Café Garage P.O.A (janvier 2015) : toute l’actualité automobile décryptée

Le premier Café Garage P.O.A de 2015 en compagnie de Mister Fréour aborde des sujets aussi variés que la voiture autonome de Mercedes, l’élection de la plus belle voiture de l’année, les classements des meilleures ventes 2014, le retour d’Alfa Romeo, la vente aux enchères Artcurial de Rétromobile, les routes du futurs, etc, etc… un programme chargé qui fait de ce Café Garage l’un des plus long de son histoire, 14 mn 47 secondes très exactement.

L’avis des Petits Observateurs !

39 commentaires au sujet de « Café Garage P.O.A (janvier 2015) : toute l’actualité automobile décryptée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Samuel (POA Belgique)

    Hello.

    Comme je le disais dans les commentaires du bonus, je rejoins ce que vous dites avec ces commentaires entendus encore il y a à peine 1 ou 2 semaines de concessionnaires désabusés… Ils me disent carrément qu’ils y croiront quand ils la verront… Dans leurs showrooms !

    C’est fou de se dire que des constructeurs en sont à la création de nièmes nouvelles déclinaisons d’un modèle et que d’autres survivent et parviennent à se reconstituer avec seulement quelques modèles emblématiques…

    C’est certes un marché impitoyable mais ô combien riche que celui de l’automobile…

    Répondre
  2. Guillaume D.

    Il semble que le classement établi par Challenges (http://www.challenges.fr/automobile/20150119.CHA2327/ces-marques-automobiles-que-les-francais-preferent.html) a été revu depuis que vous avez tourné le café POA car désormais Audi et Peugeot sont 1er ex-aequo et surtout, Citroën se place en 6ème position, juste devant Renault (7ème) et DS (8ème).

    De toute manière, je pense qu’il faut prendre beaucoup de pincettes avec ce classement qui, s’il émane d’un titre réputé, ne donne aucune information sur la manière dont a été établi le classement!

    En ce qui concerne Alfa, j’attends de voir car la promesse de la Giulia (ou un autre nom…) a été rabachée à de trop nombreuses reprises, C’est quand même dingue que le constructeur n’ait pas su capitaliser sur la lignée des 156/147/159/Brera/Giulietta au point d’en finir avec 2 modèles (allez, 3 avec la 4C) dans sa « gamme »!

    Répondre
    1. Gérald

      On peut presque dire 2 modèles la Mito a déjà 7 ans… Il faut vite qu’ils se réveillent, la gamme est aussi étoffée que chez Lancia…

  3. Benjamin C

    Que du bonheur de commencer le lundi matin avec le 1er café POA 2015, merci !
    Je retiens 3 choses marquantes.
    Mercedes et son déplaçoir autonome… Pour moi sans intérêt… Comment peut on prendre du plaisir là dedans? A mon avis, fausse route… Bref c’est que mon avis…
    Deuxième point le retour d’Alfa, avec son repositionnement originel, c’est à dire en face de BMW. Ça c’est de la bonne nouvelle qui fait plaisir à entendre. Enfin un constructeur qui a de l’ambition et qui s’en donne les moyens…
    Troisième point qui me désole autant que vous, le classement de Citroen. C’est catastrophique. Je pense que c’est du au fait du détachement la marque DS de Citroen est une erreur monumentale, c’est la mort de la marque Citroen assurée… C’est vraiment dommage de sacrifier un tel patrimoine… Espérons qu’à long terme cette erreur soit corrigée, mais j’ai un doute, car aujourd’hui la seule chose qui a l’air de compter dans le groupe PSA c’est vendre des voitures bling bling de mauvais gout aux chinois.
    Je suis un peu excessif, mais c’est ça quand on s’en prend à ma passion^^

    Répondre
  4. Gérald

    Concernant alfa je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse faire une 159 si réussie d’un point de vue esthétique et ne pas concrétiser l’essai avec un renouvellement du modèle dans la continuité.
    C’est incroyable de laisser ce trou dans la gamme et de se concentrer sur des vehicules de niches (splendides au demeurant) en laissant cette place libre pour les autres.

    Répondre
  5. Frédéric à Montréal

    Merci pour ce café sympa et intéressant. Est-ce qu’on peut faire confiance à l’omnipotent homme au pull-over de chez Fiat, qui a entre autres viré Montezemolo comme un malpropre et signé l’arrêt de mort de Lancia, pour faire revivre dignement une marque comme Alfa? J’ai certains doutes, mais j’espère me tromper!

    Répondre
  6. mithi

    De ce tour de table, je retiens l’espoir que nous avons tous, nous les bagnolards, de voir Alfa éviter le naufrage et nous faire rêver à nouveau de la dolce vita.

    Répondre
  7. Gaëtan

    merci pour ce très joli Café garage !

    Je suis assez triste pour Citroën, une marque qui mérite tellement mieux…

    Pour Peugeot, cette seconde place est totalement légitime compte tenu de la qualité des récentes productions.

    Notons au passage un paradoxe qui en dit long sur l’image de marque de Renault : 6ème au classement des marques préférées des Français, il y a pourtant 2 véhicule du losange dans le top 3 des ventes nationales…

    merci !

    Répondre
  8. Michel

    ça fait des années que l’on attend le renouveau d’ALFA
    j’espère meme voir un proto pour Genève
    pour CITOEN, je suis beaucoup plus pessimiste, je pense qu’ a la fin de la décennie cette prestigieuse marque aura disparue du paysage, Une CITROEN c’est l’innovation technologique et un « design » hors du commun, ce n’est pas ce que je trouve dans le Cactus
    sinon le signe de ralliement à POA, c’est l’écharpe bleue?

    Répondre
    1. pierre

      le risque est grand en effet que le sort de Citroen soit analogue à celui de SAAB …..
      des modéles interessants mais qui ne trouvent pas leur public…….surtout qu’aujourd’hui la clientèle traditionnelle de la marque n’est quasi plus (l’âge avancé des anciens possesseurs d’ID , GS ou 2 CV.)et pas remplacé par les plus jeunes beaucoup plus volatiles coté voitures.
      j’ai toujours pensé qu’il y avait un constructeur de trop dans l’hexagone……………le risque est grand de voir Citroen être celui-là (l’analyse des chiffres de ventes européen pour 2014 laisse entrevoir un gros risque de rétrogradation pour cette année de la marque comme je l’indiquais plus bas).

      De toute façon, il ne faut pas oublier non plus, que (hors Dacia et dans une moindre mesure DS) les 3 constructeurs français visent la meme cible (généraliste grand public à l’instar de Ford , Fiat ou Skoda) ce qui déjà les opposent d’entrée dans une concurrence nationale féroce entre eux 3, sans compter qu’ensuite les étrangers les assaillent……ce qui d’un point de vue commercial est catastrophique et entraine des conséquences pesant sur les ventes. !!

  9. Teddy

    Un café POA très riche!
    C’est vrai que c’est quand même hallucinant : au moment où Renault abandonne le concept de « voiture à vivre » avec son Espace, les allemands avec Mercedes débarquent avec cette fausse nouvelle conception du luxe.
    Marques préférées des français : même si notre Premier ministre est assez choqué, le fait que Peugeot soit deuxième, entre Audi et Volkswagen, démontre bien que le travail de monté en gamme des produits (notamment grâce à Vidal) est bien compris par le public. C’est tout de même un point positif.
    Par contre, pour ce qui est de Citroën, je crois que c’est normal. Je m’explique : avant l’arrivée de Jean-Pierre Ploué, la gamme Citroën était loin de faire rêver. Puis est arrivée la révolution stylistique, accompagnée d’un rajeunissement de l’image de marque (et de la clientèle), d’une montée en gamme générale renforcée avec les DS.
    Alors que la stratégie Citroën commençait à peine à être comprise par le marché, tout a été une nouvelle fois modifié : émancipation de DS, voiture plus simples (Cactus).
    Citroën en l’état actuel se cherche, est en pleine phase de transition handicapée par la rigueur budgétaire qui retarde son plan produit.
    Mais je pense que la marque dispose d’un véritable « story-power » qui, une fois son positionnement trouvé et stabilisé, lui permettra probablement de remonter dans le classement.

    Répondre
    1. Fréour

      Hello Teddy,

      Merci de nous faire partager ton analyse sur Citroën. Particulièrement pertinent. Difficile de ne pas y adhérer. Espérons qu’elle réveille quelque conscience en interne.

      Merci !

      Cédric

    2. Viggen

      @Teddy, je te rejoint complètement, Citroën est en plein changement, des changements profonds au niveau de la gamme et de sa stratégie produit.
      On a aussi oublier de préciser que ca n’est que depuis 2014 que DS est devenue une marque a part entière ( avant DS et Citroën ne faisait qu’un) cela certainement eu un impacte, il devait avoir dans le lot des personnes interrogées qui n’ont ni voté pour Citroën , ni pour DS alors qu’il auraient voter pour Citroën-DS si ces deux marque étaient encore unies….
      bref pour moi ce classement n’est pas alarmant , Citroën et DS vont dans le bon sens, il faut juste leur laisser le temps que la nouvelle politique produit ce mette en place

  10. pierre

    juste une question complémentaire, mais interessante pour le marché mondial à venir……..
    que pensez-vous de l’approche de Toyota sur la pile à combustible ?

    la Mirail semble tres prometteur pour 2015 ……….Toyota pour moi, est bien parti pour refaire le coup de maitre qu’ils ont réussi sur l’hybride-essence, surtout que beaucoup de marchés restent à s’ouvrir à cette technologie peu répandue encore, et donc sont des cibles potentiels de vente à venir.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Toyota s’inscrit dans la durée et c’est là toute sa force. Au même titre que la PRIUS hybride, les dirigeants de Toyota ont compris qu’il faudrait du temps pour imposer l’hydrogène mais que le jeu en vaut la chandelle. pour le moment c’est un outil de communication merveilleux, mais demain ce sera peut être l’avenir commercial. Toyota a les moyens du temps long. c’est un atout.

  11. Frédéric

    Bonjour,

    Vos vidéos sont pleines enthousiasmes, ça fait plaisir à voir, j’aurais deux remarques à faire néanmoins. D’abord une correction, pour l’élection de la voiture la plus belle de l’année, il s’agit de la Jaguar XE et non la F-type. Ensuite vous n’êtes pas Turbo, mais vous avez un point commun avec eux : cette promotion non-stop pour Audi. C’est une précédente vidéo qui m’a fait réagir, celle où vous vous arrêtez sur une banale Audi A3. J’ai bien compris le sens de cette vidéo, mais il faudrait faire des stats sur le nombre de fois où vous citez Audi…comme dans l’émission Turbo où ils sont quasiment une fois sur deux dans une Audi ! C’est juste une remarque qui ne retire rien à la qualité de vos vidéos.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      bonjour fédéric. je comprend votre remarque, mais comment alors qualifier les 3 mn sur Mercedes : de l’adoration ? et les 2mn sur Alfa Romeo, et Citroën et Mitsubishi ? Ce n’est pas un secret pour les fidèles petits observateurs, Cédric est Audi man et moi je suis insensible à la rigueur allemande. En revanche, je suis impressionné par la constance d’Audi. Dans ce monde chaotique et sans mémoire, c’est une force de répéter la même chose depuis des années. Les media, sans doute inconsciemment, savent relayer le discours d’Audi car il est parfaitement clair. par ailleurs, on ne peut que constater que le groupe Volkswagen (et Audi) « fait » l’actualité en présentant sans arrête des nouveautés. Confère le Q7 (en exclu sur POA grâce à notre petit observateur belge Samuel) et la Golf Hybride rechargeable à suivre cette semaine). Cela dit si vous trier les petites observations de POA par marque, vous serez surpris de voir que c’est Citroën qui est numero 1. voilà.

    2. Stéphane

      Ah Bon , ce cher premier ministre est fan d’Audi, je ne l’avais pas remarqué! Bon bien sûr c’est une boutade mais je voulais savoir ce qu’il pense de la fiabilité de sa marque fétiche (nb: Audi arrive bon dernier dans l’enquête de fiabilité vu dans le dernier Autoplus).

    3. Fréour

      Bonjour Stéphane,

      Je prépare sur le champs la rédaction d’un courrier à AutoPlus pour les rappeler à davantage d’objectivité, de mesure et de probité dans leurs enquêtes !

      Plus sérieusement, la fiabilité critiquée et critiquable est un sujet malheureusement connu chez Audi. D’autant plus pénible, que ces difficultés s’accompagnent d’un SAV parfois en dessous de ce que l’on attend d’une marque à l’aura aussi puissante. Mais la marque se soigne. Il faut dire que les enquêtes JDPower (juge de paix aux US) sont moins drôles encore.

      En 2014, Audi était toujours loin du top 15 (ce qui était aussi le cas de Land Rover ou même Jeep !) comparé à l’indétrônable Lexus. Voire les chiffres chez nos confrères de Caradisiac : http://www.caradisiac.com/Enquete-fiabilite-JD-Power-2014-Lexus-en-tete-une-nouvelle-fois-92799.htm

      Une ombre qui expliqueraient des performances commerciales toute relatives d’Audi (par rapport à ses rivaux) en Amérique du Nord. Et cela malgré une hausse des ventes constantes de la marque depuis 2013. Sur ce sujet, peut-être que Frédéric depuis Montréal – qui connaît manifestement bien les Audi – peut nous faire part de son point de vue ?

      Remarque (très) importante. Il ne faut pas croire en nous lisant qu’une Audi va forcément tomber en panne. Ce serait une erreur de lecture car il n’y a pas à proprement parler de mauvais élèves (la moyenne de la classe est d’ailleurs exceptionnellement élevée précise JDPower) . On s’étonne simplement de constater qu’un élève aussi doué qu’Audi partout ailleurs (stratégiquement, technologiquement, économiquement, etc.) n’obtienne que la moyenne ou presque en fiabilité. Va falloir bosser au troisième trimestre !

    4. Frédéric à Montréal

      Les Audi sont très appréciées ici pour leurs qualités qui permettent d’affronter l’hiver avec une relative sérénité. Par contre, c’est vrai que les notes pour la fiabilité ne sont vraiment pas formidables. À ce chapitre, ce sont les Japonais qui dominent, et les Coréens se rapprochent. J’ai une Audi, ma femme a une Prius… J’ai toujours eu des petits (ou gros) soucis avec ma voiture, et il n’y a absolument jamais rien à faire sur la Toyota. C’est sûr que pour la finition, le design intérieur, la qualité des matériaux (et le quattro!), l’Allemande déclasse la Japonaise… mais pour le nombre de visites chez le concessionnaire, il n’y a pas photo. À signaler que BMW et surtout Mercedes ne font pas vraiment mieux qu’Audi à ce chapitre.

    5. Laurent

      Je rebondi concernant la fiabilité des voitures. J’ai roulé en Audi A6 dans le passé et entre l’image que nous transmet cette marque et la réalité, je trouve qu’il y a un décalage. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’interventions à effectuer sur des éléments qui auraient dû, à mon avis, tenir plus longtemps. Du coup le rêve s’est estompé, je suis devenu insensible 😉 à l’image d’Audi, de ses autres marques sœurs, du trio allemandes, je ne suis plus acheteur. Même si ces fameuses marques paraissent dans le Top 10 des ventes en Suisse.

  12. Stéphane.nc

    J’ai trouvé le POA Slave.

    Le gars fait à la fois le président et l’audiman (il a une façon de toucher les matériaux …..enfin vous verrez)

    Notre Roubaudi national peut rester serein!! Pas demain qu’un gazier de l’est va lui piquer son boulot .

    http://youtu.be/ApHpkiyKh-w

    Répondre
  13. Frankreich

    L’outlander a eu droit à une campagne TV tout au long de l’année 2014 pour faire connaître cette offre hybride, avec une claim du genre « le seul 4×4 plug-in hybride ». Sur des produits aussi spécifiques, c’est presque de la vente directe, pas besoin d’un gros réseau mais c’est un feu de paille. Aussitôt les concurrents remis à la page, Mitsu replongera dans le plus strict anonymat.
    Mais il faut reconnaître qu’ils ont joué le jeu et investi de la bonne façon pour réaliser ce petit exploit.

    Répondre
  14. pierre

    .une petite reflexion perso……….concernant les chiffres de Citroen, en ventes VP. Europe , les chevrons risquent gros en 2015 face à SKODA (aidé par la Fabia) qui n’est qu’à quelques encablures.
    On voit là deux stratégies ……..une déclinante avec une gamme hétéroclite et des produits récents qui n’attirent pas (Cactus, ….) et à l’opposé une machine de guerre huilée par VW. qui fait un travail exemplaire depuis quelques années sur la marque tchèque, proposant des produits extrémement bien ciblés……deux généralistes, deux destins ……….qui sera interessant de vérifier d’ici quelques mois.

    Répondre
  15. François de Rivière

    Je peux pas croire qu’il n’y ait que vous qui fassiez du journalisme en vidéo hors chaîne TV ? En plus en étant sérieux sans se prendre au sérieux … vous êtes mythiques tous les deux ! Je ne suis plus fan d’audi mais l’enthousiasme et la passion de Cédric à l’évocation de cette marque sont touchants et j’oserai dire redonne du charme à mes yeux à cette marque.

    Répondre
    1. François de Rivière

      Zut j’avais mis un smileys et ça ne l’a pas pris ainsi que la fin de mon blabla …
      Je disais merci pour cette variété d’informations intelligemment choisies et sympathiquement exposées.

  16. Cyril.B

    Plus c’est long plus c’est bon! (hum)
    Les chiffres de vente de l’Outlander sont très étonnant en effet. Cette marque à tellement peu d’image que je ne sais même pas si il y a un concessionnaire par chez moi.
    Quand à Citroën, c’est de plus en plus inquiétant.
    Si j’étais à la place de Mme Jackson je retournerais la table pour tout mettre par terre, sauf le Picasso (puisqu’il n’y a plus que lui qui marche correctement). Pour moi cette marque doit aller affronter Skoda de face, notamment avec une grande C4 qui se placerait face à cette fichue Octavia qui marche si bien. Mais est-ce que PSA est capable de proposer une petite berline au prix d’une compacte? Là réside le principal problème à mon avis.

    Répondre
  17. Speedster-91

    Bonsoir Renaud et Cédric,

    Mais quelle pêche vous avez là dans un froid hivernal.
    Mais tout ce que vous nous communiquez nous réchauffe.
    Les yeux de Cédric qui s’allument de 10 000 candélabres lorsque le mot (ou pardon) NOM d’AUDI est prononcé…
    Les réflexion intelligentes sur l’avenir de l’automobile (même si moi, cela me manquerait de ne pas conduire moi-même et d’être véhiculé par un robot…
    Enfin voilà, de la caféine en barre que ces cafés garages POA….
    Merci merci et merci….
    Les montages toujours au top Président…
    NOus avons vraiment besoin de vous Messieurs et surtout… NE DEVENEZ JAMAIS TURBO SVP… C’e serait une catastrophe NATIONALE….
    Vive la France, Vive POA.

    A bientôt.

    Benoist

    Répondre
    1. Fréour

      Cher Benoist,

      Merci pour ton enthousiasme, ta passion, ta bonne humeur et ta bienveillance. Tu nous rends meilleur !

      Cédric