Les Essais de Patrice • Opel

Opel Mokka 2015 : Plus corsé

201Par Patrice Vergès . Le bruyant danseur de claquettes d’origine japonaise qui officiait sous le capot de l'Opel Mokka a pris une retraite méritée après de longues années de service. Et c’est tant mieux !



L'Opel Mokka est aussi à l’aise sur la route qu’en ville qu’en tout chemin en version 4X4 plus couteuse de 2000 euros

L’essai du nouveau  Opel Mokka se déroulant sur les routes tourmentées de l’Irlande a débuté par une déception.  Le piloter après avoir essayé l’Insignia animée par un bloc inédit de 170 ch a démontré de façon évidente que les 15 000 euros d’écart étaient justifiés entre ces deux modèles. L’insignia est plus douce, plus silencieuse, plus tonique que le Mokka. Mais le crossover de chez Opel ne joue pas dans le même segment. Puis, après quelques kilomètres (on parle en kilomètres en Irlande), toutes ces résurgences se sont diluées pour ne retenir que celles de ce  crossover comparé avec le précédent.



Sa silhouette épaisse lui donne un aspect robuste et rassurant

Opel doit terriblement au Mokka, concurrent en plus massif des Juke et autre Captur. Le succès croissant qu’il rencontre en Europe (350 000 ventes) a même étonné les dirigeants de la marque au Blitz. Comme ses collègues crossover, c’est d’abord sur son physique qu’il séduit. Sa solide silhouette de gros bouledogue est rassurante. Sa ligne pesante nourrit le sentiment d’être bien protégé de ce monde extérieur ô combien cruel ! Las, dans la version diesel qui représente une bonne partie des ventes dans notre pays, il souffrait d’un 1700 cm3 Isuzu de conception ancienne, certes puissant (130 ch) mais bruyant et vibrant.  C’est fini.



 Le 1,6 l CDTi de 136 ch tout en alliage léger remplace agréablement l’ancien bloc Isuzu de 1,7 l

Le nouveau bloc 1600 cm3 CDTi 136 ch déjà vu sur les Astra et Meriva est plus puissant, plus volontaire, plus économique, moins polluant et surtout moins bavard. Opel bouche le bouchon un peu loin en le baptisant « Murmure ». Au ralenti, les chevaux murmurent encore aux oreilles de l’homme mais indéniablement le progrès est réel avec quelques décibels en moins et une chute des consommations de près de 10 % en prime. Nous avons lu sur un parcours autoroutier à 100 km/h environ, moins de 5 litres sur l’ordinateur de bord sur le 4X4. Version plus énergivore pourtant que le 2 roues motrices et plus coûteuse de 2000 euros.

De toutes les couleurs



La planche de bord est dans la lignée des Opel actuelles avec une profusion de boutons

L'Opel Mokka est spacieux à l’intérieur grâce à ses 4,28 m tandis que sa hauteur élevée de 1,65 m lui procure une bonne visibilité en ville et une meilleure accessibilité que ses deux concurrents plus ramassés. Dommage que sa carrosserie toute en rondeurs ne soit pas mieux protégées des chocs urbains. L’amortissement manque un peu de rigueur sur chaussées délitées mais le confort reste bon et la tenue de route saine. Il n’y a rien à jeter sauf des vides poches bien petits compensés par une double boîte à gants et un grand coffre de 356 litres. La finition est valorisante et les assemblages sérieux.



Les sièges tout en cuir à commandes électriques sont de série sur la Cosmo Pack  fort bien équipée

Des trois finitions proposées, comme d’habitude la médiane baptisée Cosmo nous emble être le meilleur plan avec sa sellerie mixte tissu-cuir, ses jantes alliage en 18 pouces et ses radars. Certes le Mokka ne coûte pas 19 240 euros comme dans la pub (essence 115 ch à déconseiller) mais 24 550 euros avec le CTDi.  Somme à laquelle il faut ajouter une indispensable peinture métallisée à 570 euros. Si vous hésitez avec le Renault Captur vendu presque essentiellement en deux tons, Opel le propose aussi en bicolore avec jantes et pavillon de couleur noires. Dans tous les cas, même avec les options, le rapport prix équipement reste bienveillant comme sur toutes les Opel

110 ch pour bientôt

Plus tard, une version 110 ch du 1600 CDTI déjà proposée sur l’Astra apparaîtra. On la souhaite pour bientôt car elle permettra de mieux concurrencer le Captur et le Juke   débutant à des tarifs plus attrayants. On aurait également souhaité une boîte robotisée moins coûteuse (1200 euros) et surtout moins énergivore que la vraie automatique à 6 rapports proposée. Jamais contents ces journalistes….

Par le succès qu’il rencontre, ce modèle permet de relever la tête aux conducteurs de ce crossover qui a déjà su se faire un nom avec un prénom. Ils ne disent pas, « J’ai une Opel mais j’ai un Mokka ». On n’avait pas entendu cela depuis la Calibra ! C’est bon signe.



Les vide-poches de portières sont trop petits Le coffre est vaste et la roue de secours de type galette est optionnelle contre 120 €



 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 15 mars 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire