La bagnole, Mazda et les Belges

Rencontre avec le petit observateur Samuel, Belge, bagnolard assumé et amateur de Mazda, un cocktail détonnant pour une petite observation matinale…

L’avis des Petits Observateurs !

33 commentaires au sujet de « La bagnole, Mazda et les Belges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eric Lambert

    Ma petite observation à moi, qui suis Belge également, c’est que l’automobiliste belge est plus pressé, moins courtois que l’automobiliste français. J’ai fait l’année dernière un périple à travers la Normandie et le Nord, et j’ai trouvé que les français y roulaient de façon très zen et disciplinée… alors que dès mon retour en Belgique, j’étais harcelé par des BMW rageuses…
    Je pense que les automobilistes français ont été marqués au fer rouge par le permis à points et les innombrables radars, mais cela a eu un effet positif selon moi.
    Quant à Mazda, j’y suis allé faire un tour pour voir la CX 3, ils ont vraiment réussi à se recréer une identité propre depuis leur rupture avec Ford, et cela leur va très bien !

    Répondre
  2. ludovivc

    Dieu que j’aime POA… enfin un tour du monde de gens heureux qui aiment tous le même esprit. Rendons l’amour de la bagnole obligatoire et nous n’aurons plus de guerre.

    Répondre
  3. bcrosset

    Samuel,

    Ce fut une chouette surprise de voir ta rencontre avec Renaud… Oui, le Belge aime la bagnole, il adore en prendre soin et montrer son nouveau joujou aux autres badauds ! En témoigne, cette particularité belge de la place Albert à Knokke-le-Zout, ironiquement rebaptisée la place « M’as-tu-vu ? », suite à l’habitude risible que prirent des personnes fortunées à tourner sur cette place avec leurs nouvelles acquisitions, le but étant évidemment de faire le plus de bruit et d attirer la donzelle en manque d argent ! 😀

    Renaud semblait agréablement surpris de la fantastique diversité du marché belge. Elle tient principalement à l absence malheureuse de constructeurs nationaux… Il ne nous reste plus bien que la production de la petite A1 et de la Volvo V40 comme ultime vestige du remarquable rôle que joua, pendant tout un temps, la production automobile belge en Europe…. Il y eu pourtant une dizaines de marques belges dans l histoire, la derniere et la plus illustre, Impéria, s’étend éteinte dès 1958, tout comme l autre vénérable constructeur, Minerva….

    Impéria fût, pendant plusieurs années, le constructeur des « têtes-couronnées » d’Europe. Cette marque tenait la dragée haute aux Rolls-Royce et autres Hispano Suiza. Anecdote sur cette marque : elle disposait d’une piste d essai sur le toit de son usine historique ( !), établie à Nessonvaux et restée dans l état depuis sa fermeture.

    Très peu de Belges connaissent l’existence de de ce passé prestigieux … Même parmi les plus passionés de voitures ( et Dieu sait combien il y en a – Pensez- vous qu’ un ministre français puisse venir être cherché à la sortie de l´Elysee par son ami au volant d’e la dernière 911 ? en Belgique, cela se fait ! : – D ) , son existence est méconnue…

    Récemment, le nom Impéria ( magnifique nom de marque, on le reconnaîtra ) fut à nouveau apposé sur des coupés hybrides au style néo-rétro,dénommés Impéria GT et fabriqués artisanalement dans un pôle de développement de haute technologie sur les hauteurs de Liège…

    Bertrand
    Jeune petit observateur belge

    Répondre
    1. bcrosset

      Et si POA profitait de son statut particulier pour organiser une petite visite de l atelier d Impéria ? 🙂

      Je suis sur que Renaud ne resterait pas insensible aux courbes de la GT !

      Quand dites-vous ? 🙂

    2. Bertrand

      Non, je ne connais l’entreprise que de nom et d’un très bon reportage qu’avait réalisé Gérald Wéry de l’émission Automobile à son sujet… ( malheureusement il n’est plus disponible :/ )

      Oui, la comparaison avec PGO est tout à fait bien venue, un parallèle pouvant également être fait au niveau de son style qui rappelle celui des regrettés modèles Wiessman…

      Je crois vraiment que l’équipe derrière l’Impéria GP serait ravi, tant la couverture médiatique de ce constructeur demeure anecdotique… (C’est peu dire quand le seul sujet vidéo belge qui lui est consacré est purement et simplement supprimé –‘ ). Et puis POA c’est quand plus de 20000 visiteurs chaque mois et 300000 vues mensuelles ! Ce n’est pas rien 🙂

  4. Samuel (POA Belgique)

    Ah oui tiens, une petite observation qui n’apparaît pas dans la vidéo : les Mazda en France sont vendues plus cher qu’en Belgique. Pour une Mazda 3 équivalente en France, il faut débourser environ 3000€ de plus…

    C’est très surprenant : on dirait qu’ils n’ont pas envie d’en vendre en France. Serait-ce dû à la présence de constructeurs nationaux ? J’aimerais creuser la question…

    Répondre
  5. Samuel (POA Belgique)

    Je tiens à remercier les deux premiers petits observateurs contactés tout récemment pour leur réactivité et leur intérêt sincère.

    Affaires à suivre.

    Si vous êtes Belge, Luxembourgeois, Français du Nord ou autre vivant en Belgique ou Nord de la France (jusqu’à ce que s’ouvre l’antenne du Ch’Nord) : n’hésitez pas à me contacter via notre Président.

    POA Belgique est ouvert. Go POA !

    Répondre
  6. Fréour

    Bienvenu Samuel !

    Heureux d’entendre que nous partageons le même sentiment sur les finitions Mazda.

    Chose intéressante sur cette marque si singulière : nos amis québécois l’adorent ; notamment la Mazda3 qui est souvent plébiscitée par la presse Montréalaise comme l’une des meilleures compactes du marché. Bref, loin, très loin du déficit d’image ressenti de ce côté-ci de l’Atlantique. Je pense que Frédéric à Montréal nous le confirmera.

    Dernière remarque, je prends conscience que ma voiture n’a pas été lavée depuis… cet été. Un mal semble-t-il hexagonal mais qui se soigne ! Fan d’aérien, j’observe qu’Air France dont les avions faisaient parfois pâle figure (le blanc n’est pas facile à maintenir rutilant) prennent de plus en plus soin de leur carlingue. Il semble, en particulier, que le service chargé de la propreté extérieure des avions (qui utilise non plus de de l’eau mais un solvant bio) fasse désormais des miracles. Si un petit observateur en sait davantage ?

    Bonne fin de journée à chacune et chacun.

    Et Go POA. Si vous saviez comme le Président bosse en ce moment ! Il n’arrête pas.

    Répondre
    1. Stéphane.nc

      Yes Cédric le travail de Renaud se sent fortement dans le montage….,et dans les innovations ( renvoi vers les vidéos POA sur le même sujet)

      Keep going.

    2. Stéphane.nc

      POur les avions n’y a t’il pas un enjeu de poids et d´aerodynamisme donc d’économie de kérosène outre l’image de Marque?
      Peut être une énormité ce que je dis . A voir……,

    3. josh

      Revenant de Montréal, je te confirme que Mazda a beaucoup de succès là-bas, avec beaucoup de 3, de 6 et de CX-5 dans les rues.
      Pour ma part, roulant en MX-5 NA et ayant eu des véhicules de la marque de l’ère pré-Ford, c’est une marque que j’ai toujours aimée. Maintenant qu’ils ne sont plus avec Ford, ils se sont pris en main et se réveillent, tant mieux !

    4. Samuel (POA Belgique)

      Bonsoir Mister PM,

      Merci pour ton message de bienvenue. J’espère que nous aurons prochainement l’occasion de nous rencontrer aussi 🙂

      Je rejoins ce que tu dis (voir ma réponse à Stéphane)… J’ai cherché ce post où tu faisais l’éloge du travail fourni par Renaud mais il était trop tard dans la nuit pour que je me souvienne sur quel reportage j’avais déniché ce commentaire (il faudra décidément réorganiser tout cela ! Du travail en plus donc !)

      Merci Renaud (et Cédric, et les autres) d’animer ainsi. J’espère de tout cœur que 2015 vous récompensera par des premiers sponsors… Il faut ce qu’il faut.

      Je suis d’ailleurs à la recherche d’un minimum de matériel (gopro), de logiciel(s) et surtout… de formation pour le montage vidéo !

      Allez, malgré l’actualité, malgré la météo, malgré le coût de la vie, malgré…… GO P.O.A. !

      P.S. : en parlant d’actualité : il y a moins d’une heure, plusieurs perquisitions de police menées tambour battant, ici en Belgique (Verviers) pour démanteler une cellule active dans une boulangerie… Bilan : deux morts parmi les « perquisitionnés » qui ont tiré à vue. On l’aurait échappé belle ou n’est-ce qu’un coup de pub politique ? L’avenir nous le dira…

  7. Guillaume Darding

    Ah, le lavage des voitures en Belgique,.. je me souviens il n’y a pas si longtemps que ça où je suis venu habiter dans la région liégeoise, j’ai été tout de suite surpris par le nombre de points de lavage où on te lave la voiture à la main et ce pour moins cher à l’Elephant Bleu… il y en avait au moins autant que les friteries!!

    Pour en revenir à Mazda, je suis un peu partagé. J’ai un profond respect pour le talent de Mazda en tant que motoriste. Que dire aussi de la MX-5 et de feue la RX-8. J’aime beaucoup le style, la 3 évidemment et l’élégance de la 6.

    Mais… ce sont parfois les petits détails qui gâchent le tableau. Comme ces capteurs de l’aide au stationnement proéminents à l’arrière de la 6 alors que la concurrence les a intégrés depuis belle lurette dans le pare-choc

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Bonsoir Guillaume,

      En effet, ici les car-wash poussent comme des herbes folles !

      On peut les classer comme suit : car-wash automatisés classiques, automatisés « américains » (avec des sortes de grandes lamelles plutôt que les rouleaux, automatisés écologiques, semi-automatisés, manuels sous toiture, manuels à ciel ouvert, car-wash mobiles avec eau (camionnette spécialement équipée qui transporte son propre réservoir), mobiles sans eau (avec les bonnes microfibres et les bons produits et 5l d’eau claire, je suis capable de nettoyer entièrement, mon Evoque qui vient d’aller crapahuter dans la gadoue, sans laisser une goutte d’eau au sol !), à domicile, sur le lieu de travail, etc. etc.

      C’est un marché complètement délirant ! Il faudrait creuser la question d’un reportage tiens ^^

  8. Frankreich

    J’ai souvent entendu qu’Hillary Clinton manquait singulièrement d’assurance et de confiance en elle à l’époque où son galopeur de mari était Président, cela se traduisant par des changements permanents de coiffure. Il en va donc du style capillaire comme du style auto..

    Répondre
  9. Stéphane

    J’aime bien le petit commentaire sur le belge qui aime laver sa voiture. Moi qui habite dans le Nord et donc pas très loin de nos amis belges, j’ai pu constater que les belges aiment se faire plaisir, ils ont de belles maisons et aussi de belles autos, propres bien sûr!!!
    Je ne sais pas si vous connaissez Lille mais cette place de Bruxelles me fait beaucoup penser à la Grand’place et au quartier du Vieux-lille.

    Répondre
  10. 2rak

    C’est vrai que le belge aime sa voiture, même (surtout) si il y a la son exacte copie dans la rue parallèle (qui a aussi sa copie dans la rue parallèle d’âpres et ainsi de suite) et que le weekend, il y a un pic de consommation d’eau pour cause de lavages d’autos (moi, je ne lave mes zautos qu’à l’eau de pluie et pour le moment, ça va, on ne craint pas trop la pénurie)(et une bonne idée de reportage, ça: faire un tour sur les forums de « détailing »: des gens dont le hobby est de laver leurs voitures). D’ailleurs, quelque chose qui me laisse rêveur: cet année, il y a le « petit salon » (utilitaire et véhicule de loisir, entrée: 13 euros; boum) mais moyennant un petit supplément (5 euros, re boum), le belge pourra aller rêver dans un des palais du Heysel où il y aura un « salon dream cars ». le salon « des voitures chères que donc, c’est des belles voitures.
    2rak, Bruxelles, Belgique

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Cher 2rak,

      Si cela t’intéresse, nous pouvons nous rencontrer à l’occasion du salon de Bruxelles et discuter ensemble de cette passion du lavage de voiture.

      Je laisse le soin à notre Roubaudi de nous mettre en contact si tu le souhaites afin de s’organiser car cela a lieu dans les prochains jours.

    2. 2rak

      C’est très gentil mais je suis agoraphobe (et pauvre, c’est le mon budget pour une soirée « comptoirsketch »)(« comptoirsketch »: dessins de gens dans les cafés, mon autre hobby).
      Puis, ce serait comme demander à un fan de Nine inch nails (c’est un groupe de musique; pour les français, traduire par Guérilla Poubelle, pour les wallons: par Priba2000) d’aller à un concert de Michel Sardou. Tout ce qui m’intéresse dans ce salon, c’est qu’il va y avoir plein de reprises chez les concessionnaires …Non, ce n’est pas vrai, j’adore les véhicules de loisir, j’ai appris à lire dans la revue Auto loisir d’ailleurs puis j’aime les utilitaires, c’est mon côté « Bauhaus/fonction sur la forme et tout cela » et la meilleur voiture du monde, c’est mon transporter VW california (mais cela vaut pour tout les VW type2 de n’importe quelle année) mais le combo « foule/grande messe/sauvons les gentils fabricants de voitures/futures banales voitures qu’on verra en rue dans un mois » m’énervent un peu/beaucoup.
      Par contre, on pourrait profiter du prestige (si, si) du site POA pour tenter de une visite là: http://www.vdvgrant.be/fr/notre-histoire , un garage qui m’a toujours fait rêver.
      (brm, et aussi n’hésites pas à visiter mon blogdedessinsdeptitetauto: http://kar2.skynetblogs.be/
      Philippe alias 2rak (ou l’inverse)

  11. Thibaut Chatel

    Content de faire la connaissance de Samuel, vive la Belgique !
    PS: J’annonce que je fais partie des ploucs et que j’aime les voitures propres !

    Répondre
    1. Benoist Speedster

      Bonjour à toutes et tous,
      Bonjour Thibault,
      Bonjour Samuel (content comme tous de mettre un visage sur des commentaires),
      Juste pour dire à Thibault que je suis le roi des ploucs… (presque à passer un coup rapide sur mes jantes à chaque fois que je rentre de balade…)
      Mais que c’est agréable de rouler en voiture propre… Ou alors il faut qu’elle soit vraiment « crade ». Je me souviens de ma vieille R4 en fin de vie ou de ma Fiat Panda aussi en fin de vie que je délaissais sur ce point… Et bien cela a du bon aussi. Pas de peur de retrouver un véhicule avec une écorchure sur le pare choc..
      Bref belle PO… Renaud. Merci pour ce montage toujours au top … POA = Que du bonheur… (Même si là ils sont bien sérieux les deux messieurs…) Gnarf.
      Benoist

    2. Samuel (POA Belgique)

      Cher Benoist,

      J’étais moi aussi content d’avoir pu mettre un visage sur ton pseudo 🙂

      Pour te répondre, je pense que la vidéo a été montée en désespoir de cause sachant que notre rencontre a duré toute un après-midi de discussions et de promenades plus ou moins improvisées dans Bruxelles. Si l’expérience devait se renouveler, je pense que l’on s’organiserait mieux. J’espère convaincre notre Coco d’un petit road trip sur nos belles routes de Wallonie avec le retour des beaux jours et vous faire découvrir le paysage des Ardennes de l’Est. Qui sait, au volant d’une nouveauté ou accompagné de l’un ou l’autre petit observateur belge?

      Tout cela pour dire que je pense qu’il a conservé les seuls passages où l’on raconte quelque chose d’intéressant et où l’on tâche justement d’être un peu plus sérieux ^^

    3. Renaud Roubaudi

      disons que j’ai essayé de retrouver un fil rouge. pendant cet après midi, de la Mazda nous sommes partis sur le Range Evoque, puis la Citroën Cactus, puis les concessionnaires belges, puis la restauration, puis le antiquaires, . etc, etc…

    4. Samuel (POA Belgique)

      Il fallait faire plusieurs épisodes à rassembler dans un « intégrale double dvd », alors… :p

  12. J-Francois Bertrand

    Ravi de faire la connaissance de Samuel!
    Pour en revenir à Mazda, il y a quelque chose que j’ai beaucoup de mal à comprendre. C’est une marque qui tout du moins en France a eu un beau succès, je dirais de la seconde moitié des 70′ jsuqu’au début des années 90, avec un réseau assez développé. J’avais même le sentiment à cette époque que c’était la marque phare japonaise en termes de volumes. Et puis… plus rien…
    Pourtant comme souvent chez les japonaises, c’état des voitures fiables, bien équipées et d’un bon rapport qualité prix.
    Pourquoi cette disparition des écrans radar??? Zat is ze quouestionne…
    Aujourd’hui on a l’impression que c’est un nouveau contructeur qui s’implante sur le marché alors qu’il est présent chez nous depuis plus de 40 ans.
    Et puis quelle discretion pour une marque qui doit reprendre des parts de marché…
    Dans le contexte actuel, je trouve que c’est une marque super intéressante pour quelqu’un qui souhaite rouler différent sans trop so’ccuper de la fameuse valeur de revente. Un peu comme peut l’être Volvo. Surtout qu’en matière de design ils m’ont l’air d’avoir trouver la bonne équipe: les carrosserie ont du galbe, elles dégagent une forme de sensualité qui ne me laisse pas indifférent.

    Répondre
    1. Samuel (POA Belgique)

      Bonsoir J-François,

      En effet, c’est difficilement compréhensible. Je n’ai pas assez de recul personnellement, vu mon âge et vu, aussi, ma passion « tardive » pour la bagnole…

      J’estime pour ma part que Mazda devrait vraiment tenter la montée en gamme sur certaines versions, comme je le dis dans la vidéo : une ligne HDG valorisante qui pourrait, à terme, se généraliser si la demande est constatée…
      Si demain, Mazda propose une 3 ou une 6 211ch (les Belges comprendront pourquoi ce nombre précis^^) avec finition intérieur cuir et les 4rm, je fonce !

      A propos, perso j’ai toujours rêvé d’une MX5 « break de chasse » un peu dans ce genre : http://blog.caranddriver.com/miata-to-the-max-mazda-miata-shooting-brake-rendered/

      Au lieu de nous sortir moults pseudo coupés 4/5p de plus en plus lourds esthétiquement et bien éloignés de l’idée de départ, quand une marque va-t-elle enfin oser un retour au véritable « fastback » / « break de chasse » ?!

      Magnifique, non ? Qu’en pensez-vous ?

  13. Stéphane.nc

    Bonjour Samuel

    Il faisait caillant ce matin à Bruxelles une fois!

    Ravi de faire ta connaissance. Une POAde où comme toujours d’un air léger on traite de graves sujets automobilistiques
    La crainte du restylage et l’échange qui suit sont rarement évoqués et j’ai trouvé cela intéressant.

    J’ai pris connaissance de la thèse de Renaud, voici l’antithese pour faire avancer modestement le shmilblick.

    J’ai repensé à Chris Bangle et à la révolution qu’il a mené chez BMW. BMW avait jusqu’alors une vraie continuité stylistique (à la façon Audi) avait grandi et pris sa place sur le marché ( à l’époque il y avait Mercedes et …..les autres). Pour passer le cran au dessus (la classe S encore et toujours le maître étalon) la direction de la marque à l hélice a décidé de franchir une étape importante. Ce fut le job de Bangle de faire évoluer la marque qui a augmenté dans le même temps la déclinaison de sa gamme. Sont arrivés les Z et les X et il fallait conserver une identité commune avec les basics de la marque 3 5 7. Comment conserver des valeurs de marque avec des produits aussi différents qui s adressent à des clients aussi différents?

    Audi a résolu l’équation en utilisant une photocopieuse.

    Mercedes a aussi beaucoup évolué dans son style de l’époque BX a aujourd’hui.

    Mazda se cherche et j’ai l’impression semble se trouver avec ses berlines et ses CX plutôt homogènes.

    En tout cas la bagnole n’a pas fini de nous faire rêver et causer.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Bonjour Stéphane, petite précision : ce n »est pas ma thèse, mais celle du patron d’Audi France il y a quelques années.

    2. Stéphane.nc

      Dont acte M Le Président.

      J’ajoute à mon bafouillage que personnellement je faisais partie à l’époque de celles et ceux qui
      1/ ne comprenaient pas la rupture Bangle
      2/ n’aimaient pas ce nouveau style

      D’ailleurs pour être honnête je ne le goûte toujours que très peu. Notamment « sa » série 7.

    3. Samuel (POA Belgique)

      Cher Stéphane,

      Ce fameux « une fois » est une infamie. Un cliché dépassé depuis des décennies et basé exclusivement sur une expression issue du brusseleer, le patois Bruxellois ! Il faudra un jour que je fasse un micro trottoir en Wallonie. Vous pourrez ainsi découvrir LES vrais accents belges ^^

      Pour en revenir à la vidéo, merci Renaud pour le montage ! Il fallait bien déterminer un sujet sans quoi, en effet, ça partait dans tous les sens… Quelle rencontre. Je me souviens d’un éloge de Mister Fréour sur un commentaire il y a quelques années. Il faudra que je le retrouve. J’étais vraiment d’accord. Un jour, il faudra former et déléguer. Il n’y a que 24h dans une journée Mister Président !

      Mazda revient dans la course. Souvent, on m’arrête pour me demander ce que c’est. On la confond avec une Volvo, une BMW, une Maserati… ! D’un point de vue mensurations, la 3 Sedan est très proche du segment des série3, a4, classe c … Et, pour les avoir toutes testées sur longs trajets, si l’on excepte le degré de finition intérieure, elle les vaut largement. J’ai le sentiment que Mazda a trouvé son style et j’espère, avant tout pour la marque, qu’il se fixera enfin dans le temps. En tout cas, tous les amateurs croisés évoquent un positionnement stylistique premium. D’où ma remarque sur une « ligne » de finition plus qualitative. Ils doivent aussi comprendre qu’il leur faut rapidement sortir des moteurs plus puissants (MPS?) et les 4rm pour faire face sérieusement aux acteurs du segment. Je suis pour une montée en gamme car en terme d’agrément et de technologie, Mazda peut en raconter aux plus grands groupes…

      Vivement les essais de la MX5 et de la 2 !

      Sorry pour la longueur. A bientôt sur POA (j’espère aussi bientôt depuis la Belgique) …

      🙂