Souvenirs d'Autos • Porsche

Souvenirs d’autos (19) : La Porsche 911 de Lydia Zavatta

Par Thibault Chatel*. Nous sommes en 1969. J’ai 10 ans et j’adore cette Porsche 911 que je viens d’apercevoir se garer près du cirque Jean Richard. C’est une jolie femme qui en descend. Il faut que je me débrouille pour monter dans cette auto dont j’adore la ligne et dont le bruit du moteur me fait rêver… Mais comment m’y prendre ?

9354411sans-titre-4-jpg

Récapitulons :

Jacqueline, ma mère, enregistre un jeudi sur deux, « En Piste » avec Marcel Fort. C’est une émission pour les enfants. Donc, un jeudi sur deux, elle m’emmène avec elle. Alors bien sûr, pendant l’enregistrement, je dois rester assis à regarder le spectacle… mais pendant les répétitions, les pauses, etc. je suis libre comme l’air. Tout le monde me connaît et je peux patrouiller comme je veux autour du Cirque et même dans le petit zoo.

Ce jour-là, c’est donc la Porsche 911 de Lydia qui m’intéresse… Lydia est la fille du grand clown, Achille Zavatta. Elle fait un numéro de musique incroyable. Elle joue d’une vingtaine d’instrument et passe de l’un à l’autre avec maestria au centre de la piste ! C’est un numéro très original !

Lydia 2

Comme elle est très gentille, elle me fait la conversation dans les coulisses. Moi, fine mouche, je la branche directement sur sa Porsche… Comprenant ma passion pour l’automobile, elle m’explique le nombre de chevaux, etc… Moi, je vais droit au but et je lui demande si au moment de la pause-déjeuner, je peux monter avec elle pour aller à l’auberge. Elle me répond : « Oui, si ta maman est d’accord… ». À l’heure du déjeuner, comme il n’y a pas de cantine, toute l’équipe se regroupe dans des voitures et part déjeuner à une quinzaine de kilomètres.

Au moment de la pause, donc, je vais voir ma mère avec mon air angélique et je lui demande : « Maman ? Je peux monter dans la voiture de Lydia pour aller déjeuner ? » Elle me répond : « Oui, bien sûr, mon chéri ». Évidemment,  elle ne sait pas que Lydia roule en Porsche… En fait, tout le monde s’en fout de cette voiture, mais moi, pas du tout ! La pause tant attendue arrive enfin et quand Lydia se pointe, je suis au garde à vous devant sa 911…

1967_Porsche_911

On monte en voiture et, comble du bonheur, Lydia démarre sur les chapeaux de roue. On prend la route et je me régale, car vraiment elle conduit très bien et fort. Freinant le plus tard possible les roues bien droites, faisant tourner l’auto d’un coup sec de volant avant de remettre la sauce. J’adore !!! Nous arrivons avant tout le monde car les autres adoptent plutôt une conduite de sénateurs…

Maintenant, je vous raconte l’histoire vu du côté de ma mère. A  un moment où elle sort de sa loge, elle me voit partir avec Lydia Zavatta. Le réalisateur, Lucien Gavinet, lui dit : « Tu as laissé partir ton fils avec Lydia ? Tu es dingue, Jacqueline, elle conduit le pied au plancher comme tous les Zavatta !!! Et en plus elle a une Porsche ! ». Panique de ma mère qui houspille Marcel Fort pour qui l’emmène vitre fait dans sa Mercedes à l’auberge. Pendant la route, ma mère scrute les bas-côtés étant persuadée d’y découvrir la Porsche sur le toit !

Lydia 1

Pourtant en arrivant à l’auberge, elle me trouve sagement assis à côté de Lydia devant un coca bien frais ! Seul ombre au tableau : interdiction formelle de monter à nouveau avec Lydia Zavatta. Lydia Zavatta que je salue au passage et que je remercie vivement de m’avoir offert mes premiers frissons automobiles.

Retrouvez les 37 souvenirs d'autos de Thibault Chatel

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 1 octobre 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire