Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (25) : 504 contre DS

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Par Thibault Chatel*. Nous sommes en 1969 pendant les vacances de Pâques, à Carentan, dans le Cotentin. J’assiste ce jour-là à un véritable combat de coq !

À ma gauche, l’Oncle Jo (Joachim, dit Jo, est le frère de ma grand-mère). Il vient de s’acheter une DS ! C’est un événement, car il a un peu les oursins dans les poches et il a conservé sa voiture précédente une bonne vingtaine d’année. Une 403 totalisant 550 000 kilomètres !

DS Citroen

À ma droite, le gendre de l’Oncle Jo. J’ai nommé : Jean-Yves (j’ai déjà parlé de lui dans l’épisode 1). L’animal déboule de Rennes avec sa nouvelle voiture, une 504 TI intérieur cuir !

504 TI

Ce jour-là, donc, toute la famille va à Sainte-Marie du Mont pour faire une promenade sur la plage de la Madeleine (à une vingtaine de kms). Comme nous sommes nombreux, il est décidé qu’on prendra les deux voitures.Comme l’intérieur de la 504 me plait. Les sièges en cuir et les appuie-têtes qui rentrent littéralement dans les sièges, me fascinent. Et que les deux lettres TI à l’arrière suscitent des questions chez moi, je me débrouille pour faire la route dans la 504.

Jean-Yves, met ses mitaines en cuir (ça me semble le comble du chic)  et on démarre !! Sur la route, je demande à Jean-Yves ce que signifient les lettres TI à l’arrière. Il m’explique qu’il n’a pas de carburateur sur sa voiture, mais une « Injection ». En sous régime, en quatrième, il écrase le champignon sans rétrograder. La voiture repart sans hoquet et laisse sur place la DS de l’Oncle Jo… qui ne semble pas très satisfait de se faire doubler par son gendre ! Et voilà, nous arrivons devant le musée du débarquement sur la plage de Sainte-Marie du Mont (aujourd’hui Utah Beach).

Festivitée Anniversaire du débarquement

L’Oncle Jo arrive quelques minutes après nous. Il baisse sa glace et s’adresse à Jean-Yves « Eh bé, mon vieux gars, tu t’prends pour Fangio ? Elle marche fort ta berrouette, c’est sûr ! Mais ici, la vitesse, ça sert pas à grand chose ! Alors que passer partout, oui !…  Essaie donc d’en faire autant !!»

Sur ces mots définitifs, l’Oncle Jo fait monter sa DS comme par magie et démarre en direction de la plage malgré les cris de ma grand-mère (la sœur de l’Oncle Jo) qui hurle « Arrête Jo ! Tu vas enliser ta belle voiture ! » Et lui de répondre « Non, ma Mimi, elle passe partout ma DS ! » Je suis estomaqué par la DS qui traverse la dune et file sur la plage… et je suis forcé de cacher mon fou rire, car Jean-Yves devant sa 504 a l’air d’un imbécile avec ses mitaines en cuir !...

Retrouvez tous les souvenirs d'auto de Thibault Chatel ici

Sièges 504

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 21 novembre 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire