Les Essais de Patrice • Volkswagen

Volkswagen Touareg : Etre sans paraître

Par Patrice Vergès. Pas facile pour le groupe Volkswagen, qui dévoile les mises à jour de son Touareg, de jongler avec quatre marques très proches mécaniquement les unes des autres. Encore plus difficile lorsqu’une 5e nommée Porsche s’invite au bal.

vw 1 - copie

Le doux feulement du gros V6 m’a fait du bien aux oreilles lorsque j’ai inséré la clé de contact. « Il y a longtemps que je n’ai pas conduit un moteur essence. Ça fait plaisir » ai-je lâché à mon coéquipier qui m’a rétorqué « On conduira certainement les diesels demain ! »

Perdu ! Aujourd’hui, c’était demain. Nous étions déjà au volant d’un Touareg Diesel que j’ai confondu avec un essence tant pour son silence, son onctuosité et ses montées en régime. Après 1400 voitures au compteur, je crois que c’est la première fois que cette méprise m’arrive. Honte à moi. Cela dit, il y a matière à se méprendre tant ce moteur TDI est silencieux et musical et réactif à prendre des tours. Ce V6 de 3 l norme Euro 6 a gagné 16 ch (262 ch) par rapport à l’ancien, perdu 16 grammes de CO² au kilomètre et trois quart de litre de gazole aux 100 ainsi que du malus redescendu à 2200 euros « seulement » sur le modèle normal. Ce nouveau Touareg se distingue aussi de l’ancien né en 2010 par sa face avant entièrement redessinée dans l’esprit de celle de la nouvelle Passat, des feux arrière revus et quelques bricoles et boutons à l’intérieur de l’habitacle.

01 - copie

Le nouveau Touareg se distingue par son avant redessiné dans l’esprit de celui de la nouvelle Passat

Feux arrière à LED, diffuseur redessiné, ligne de coffre prolongé sur cette nouvelle version

002 (2) - copie

Prémium mais pas trop

Rassurez-vous, il est resté aussi discret que le précédent sauf au niveau du prix qui atteint des sommets comme tous ceux de son segment des SUV prémium nommés Range, Audi, Mercedes, BMW ou Porsche. Si la gamme débute à 53 570 euros avec la motorisation 204 ch, il faut mettre 70 000 euros sur la table pour disposer de quelque chose de bien équipé en finition Carat 4XMotion. Et les prix peuvent grimper bien plus haut avec le jeu des finitions (Carat Edition) ou suspension pneumatique optionnelle et jantes de 21 pouces.

003 - copie

Seuls quelques boutons ont été changés. Finition cossue mais sobriété extrême

On sait que la Porsche Cayenne et le VW Touareg sont pratiquement les mêmes voitures surtout à motorisations égales. Sa difficulté, c’est d’être sans paraître. Autant le Cayenne est ostentatoire dans son nom, sa silhouette aux bouches d’air gourmandes, sa planche de bord chromée, autant le VW est lisse. Presque fadasse et bien moins tape à l’œil que certains SUV coréens. C’est exprès mon capitaine. Un acheteur de Touareg recherche la discrétion autant dans le nom de son véhicule que pour se mouvoir. Quand il parle de sa voiture, il dit seulement « J’ai une Volkswagen ». Ce qui dans certains cas, face à ses employés, percepteur, ex-épouse, voisins, passe beaucoup mieux que « Je me la péte grave en Porsche. Certes, c’est moins valorisant mais parfois plus revalorisant au plan pécuniaire. D’où la silhouette volontairement passe-partout du Touareg. Coté prix, à équipement égal, il coûte environ 20 000 euros de moins que le Cayenne. Une somme qui ne fait pas hésiter ceux qui en ont envie.  Chacune des deux marques vend environ 600 unités par an en France. Un segment de niche qui a tout de même vu 750 000 Touareg construits en 12 ans contre 600 000 Cayenne.

Avaler les montagnes

Pour le reste, c’est un bonheur autant au niveau du confort, sécurité, habitabilité que de la conduite avec sa boîte auto à 8 rapports très réactive qui se met en roue libre au lâcher d’accélérateur.  J’ai lu quelques part, que ce n’était pas un vrai 4X4. Sur un parcours d’essai, un moniteur nous a montré que la version 4X Motion à suspension pneumatique relevable jusqu’à 30 cm (plus 3472 euros) pouvait avaler des montagnes en douceur grâce au 580 Nm de sa mécanique, dévaler des descentes à 45 degrés et ignorer les devers. On aurait fait certainement la même chose avec un Porsche ou BMW X5 mais on l’a fait en Touareg. C’est justement pour cela que je vous en parle.

005  - copie

 

 Il y a matière à hésiter avant d’engager cette voiture dans des flaques de boue

006  - copie

Un moniteur nous a montré ce qu’on peut faire avec un Touareg. Impressionnant !

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 17 décembre 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire