Les Essais de Patrice • Suzuki

Suzuki Celerio : 7 790 €, est-ce une affaire ?

Patrice Vergès. Quel véhicule neuf peut-on s’acheter avec 7390 euros ? Un scooter à trois roues ou la nouvelle Suzuki Celerio encore moins chère de 600 euros que la moins chère des Dacia Sandero affichée à 7990 euros. Une affaire ?



Attention, il s’agit d’une promo de lancement ! En avril 2015, la Suzuki Celerio remontera au prix fou de 8890 euros, soit 900 euros de plus que la Sandero de base. A ce tarif écrasé qui en fait l’auto la moins chère du marché, direction assistée comprise, n’espérez cependant pas une climatisation, ni de glaces électriques, encore moins d’autoradio que propose la Dacia. Pour bénéficier de ce luxe inouï, il faut grimper à la finition Privilège affichée à 10 490 euros ou 8990 euros pendant la promotion. Contrairement à ce qu’on pense, il est bien plus difficile pour un constructeur de fabriquer une voiture low-cost à moins de 10 000 euros qu’une à 100 000. Pour ce faire, Suzuki, 10eme constructeur mondial avec 2,7 millions de voitures, la fait construire en Inde et en Thaïlande où il bénéficie d’une main d’œuvre moins chère.



  La Suzuki Celerio est une citadine longue de 3,60 seulement. Haute de 1,56, la Suzuki offre une bonne accessibilité à bord

Habitable

Commençons par le moins bon. C’est vrai qu’elle manque un peu de coloris flashy, de fantaisie dans sa planche de bord au plastique sombre, d'hardiesse au niveau de son profil assez banal et fort mal protégé. Mais tout respire la robustesse et la simplicité car elle a été étudiée pour des marchés émergeants particulièrement exigeants avec leur automobile.



La planche de bord manque de gaité mais la finition semble robuste

Passons au meilleur voire au bon. Avec son empâtement long de 2,42 m, sa hauteur de 1,54 m, malgré ses 3,60 m seulement, cette compacte offre une remarquable habitabilité avec une bonne largeur aux coudes, du volume pour les jambes et une honorable capacité de coffre avec 254 litres ; le double de la précédente Alto qu’elle remplace. Sa suspension fait assez bien le job au prix d’un certain roulis. Davantage certainement parce qu’elle est chaussée de petits pneumatiques à haut profil (165/65/14) qui absorbent mieux les chocs que par son amortissement.  Ils génèrent aussi un léger flou de conduite. Lourde de seulement 805 kilos, la Celerio est bien maniable en ville et amusante à conduire car vive sur les trois premiers rapports.



La Celerio bénéficie d’une bonne habitabilité autant devant qu’à l’arrière

Moins polluer, c’est plus cher !

Elle est mue le 3 cylindres 1000 cm3 de la précédente Alto qui a été revu dans le sens de l’allégement, la pollution et la consommation. Il existe en deux versions au niveau des émissions de CO², 99 grammes et 84 grammes à un tarif plus élevé (double injecteurs) car dépolluer coûte de l’argent. Plus écologique et plus économique (3,6 l est mode mixte), cette variante est uniquement livrée avec une boîte robotisée et un équipement plus généreux (roues alliage, feux à led) qui noie le supplément de prix que personne ne mettrait pour polluer moins.

On sent que les motoristes de Suzuki savent aussi faire des moteurs de moto. Si beaucoup de 3 cylindres lâchent des bruits de crécelle énervée, le 3 pattes Suzuki la joue plus grave et feule plus qu’il ne chante dans un son agréable aux oreilles.  Ses 68 ch sont vaillants à condition qu’on tricote avec le levier de vitesses au demeurant assez précis. Dire que la voiture est plus à l’aise en ville que sur route, est une évidence. Quant à la conso, il faut tabler sur environ 5 litres aux 100.



Son petit 1000 cm3 monte agréablement en régime dans une sonorité agréable aux oreilles.

Difficile de l’opposer à la Dacia Sandero car ces deux voitures sont seulement comparables au niveau de leur tarif. La Suzuki est davantage une urbaine qu’on peut confronter à d’autres citadines (Kia Picanto, 108, C1) plus branchées, plus attirantes mais plus chères. Suzuki a prévu une gamme d’accessoire qui devrait la rendre plus glamour.  Ce n’est peut être pas la Voiture de l’Année, mais c’est l’affaire (du début) de l’année !



💵Son coffre de 240 litres a vu sa capacité doubler par rapport à celui de l’ancienne Alto

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 14 février 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire