Les Petites News • Ferrari

C'est l'histoire d'un mec qui était tombé amoureux...

Par Corentin Boisselier, petit observateur, 22 ans, en charge de P.O.A Strastbourg.



private-category-img_3571-img

L'homme dont je veux parler est un homme normal qui, un jour d'automne 2008, a partiellement réalisé son rêve. Il s'est offert une Ferrari Testarossa. Je dis partiellement, car la Testarossa en question avait un défaut majeur : elle était accidentée.

t1 - copieQuelques années auparavant, le propriétaire de la voiture laissa un de ses employés en prendre le volant. Dans un excès d'optimisme, l'employé en question perdit le contrôle de la Ferrari et fit une sortie de route.

Les dégâts sont impressionnants: pas un seul panneau de carrosserie n'est intact, le châssis a lui aussi souffert. La voiture est restée immobile pendant des années, ce qui n'a pas arrangé la situation.

Mais notre homme est motivé et patient. Il se dit qu'en quelques années, sa folie rouge, comme il l'appelle, sillonnera à nouveau nos routes. Ce dont il ne se doutait pas,  c'est du temps que prendrait la remise en état.

private-category-ferrari-41-imgEn effet, Stéphane, puisque c'est ainsi que se nomme notre amoureux, s'est embarqué sans le savoir dans une restauration qui prendra près de 6 ans.

Il faut dire que l'homme fait les choses correctement : démontage et redressage du châssis moteur, réfection autant que possible des élément de carrosserie (au final, seuls une aile et le pare chocs avant seront remplacés), mais pas seulement. Stéphane ne s'est pas arrêté à la rénovation de la carrosserie, il s'est aussi attaqué à la mécanique, en rénovant les culasses du V12 à 180°, nettoyant du circuit d'injection, débloquant la boite paralysée par l'attente, nettoyant les réservoirs, retapant les trains avants et arrières, s'attaquant à l'électricité - quelque peu originale -  italienne d'époque, et bien plus encore.

3

Pourtant, les plus gros problèmes ne viendront pas de ces points. Non, durant ces 6 années, Stéphane a cherché un feu arrière et un antibrouillard avant de Testarossa à prix décents, qui ont finalement été parmi les dernières pièces du puzzle.

Mais s'il n'imaginait pas le temps que prendrait la remise en état, il ne se doutait pas non plus de l'ampleur que prendrait son projet. D'un simple compte rendu d'une remise en état, son aventure est au fil du temps devenue l'aventure de centaines de personnes. Certaines anonymes, d'autres non. Au final, le sujet de sa restauration aura été lu près de 7 millions de fois, et sera commenté plus de 28 000 fois.

Cette aventure a donc viré à l'aventure humaine. Stéphane a été aidé par des dizaines de personnes, passionnées par son récit. Certains (dont la plupart ne le connaissait pas à proprement parler) se sont cotisés en secret pour lui offrir entre autres un échappement, d'autres ont parcouru la toile pour lui dénicher telle ou telle pièce, d'autres encore lui sont venus en aide pour remettre en état certains organes de la patiente, d'autres enfin lui ont offert des conseils ou de la documentation.

private-category-14-img

Le 15 octobre 2014, son travail est récompensé. La Testarossa passe avec succès le contrôle technique, et Stéphane peut en prendre le volant en toute légalité. Je n'ai jamais été un grand fan des Testarossa, ni même des Ferrari à vrai dire. Mais pour le coup je suis admiratif devant une telle persévérance, et un tel élan de solidarité.

L'aventure complète de Stephane et sa folie rouge est à retrouver ici: http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet676.htm

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 23 décembre 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire