P.O.A Belgique : Café Garage (février 2015)

L’antenne P.O.A Belgique réalise son premier café garage dans une voiture ( un Range Rover Evoque), ce qui ne manque pas de lancer le premier débat sur la légitimité du titre. Au programme également, les particularités de la taxation en Belgique, le Renault Espace, le fromage de Herve, le marché des Porsche, la nouvelle Ford Mustang et plus encore. Je crois sincèrement que P.O.A Belgique a trouvé son duo de petits observateurs. Merci à eux et au soutient officiel d’une célébrité que vous découvrirez en fin de vidéo. Vive la Belgique Libre !

L’avis des Petits Observateurs !

29 commentaires au sujet de « P.O.A Belgique : Café Garage (février 2015) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Daniel

    Bravo ! Très réussie cette 1ere vidéo, remettre dans son contexte la Belgique est une bonne idée pour les suivantes qui bien sûr doivent se démarquer des vidéos du Président. Le sujet des taxes est intéressant et bien argumenté. L’idée du café garage dans une voiture ? encore bravo, fallait y penser, ah ces Belges…
    Bon j’espère en tous cas qu’il n’y aura pas que des vidéos sur les Audi….
    Go POA, du monde entier !

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      « Bon j’espère en tous cas qu’il n’y aura pas que des vidéos sur les Audi…. »

      Ouuuh, qu’il est taquin ce Daniel ! 🙂

      Merci 😉

  2. Robert

    J’apprécie beaucoup votre contribution à l’édifice P.O.A.

    Cependant pour moi – en voyant vos mains quitter continuellement le volant, – elle confirme l’observation
    « Méfiez-vous des gens qui conduisent avec couvre-chef »
    🙂 je rigole.
    Go P.A.O.BE!

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Bonjour Robert,

      Merci pour cet encouragement.

      J’avoue m’être fait exactement la même réflexion en voyant le nombre de fois où je lâche le volant en parlant… Ma petite famille questionnée, l’explication saute aux yeux : malgré moi, mes origines sud-italiennes reprennent le dessus quand je parle passionnément !

  3. lerv1

    Sympa! On apprend des choses, même de nos amis belges! (Niark, niark). J’attend de voir la suite car c’est vrai que la partie introductive a pris un peu de temps.
    Et sinon entrainez-vous avec la caméra car elle tremblait un peu trop. Peu être que pour une POA statique (dans la voiture) cela vaudrait le coup de la fixer non? C’est une idée.
    GO POA!

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Hélas, c’est filmé au smartphone car je n’avais pas encore de GoPro… Maintenant, j’en ai une mais c’est le micro qui est récalcitrant ^^

      Merci pour le commentaire.

  4. Stéphane D

    Belle explication fiscale

    Côté francais en malus CO2 on est servi quand même. Il me semble que meme les ventes de 911 s’en ressentent.
    Là où la Belgique va loin c’est que pour empêcher les petits futès de tricher, un résident Belge n’a pas le droit de rouler avec un vehicule immatriculé à l’étranger.

    Donc pour les taxes mieux vaut effectivement leLuxembourg qui a lui seul explique le fort taux de ventes de Porsche

    Répondre
  5. Stéphane.nc

    Bravo les garçons. Pas facile de savoir quoi dire devant l’œil froid de la caméra. J’ai bien aimé l’éclairage sur la fiscalité automobile wallonne qui doit bien avoir une explication dans le choix des 211cv ..
    Merci de rappeler que la Belgique est encore plus mazoutée que la France!!
    Clairement la fiscalité locale n’offre pas de soutien -sans T – aux électriques et les exilés fiscaux francais vivant à IIxelles ne le sont pas pour s’acheter de grosses bagnoles ni « de I-ouite ». 😉

    Délirant de partager une monnaie , une libre circulation sans frontières avec autant de différences fiscales, de codes de la route….la voiture illustre l’économie et les travaux de R Mundell sur la zone monétaire optimale …..

    Bravo à Reanud pour le montage, la patte POA est désormais arrivée à maturité. Ça saute aux yeux en revoyant des vidéos de 3 ans et plus.

    Répondre
    1. Stéphane.nc

      J’oubliais (désolé, je me réveille doucement c’est le WE) j’ai bien souri avec les « positifs »répétés à l’envie au début de la vidéo (injonction de maitre Renaud) Ça fait « tout est super génial des aventures Lego » ou le bisounours de nos jeunes années. LOL

      Encore bravo les gars.

    2. frédéric

      La raison de 211 ch et pas 212 ch, c’est que la taxation se fait par tranche de puissance fiscale un peu comme les impôts en France.
      Un changement de taxation a été fixé à 18 CV, soit 156 kW, soit 212 CV. Il y a aussi un gros changement de taxation (x2) au passage de 120 kW (soit 164 ch ou 14 CV), du coup il y a aussi des moteurs habituellement de 170 ch ou plus qui sont bridés à 163 ch. CQFD

    3. frédéric

      lire bien sur dans mon dernier commentaire 212 ch, et pas 212 CV (ça ferait une sacrée puissance) 🙂 elle fait combien de CV la Bugatti Veyron ?

  6. Samuel (POA Belgique)

    Dieu que la route était mauvaise…

    Une fois de plus, merci Renaud pour ta confiance et les heures que tu as passées à essayer de faire oublier la paume droite de mon irréductible Bertrand et les nids de poule belges. Et nos nombreuses hésitations de débutants.

    Et comme le disais feu un célèbre politicien belge adepte du bon rouge responsables des routes wallonnes : « Là où a prélevé, Hips, c’est rebouché ! »

    P.S. : précision utile : la fiscalité dont nous parlons est celle de la Wallonie. La Flandre et Bruxelles ont des systèmes différents… Ce qui simplifie un peu plus les choses, bien sûr ! Afin de ne perdre personne, nous avons choisi de parler de Belgique « tout court ».

    Répondre
  7. Johnny be good

    Relais de croissance : Hey les gars, ne perdez pas la ligne, ne sacrifiez pas la qualité, et ne soyez pas si dandy, et ici post-ados. « Il faut savoir que » … Le centre du monde n’est ni à Uccle, ni chez les scouts ! Heureusement qu’il est fait référence à Renaud et Cédric. Quant aux fautes, il y en a souvent des hénaurmes. Ce qui n’empêche pas POA d’être attachant. Mais ne perdez pas le fil, surtout pas ! « Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute ». Belle illustration.

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Bonsoir Johnny,

      Pour être tout à fait franc, je n’ai rien compris… Très sybillin.

      Je crois comprendre que vous ne goûtez pas le troisième degré des commentaires ou l’autodérision mais soyez au moins un peu plus clair dans vos propos afin que les « post-ado » puissent comprendre… :p

      N.B. : j’ai 29 ans, marié depuis 10 ans, 2 jobs et 3 enfants. Pour le coup, je suis très « post » ! ^^

      Sans rancune. 😉

  8. Fréour

    Bonjour mes chers confrères ! Quel Café Garage ! Vous débutez sur les chapeaux de roues. Le risque aurait été de faire la même chose qu’en France. Mais, non, vous avez fait autre chose et trouvé d’emblée votre style ! Réponse sur la finition de l’Espace. Plutôt moyenne à mon sens (15,5/20 selon docteur finition). En trois mots : raffinement forcé, coloris trop sensibles aux modes et qualité tout juste premium malgré le discours marketing rassurant.

    Le top, à mes yeux, chez Renault demeure la Laguna III et la Clio III – absolument remarquable, notamment dans leur finition haute ; depuis (chose rare dans l’histoire automobile contemporaine) on notre une dégradation sensible, tant dans la sélection des matériaux que dans la présentation et l’ajustement du mobilier. Cela me rend très triste.

    Répondre
    1. Fréour

      Et je voulais aussi ajouter – je suis crevé ce soir – que la leçon de fiscalité belge m’a passionné. Et m’a même donné envie de me documenter sur les enjeux de cette politique, ce choix de « 211 ch », etc. Merci Samuel & Bertrand.

    2. Samuel (POA Belgique)

      Cher Cédric,

      J’espère un jour vous rencontrer… Vivement ! Mais quand ?!

      Merci pour vos encouragements, votre confiance et votre « fanboyitude » inversée. C’est touchant.

      Beaucoup de projets sont en cours mais la Gopro n’est hélas toujours pas opérationnelle… Une question d’adaptateur micro :'(

      A bientôt ! 🙂

  9. Bertrand ( POA Belgique )

    Renaud ! Merci, mille fois encore de nous accorder tout ce temps et nous laisser cette chance 😉

    Petite précision : Concernant nos Porsche « bridées »
    En réalité, ce sont les « modèles d’entrée de gamme » qui bénéficient de ces puissances particulières. Ainsi, le Cayman est ainsi disponible sur le territoire belge en quatre versions : 211ch, 265ch, S et GTS… La plus grande partie de la gamme Porsche belge est donc commune aux autres pays européens. La seul différence réside en la possibilité qu’on les client de la marque d’opter pour une version moins pénalisée fiscalement; elle, il est vrai, unique au monde !

    Bertrand
    PS : Renaud, l’état POA étant une démocratie ou la divergence d’opinions est encouragée, je m’autorise ( assez courageusement, il est vrai) à t’avertir que le mot « soutient » s’écrit en réalité soutien » 🙂

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      De rien Bertrand, continuez, vous tenez un « truc » et vive le soutien ((t) oups pas de T) à P.O.A Belgique

  10. frédéric

    Moyen cette vidéo POA Belgique : une pâle tentative d’imitation des vidéos de Renaud. Vous devez encore trouver votre style. La discussion sur les taxes belges est trop longue et la critique sur les nombres de ministres belges n’a rien à y faire selon moi. Revenons à la bagnole. Et puis attention à l’orthographe : « avec le soutient », j’aurais mis plutôt « avec le soutien ».

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Mon cher frédéric,

      Les avis sont et seront évidemment très partagés sur la qualité de cette vidéo belgo-Wallonne… Je respecte le vôtre. Sachez simplement que c’est Renaud qui se charge du montage et du choix des séquences et que, je pense, nous pouvons lui faire confiance de ce côté.

      Imitation : là, honnêtement, je ne vous suis pas. En quoi pensez-vous que nous « imitons » ? Sur la forme ? Le fond ? Le choix du « Café Garage » ? Nous parlons de sujets typiquement belges afin justement de ne pas faire redondances avec nos inimitables cocos… Cette question est sincère car elle peut nous permettre de nous améliorer si la réponse s’avère un peu plus constructive.

      Je termine avec nos « 60 ministres » : la contextualisation me semblait pourtant claire : avec un tel nombre de politiciens, on serait en droit d’attendre autre chose qu’un des pires systèmes au monde en terme de fiscalité AUTOMOBILE. Nous parlons toujours de bagnoles si je ne m’abuse ?

      Merci pour votre réponse, dans la joie et la bonne humeur roubaudienne. 🙂

    2. frédéric

      Merci Samuel.

      Ceci explique cela : je trouvais qu’on retrouvait beaucoup du style de Renaud. Vous venez de me donner la raison vu qu’il s’occupe du montage.
      Dans ma remarque sur le « revenons à la bagnole », c’est juste que j’ai un peu peur de la dérive facile du « bashing » des choix politiques sans trop d’argumentaires. Par exemple pour votre critique sur le bonus pour l’ électrique, pensez-vous que prendre le cas tesla soit adéquat : voiture de niche à environ 70000 euros, même en France, ce n’est pas une voiture que l’on voit tous les jours. Et puis avec l’histoire du risque de black out, l’état ne va pas favoriser l’électrique (je blague bien sur).

      bref ce n’est pas tout à fait ce que j’attends des vidéos ce site, mais c’est un avis purement perso. J’attends plus des « moments de bagnolards », comme par exemple quand Renaud avait un rdv pour voir une chrysler Le Baron : sujet original, léger… je dirais presque anti-crise.

      J’insiste fortement ce n’est que mon avis qui n’a pas trop de valeur. Je suis surtout bien content de ré-entendre ce petit accent (la I-ouit m’a bien fait sourire) de mon pays d’origine que j’ai perdu en vivant à France.

      Surtout je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de plaisir dans vos vidéos

    3. Samuel (POA Belgique)

      Merci Frédéric.

      Avant tout, il est tjs bon de rappeler que tout ceci est bénévole. Comme Renaud avant nous, il nous faut avancer pas à pas en composant avec, dans mon cas, 2 boulots, une famille, etc.

      Je comprends votre sentiment et votre inquiétude. Rassurez vous sur une chose : des sujets légers et anti crise il y en aura certainement. C’est d’ailleurs en partie dans les cartons. Mais il faut donner du temps au temps. Du temps pour les rencontres, du temps pour découvrir, du temps pour apprendre à monter ses propres vidéos, choisir les bonnes séquences, apprendre de ses erreurs, etc.

      Enfin, j’ai clairement un côté plus caustique que notre Roubaudi et un humour 3e degré qui peut sans doute dérouter… Mais je sais aussi être léger… Laissez moi un peu de temps 🙂

      Merci pour votre commentaire et votre réaction positive.

  11. LOIC

    Je vous rejoins sur l’ineptie des taxations des voitures en Belgique : particuliers >< société et la région dans laquelle le véhicule sera immatriculé (BXL, Flandre, Wallonie) … Et la Wallonie remporte la palme de la plus haute taxation. Ne désespérons pas, ça pourrait être pire 🙂

    Répondre