Les Salons • Renault

Et si le véritable luxe c'était l'Espace ?*

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

*Jamais la signature publicitaire des années 2000 du Renault Espace ne m’a semblé aussi appropriée. En passant devant l’Atelier Renault sur les Champs Élysées qui expose le nouvel Espace V, j’ai eu envie de prendre le temps d’observer calmement l’intérieur et de réaliser sur le vif cette « poade »; j’ai été agréablement surpris par la sensation d’espace et de liberté que dégage cet habitacle, tout y ajoutant une touche de modernité bienvenue.

Un mélange des genres crossover/monospace très réussi

Encore une fois le débat risque de faire rage entre les tenants du classicisme et de l’innovation  (il suffit de voir la multitude de commentaires richement argumentés à propos des photos du Kadjar ), mais personne ne peut nier que Renault a pris des options intéressantes avec cette planche de bord.

L’Espace V réussit a apparaître solide, rassurant, sécurisant, sans toutefois se transformer en un bunker intérieur. Par ailleurs, il ne semble pas se prendre au sérieux comme beaucoup d’automobile soi-disant haut de gamme qui veulent imposer du « statut » par une rigueur formelle très ennuyeuse. Sous certains angles, L’Espace V paraît légèrement sourire ce qui est délicieux.

 ça va marcher ?

Bien sûr, la question posée par les experts sera de savoir si cette « alternative » va fonctionner commercialement. Au risque d’apparaître provocateur, je répondrai qu’a ce stade, là n’est pas la question. À mon sens, pour que ça marche, le plus important est de tenir son cap dans le temps, d’être cohérent dans la durée. Je le répète à l’envie, le temps et la cohérence sont les facteurs clés du succès. Quelles que soient les raisons, Renault a trop tardé a remplacer l'Espace IV. Mais mieux vaux tard que jamais.

Les français, mais aussi les italiens, ont trop souvent abandonnés en route des projets fabuleux par manque de confiance en eux, aidé en cela par des media conservateurs qui pointaient du doigts les faiblesses , réelles, de ces voitures différentes ; Il ne fallait pas tout abandonner à chaque fois, mais corriger ces erreurs, améliorer, progresser pour s’imposer. C’est, on le sait, la force du modèle germanique.

S'inscrire dans le temps et la cohérence

La question n’est pas de savoir si la Renault Espace V va marcher, mais de penser déjà à ces améliorations, à une version hybride rechargeable, 4 roues motrices, autonome, à l’espace VI, VII, bref s’inscrire dans la continuité et la cohérence pour inspirer confiance et se faire comprendre. C’est à se prix que Renault réussira son pari du haut de gamme. Cette réflexion vaut pour la marque DS, mais aussi pour un concept tel que le Citroën Cactus. Concept intéressant mais voiture imparfaite, la Cactus doit vite évoluer, s’améliorer, se décliner pour ne pas finir « enterrer vivante » sous le diktat du conformisme : « je vous l’avais bien dit cela ne marchera jamais ». Tient encore une signature publicitaire Renault ; bref ayons confiance dans nos idées et payons-nous le luxe de prendre le temps de les imposer.

La présentation du nouvel Renault Espace V au Mondial de Paris 2014

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 14 février 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire