Les Petites News

Sans liberté de blâmer il n’y a pas d’éloge flatteur

plume

Samuel est un petit observateur Belge. Il a découvert P.O.A par hasard sur YouTube. Habitué aux essais classiques, il a été dérouté, pour ne pas dire plus, par l’approche de P.O.A. Agacé mais intrigué, il a tenu bon et continué à visionner des reportages sans pour cela se départir de son sens critique. Au fil du temps, son regard a changé au point de nous écrire au Premier Ministre et moi-même pour nous relater son processus d’acclimatation à P.O.A. Son message m’a fait rire. Je l’ai appelé, nous avons discuté et j’ai découvert un véritable petit observateur passionné et avisé. Avec son accord, j’ai décidé de  publier son témoignage, car je pense que beaucoup de petits observateurs partagent sa première réaction en découvrant P.O.A. Nous sommes tous formatés par 50 ans d’essais automobile et changer d’approche peut-être parfois vécu comme un sacrilège. Et puis, avec le recul, on se rend compte que la bagnole, qu’on l’aime ou la déteste, est avant tout un formidable sujet de société qui n’est pas uniquement réservé aux essayeurs. Voilà pourquoi j’ai demandé à Samuel, après la publication de sa lettre ci-dessous, d’écrire son premier billet d’humeur pour P.O.A . Il nous l’enverra prochainement. Bienvenue à lui et un grand bonjour chaleureux aux petits observateurs Belges.

Chers Messieurs Roubaudi et (Misterrr!) Fréour,

Très (trop?) friand d'actualité, d'essais, de comparatifs auto depuis quelques années maintenant, je suis récemment tombé, par hasard, sur une de vos vidéos.  Interloqué (euphémisme...) par l'aspect complètement décalé de la vidéo (de mémoire, il s'agissait de l'essai de la BMW Serie 3 GT).  "Mais qu'est-ce que c'est que cette bande de bras cassés qui ne disent RIEN, qui ne font RIEN...?"  Sont-ce là des touristes qui auraient détourné une voiture d'essai ?  ... fut, je l'avoue, ma première réaction (Honte à moi).  Et puis, ce nom "P.O.A." : "Péhowa"...  Hum... Certes.

Puis, quelques autres ô combien hérétiques vidéos plus tard, je me dis que, au fond, c'est moi l'imbécile !  Les données techniques, les avis pré-mâchés, les "petits plus marketing", les dossiers de presse religieusement copié/collé par nombre de sites "spécialisés" (oserais-je les nommer?), je les connais déjà par cœur...  Au fond, ce concept est excellent.

Je vous l'avoue : votre air quelque peu dégingandé, vos grandes envolées pompeuses et très franco-françaises ont de quoi rebuter le Belge que je suis...  Mais justement, ne serait-ce qu'un air que des publicito-journalistes parisiens se doivent impérativement d'afficher pour être crédible face à un public particulier ? Mais en vous lisant, en vous écoutant chaque jour davantage, en voyant le panel si large de situations, de véhicules """essayés""", de réflexions "sur rien" ou "sur tout", je vous laisse, Messieurs, le bénéfice du doute.  Un grand honneur que je vous fais là, à n'en pas douter !  A mon plus grand plaisir, soit dit en passant !  :)

Mon épouse et moi-même avons dernièrement fait l'acquisition d'un RR Evoque (boite ZF9) et d'une Mazda 3 Sedan (2014) que j'apprécie beaucoup.

Par ailleurs, et depuis longtemps déjà, je nourris un rêve : écrire pour un journal auto....  Je n'ai, jusqu'ici, pas essayé de le rendre réalité car j'ai toujours eu le sentiment que tout était déjà écrit.  Mais, en vous lisant, j'ai immédiatement songé à une revue de presse...  Une sorte de long billet d'humeur, une chronique décalée sur le monde auto en général, son actualité, son Histoire, présenter autrement certains modèles en particulier (récents ou moins récents), discuter de l'orientation actuelle et future d'une marque ou d'un groupe, etc. ...  Bref.... Je parle beaucoup.  Trop ?

Bien cordialement,

Un "Pého"

Samuel Greco  (29 ans)

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 14 janvier 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire