo grace à ses artifices caractéristiques utilisés depuis 40 ans….) …………
      mais si on supprime les logos d’une calendre il sera difficile pour 80% des personnes de distinguer les Renault, Peugeot , Ford ou coréennes …………!!! d’où l’hypertrophie de mauvais goût des marques en manque d’image .

  14. Stéphane

    Ne pas vouloir rouler en France avec cet Espace parce que il y en a aura partout, mouais… C’est que vrai que rouler en France avec une Audi est très originale pour le peu qu’elle soit sombre et diesel!!! Bon Mr le PM, comme vous le dites si bien, on n’est pas à une contradiction près!!!

    Répondre
  15. Frédéric à Montréal

    Pour rouler à Montréal, il faut un 4×4, et quelque chose de costaud car les rues sont de vraies champs de mines, en raison des cycles de gel et de dégel (très profond)… et de techniques de construction très très douteuses. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’Audi… mais qu’il faut souvent les réparer.
    Renault en Amérique du Nord, c’est malheureusement fini depuis longtemps. Ce qui est très dommage, ça pourrait marcher ici…
    J’aime beaucoup cet Espace, je ne déteste pas le dégradé de cuir… j’ai le même dans ma allroad….
    Salut les amis!

    Répondre
  16. Frankreich

    Il y a quand même une limite volontaire au produit et c’est fort dommage. On ne peut pas proposer un max de 200ch essence et 160ch diesel pour attaquer ce niveau de marché. Je sais on doit rouler à 130 patincoufin, mais l’accélération et l’agrément qu’elle procure est une drogue dure que les clients potentiels de cet Espace ont certainement déjà goûté par le passé. C’est beaucoup de leur demander de se contenter de moins de 200ch et d’un 4 pattes. Avec la banque d’organe Nissan, les plate-formes à 4RM, c’est inexplicable et pour tout dire impardonnable. Les 4RD sont formidables (vraiment, j’en ai eu pendant 2 ans et ça aussi c’est additif) mais l’expression de M. PM est on ne peut plus brillante, « il y a des petites robes noires » dans le HDG et vouloir faire croire qu’on est plus malin que la moyenne en sucrant ce qu’on pourrait proposer est une belle c….
    Dommage, je la trouve magnifique intérieurement et extérieurement, mais fallait aller au bout de l’idée.

    Répondre
    1. Stéphane.nc

      2 objections votre honneur !

      Primo on peut se faire radariser en sortie de péage lors d’une jouissive accélération au son de son merveilleux mazout TDI qui atteint le rupteur à 4000 tr/min (brrr j’en frissonne d’excitation!!).

      Secondo, le Range Rover Evoque fait un tabac, offre à JLR un produit de conquête sur la concurrence teutonne avec de simples 4 cylindres pas très puissants et en assumant une originalité qui n’est pas « robe noire ».

    2. Frankreich

      Objection à l’objection sa majesté
      – Je ne conteste pas du tout que l’on puisse le faire radariser avec même 80 ch sous le panard, même en vélo dans Paris c’est possible. J’indiquais (pour me sentir concerné) que malgré toute la répression, lorsqu’on a goûté au plaisir de la performance, et que – circonstance aggravante – on aime l’auto, il est très difficile de se raisonner et partir sur un petit 4 pattes
      – L’exemple de l’Evoque est bon mais il n’est pas parfaitement symétrique au cas de l’Espace. D’abord parce que la marque est très forte dans le premium contrairement à Renault. Or lorsqu’on n’est pas légitime, on doit en faire deux fois plus plutôt que 2 fois moins, un peu comme les population discriminées au boulot (raison de sexe ou d’origine) se plaignent souvent de devoir en faire beaucoup plus que la population type.
      Ensuite comparaison n’est pas raison car l’Evoque est l’entrée de gamme tandis que l’Espace est tout en haut de la gamme. Un HDG est une vitrine pour l’ensemble de la marque et doit afficher tout le savoir-faire de celle-ci. A défaut d’un bon vieux V6, un tel véhicule aurait pu démontrer son savoir-faire via un système plug-in hybride qui peuple les concepts de salon depuis des décennies et dont on ne voit toujours pas la couleur.

      Le HDG (pas le premium, le HDG tout simplement) est une affaire d’ambition, de patience et d’obstination. Faire des demi-coups de temps à autre ne permet pas d’installer l’image, bloque la légitimité et ampute les ventes. Nos marques perdent du temps.

      Ah oui au fait, le nouveau S-Max vient d’être présenté, il propose 220ch max en diesel, et 240 en essence. Ce n’est pas forcément complet comme offre mais c’est déjà plus en phase avec le marché.

  17. Benoist Speedster

    Bonjour à vous deux

    Bonjour à toutes et tous,

    AHHHRGGG les GGoûts et les Kouleurs cela ne se discute pas.

    Autant je ne suis pas fan de la ligne extérieure parce que je ne suis pas la cible,autant je trouve cet intérieur superbe. Comme le dit Monsieur le Président, les français n’ont vraiment pas à rougir.. Quand on sait en plus (excuse moi Cédric c’est de la provoc) que selon les retours des contrôles techniques et les statistiques sur les satisfactions clients des SAV, AUDI est loin derrière RENAULT, je me dis en plous que vu le nombre d’Audi que l’on croise sur les routes en France (tout plein de bébés FREOUR au volant) c’est d’un banal. Je suis persuadé que l’on croisera plus en France des Audi (A4 A5 A3) que d’Espace et que cette offre reste quand même particulière…. Bref…. Ils essayent, ils font du très bon boulot, mais une image cela colle encore plus que les glus les plus résistantes….
    Bravo pour cette conversation enrichissante.

    BEnoist

    Répondre
    1. Stéphane.nc

      Salut Benoist

      Je me suis dit exactement la même chose que toi en voyant la vidéo ce matin. Dire qu’on peut peut rouler différent en VAG Merkos, BMW….fallait vraiment oser.