Souvenirs d’Autos (26): BB à une voiture de poule !

Par Thibault Chatel*. 1961.Mon père, François Chatel, vient de réussir le plus gros coup de sa carrière d’homme de télévision ! Brigitte Bardot vient de lui donner son accord pour participer à un show de Noël. Ça s’appellera « Bonne année Brigitte ».

Mes parents

Il est allé la voir au flanc et elle a dit « oui ». Elle chantera, dansera et ne sera pas payé… car de toute façon, à cette époque, la RTF, Radio Télévision Française, (l’ORTF ne sera crée qu’en 1966) n’a pas les moyens de s’offrir la plus grande star française !

Les rendez-vous de préparation du show se passent chez Brigitte avenue Paul Doumer et chez mes parents, rue Roque de Fillol à Puteaux. Je dois ajouter qu’à l’époque, Brigitte Bardot vient par ses propres moyens, au volant de sa voiture, sans chauffeur, ni garde du corps, ni secrétaire, ni attaché de presse, ni avocat…Peu à peu, les choses se précisent et les dates de tournage approchent. Brigitte Bardot jusque-là n’a fait aucun caprice….

Pourtant, une semaine avant le tournage, elle a une demande :

–   François, je ne veux pas aller aux Buttes-Chaumont (le lieu où se trouvent les plateaux de la RTF) seule tous les matins !

–   Ne vous inquiétez pas, Brigitte, je vais vous envoyer un chauffeur.

–   Non… je veux que vous veniez vous-même me chercher, comme ça on parlera de la journée de tournage.

Mon père n’a pas le choix. Il accepte.

Mais il ajoute :

–   Brigitte, je vous préviens, j’ai une voiture de poule !

–   C’est quoi ?

–    Une Floride blanche !

Brigitte et sa Floride

Mes parentsmes parents dans la Floride

Brigitte Bardot éclate de rire et ajoute :

–   Merci beaucoup, François, j’ai la même ! je ne savais pas que j’avais une voiture de poule !

 Bonus : Mon père fera d’autres shows pour la télévision avec Brigitte Bardot dont « À vos souhaits avec BB » en 1962, puis « Bonne année Brigitte » en 1963.

 Moi dans la Floride

 moi dans la Floride

Retrouvez tous les souvenirs d’auto de Thibault Chatel ici

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

L’avis des Petits Observateurs !

6 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (26): BB à une voiture de poule ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JF Bouzanquet

    Merci Commandant ! pour vos commentaires et souvenirs . Vous avez raison …….. Oui la vie et les gens étaient plus simples ! ( Pour La Moke ….elle a été vendue aux enchères il n’y a pas si longtemps au profit de ses chers animaux …)

    Répondre
  2. Cyber-PAPY

    Merci de ce témoignage Thibault.

    La voiture de vos parents est bien une Floride.
    Brigitte avait elle aussi une Floride blanche immatriculée 7546 JD 75 qui lui fut offerte en juillet 1969 lors du tournage de  » Voulez vous danser avec moi »
    La photo fit la couverture de l’Action automobile et touristique d’octobre 1959
    Grâce à vous je sais maintenant qu’elle l’avait encore fin 1961

    Répondre
    1. Thibaut Chatel

      Bonsoir Frédéric. Moi je n’y suis pour ien… Mon père, en revanche, a rencontré beaucoup, beaucoup de gens. Il faut ajouter que c’était une époque où les rapports entre les gens étaient plus simples…