Les Essais de Patrice • Volkswagen

La Volkswagen Golf GTE (hybride rechargeable) est-elle la solution idéale ?

Par Patrice Vergès. Est-ce une bonne idée d’acheter une Golf hybride GTE ? Réponse de Normand, cela dépend de l’utilisation qu’on en fait. La Golf GTE peut être aussi intéressante qu’inintéressante. Explication.



Der neue Volkswagen Golf GTE« Alors, combien ça consomme exactement ?»  a demandé un journaliste impatient, lors de la présentation presse de la Golf GTE. « Ça dépend » a répondu sans conviction le service de presse ce qui n’a fait qu’accroître son courroux. Pas facile de répondre précisément à cette question précise puisque selon son usage, la Golf GTE peut consommer entre 2 et 9 litres de carburant aux 100…..

En juillet dernier, sur ce même site, POA a longuement essayé l’Audi A3 etron qui est exactement la même voiture que la Golf GTE mais plus chère de 5000 euros environ. Je vous conseille d’en revoir les images où tout avait été dit (en cliquant ici).  Très très succinctement, la Golf GTE est animée par un groupe essence de 1,4 l TSI de 150 ch épaulé par un moteur électrique de 102 ch (total de 204 ch ou 175 Kw si vous parlez en Watt). Elle peut fonctionner soit en mode essence, soit en mode purement électrique sur une distance maximum théorique de 50 km jusqu’à 120 km/h, soit en mode couplé. Là, elle accélère sèchement de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes jusqu’à 222 km/h. Par rapport à une hybride classique, la Golf GTE dite « Plug in » peut se recharger à une prise de courant en plus de la recharge classique du moteur thermique.

06 2015-Volkswagen-Golf-GTE-08 - copie

La fonction E-Mode permet de rouler uniquement en mode électrique environ 40 km à 50 KM. La fonction GTE utilise la puissance des deux moteurs, soit 204 ch

Pratiquement le prix d’une GTD diesel !

Bonus de 4000 euros déduit, La Golf GTE coûte 2000 euros moins cher qu’une GTD diesel de 184 ch, soit 34 500 €. Quel est l’intérêt de l’’acheter plutôt que cette dernière ? Aucun si on est un gros rouleur qui sillonne notre douce France par les autoroutes où la GTD se montrera toujours plus économique en consommant autour de 6 l aux 100 d’un carburant moins cher. En revanche, avec seulement 35 g d'émissions de CO2, si vous êtes chef d’entreprise sans être écolo dans l’âme, l’exonération de la TVS sur la GTE en tant que véhicule d’entreprise la rend déjà plus intéressante.

Mais si vous parcourez, par exemple, autour de 100 km par jour en zone périurbaine, la Golf GTE devient bien plus séduisante. Là, vous rentrez dans le bon cas de figure à condition d’habiter un pavillon et disposer d’une Wallbox qui permet la recharge des batteries en moins de 2h30 contre environ 4 heures avec une prise classique.

Der neue Volkswagen Golf GTE

Environ 2 h30 sont nécessaires pour recharger au maximum ses batteries à une Wallbox ou borne publique contre 3h30 à une prise classique

2 à 9 litres aux 100 !

Quand vous partez le matin, batteries chargées, vous disposez d’une autonomie en mode électrique de 50 km théoriques plus proche de 37/40 km dans la réalité vraie. Si vous ne vous excitez pas trop sur la pédale de gaz vous pouvez parcourir ces 40 km en silence et sans polluer en mode purement électrique dont les 102 ch sont amplement suffisants. Lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique de 150 ch prend le relai imperceptiblement en échange de 7 à 9 litres aux 100 de super selon sa conduite.  Pour parcourir les derniers 60 km restant tout en rechargeant légèrement les batteries, il avalera autour de 4 litres de carburant.  Parfois moins. Dans ce cas, vous pourrez dire que la GTE consomme environ 4 à 5 litres au 100. Pas mal.

Mais, dans le cas de figure de 60 km à parcourir par exemple, le moteur thermique n’exigera plus que 1,5 l environ de carburant pour les 25 km restant donnant en théorie autour de 3 à 3,5 litres aux 100. Si on parcourt moins de 50 km le chiffre d’homologation de 1,5 l aux 100 est atteint. Bref, il est difficile de tirer une règle générale, selon le kilométrage effectué, la GTE peut être très intéressante ou pas du tout sauf si vous êtes persuadé que de rouler avec va sauver la planète.

Programmation à distance

Der neue Volkswagen Golf GTE

La finition est du niveau Carat avec les sièges sport à carreaux bleus style GTI

Pour le reste, c’est une Golf GTD équipée d’une boîte DSG en luxueuse finition Carat. Par rapport à cette dernière, elle se distingue par un coffre plus petit de 25 % à cause du déplacement du réservoir et d’une prise de poids assez conséquente de 200 kilos (1550 kg). Son instrumentation spécifique permet de programmer la recharge à distance (à condition que la voiture soit branchée évidemment) activer son chauffage ou sa climatisation en fonction de l’heure de son départ.

Der neue Volkswagen Golf GTELa Golf GTE est équipée en série d’une boîte de vitesses DSG

Les hybrides et les électriques sont les seules qui bénéficient aujourd’hui d’un bonus qui se monte à 4000 euros dans le cas de la GTE dont le prix de 38 500 euros retombe à 34 500 euros (36 760 euros pour une  GTD 3 portes DSG). Vous me rétorquerez que l’électricité coûte moins cher que le carburant. Soit.

Mais quand on sait que les rentrées fiscales du carburant représentent 45 milliards d’euros, on peut imaginer que l’Etat taxera tôt ou tard l’électricité auto autant que le carburant fossile. En attendant mieux, la Golf GTE est une alternative intéressante qui en vaut bien d’autres en matière d’écologie dont on dit tout et n’importe quoi. Souvent n’importe quoi.

Der neue Volkswagen Golf GTE

 Les qualités dynamiques sont bonnes mais les jantes de 18 pouces optionnelles grèvent le confort.

La Golf GTE se distingue de la GTI par ses filets bleus autour des optiques

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 19 février 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire