Honda HR-V et Mazda CX-3, deux nouveaux crossover urbain en approche

Le succès des crossover urbains ne se dément pas (type Peugeot 2008, Renault Captur, Nissan Juke…) et donne des idées à la concurrence. Plus aucun constructeurs ne peut ignorer ce segment, à l’image de Honda et de Mazda qui viennent de présenter le HR-V (Honda) et le CX-3 (Mazda). Deux outsider qui viendront jouer dans la cour des grands en Europe courant 2015 et qui devraient bien aider ses deux marques à gagner en visibilité et (re) conquérir des parts de marché. C’est amusant de constater certaines similitudes de style qui, d’une certaine façon, signent les codes du segment à respecter. On en reparle.

Honda HR-V

2016-Honda-HR-V-13 2016-Honda-HR-V-14 2016-Honda-HR-V-15 2016-Honda-HR-V-16 2016-Honda-HR-V-19 2016-Honda-HR-V-20 2016-Honda-HR-V-23

Mazda CX-32016-Mazda-CX-3-3 2016-Mazda-CX-3-8 2016-Mazda-CX-3-14 2016-Mazda-CX-3-28 2016-Mazda-CX-3-42 2016-Mazda-CX-3-43 2016-Mazda-CX-3-44

L’avis des Petits Observateurs !

8 commentaires au sujet de « Honda HR-V et Mazda CX-3, deux nouveaux crossover urbain en approche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Foirier

    Bonjour
    Un peu moins de noir et de gris dans les habitacles ,
    il va etre possible d’échapper à l’effet  » corbillard  »
    avec l’apparition de la couleur ( ou bi-couleur ) sur
    les planches de bord .
    Les designers avaient-ils oubliés que l’on passe plus de temps à l’intérieur de sa voiture qu’à l’extérieur ?

    Bonne route

    Répondre
  2. Lambert Alan

    C’est dingue, le HR-V paraît tellement banal pour une Honda!! Cette marque m’avait habitué à me surprendre par son design (CR-Z, CIVIC dernière et surtout avant dernière génération dont l’intérieur était aussi révolutionnaire que l’extérieur). On voit aussi des compromis entre design et sens pratique; Quand la Mazda propose un capot allongé et un design plus « sculpté » o peut supposer que l’habitabilité et le volume de coffre (et son seuil qui me paraît bien haut) vont en faire les frais…
    Alors qu’Honda nous a préparé un modèle très (Trop?) européen où le capot est plus compact, l’ensemble n’est pas très inspirant, et la seule originalité vient peut-être des poignées de portes arrières… triste. Ce dernier ne fera pas tourner les têtes, j’en suis sûr, surtout que d’ici là le Cactus va encore plus se répandre et « banaliser » bon nombre de ses concurrents.
    Dernier point, le HR-V misera peut-être sur le sens pratique avec sièges « magiques » que l’on trouve dans les Jazz et Civic et seuil de coffre qui me paraît bien bas. Je trouve le couvercle de coffre juste laid, presque autant que celui du nouveau RAV-4. Perte totale d’inspiration?

    Répondre
    1. ofmvola

      Dans la vie l’on ne peut discuter des gouts et des couleurs, je trouve qu’ils sont tout les deux attractifs et voyez je n’aime pas du tout le look du cactus avec ses gros matelas en caoutchouc aux allures de doudoune ou du cactus d’ailleurs pas assez sobre pour moi . Je pense que le Honda et le Mazda au contraire vont avoir beaucoup de succès avec les gens qui aiment les produits raffinés et surtout fiables car Honda et Mazda sont les deux marques les plus fiables au monde dans tous les tests internationaux de fiabilité

  3. Louis de Lyon

    Marrant qu’Honda ressorte le patronyme HR-V (du début de la décennie précédente), mais nettement moins « joy machine » celui-là !
    Petite préférence perso pour le Mazda, pour le style plus dynamique.
    Mais vont-ils réussir à se faire une place, dans un segment de plus en plus encombré ?

    Répondre
  4. Fréour

    Petite observation archi-subjective : je choisis le CX-3 (quelle gueule) avec le combiné clim/boîte-auto (stylistiquement plus moderne) de la Honda !

    En tout cas c’est chouette de voir ces deux marques internationales (mais seules dans leur coin car affiliées à aucun groupe !) revenir fort avec deux SUV qui, effectivement, correspondent pile-poil aux attentes du marché. Si les offres sont en plus bien « pricées », leur notoriété, leur popularité, bref tout ce qui leur manquait en sortira grandi. Rien n’est jamais écrit. L’industrie auto est passionnante.

    GO POA !

    Répondre
  5. bertrand de palma de majorque

    le mazda va faire un carton par contre je savais pas que le hrv et le cx3 étaient en concurrence avec les petits suv.
    je pensais qu’ils se rapprochaient du 3008 qashqai etc en termes de taille

    Répondre