Les Essais de Patrice • Volkswagen

Volkswagen Scirocco et siffle le vent

Par Patrice Vergès. Comme celle des cabriolets, la vente des coupés est en baisse, victime de la concurrence de ces satanés S.U.V. Cela n’empêche pas Volkswagen de rajeunir son coupé Sirocco. Revue de détails.



Der neue Volkswagen SciroccoLe nouveau Scirocco est d’une grande rigueur au niveau dynamique

Sur les étroites routes de la Corse où nous l’avons essayé, le coupé Sirocco est dans son élément ; train avant incisif, direction précise, boîte rapide, moteur TDI 150 généreux à tous les régimes, position de conduite parfaite. Tout est net et rigoureux autour des cinq sens. Le tabaleau serait parfait si la visibilité était meilleure. Position basse, montants avant épais, minuscule meurtrière arrière de surcroît mangée par les appuie-têtes des sièges. C’en est presque dangereux surtout sur les routes de Corse qui s’enroulent sur elles mêmes. Cela dit, c’est le prix à payer pour disposer d’une silhouette surbaissé et aussi racée qui n’a pas vieilli malgré son âge. Car 6 ans surtout pour un coupé, c’est déjà le 3eme âge.

02 copieLe bouclier avant a été changé. Les jantes de 18 baptisées « Interlagos » sont optionnelles (1190 euros) livrées avec le toit panoramique entrebâillant. Nouveaux boucliers et hayon redessiné à l’arrière.

03 copie

Face avant et arrière rajeunis

Volkswagen a rajeunit le Scirocco sous la forme d’une face avant revue à la prise d’air différente et des phares à diodes luminescentes, un nouveau dessin du hayon lié à des éléments lumineux inédits à l’arrière , des jantes  redessinées et une ceinture de caisse plus marquée qui se remarque mais peu mais dynamise la dessin. La voiture est toujours belle.

04 copieTrois cadrans qui reprennent l'esprit du premier Scirocco de 1974 ornent le dessus de la planche de bord

Sièges revus, finition de qualité, visibilité médiocre

Der neue Volkswagen Scirocco

L’intérieur bénéficie de quelques modifications (sièges redessinés) et particulièrement des compteurs additionnels situés sur le haut de la console centrale. En fait, le Scirocco reprend beaucoup d’organes de la dernière Golf 7, en particulier ses moteurs aux normes Euro 6. Je sais, elle a conservé le châssis plus court de l’ancienne Golf 6 moins moderne et plus lourd que le nouveau certainement plus agile. Ce qui, pour certains de mes confrères très pointus, consiste à vivre avec sa grand-mère. Pour ma part, je ne vois pas en concession un acheteur déclarer «Je ne la prends pas car elle a le châssis de la Golf 6 ». On achète un Scirocco d’abord pour son physique.

De 125 à 280 ch

Der neue Volkswagen Scirocco Le moteur TDI 150 ch a gagné du silence et de la puissance

 Ce coupé peut être animé par une foultitude de moteurs dont la puissance s’étage de 125 à 280 ch. Signe des temps, 80 % des voitures vendues le seront en motorisation diesel. Le classique TDI 140 à laissé la place au 150 ch qui, malgré ses 10 chevaux supplémentaires, annonce une consommation en baisse d’environ un litre.  Plus silencieux avec ses 2 arbres d’équilibrage, plus tonique, il claque moins que le précédent et laisserait croire qu’il dispose d’un modulateur de son (rauque) comme la version TDI de 184 ch également essayée. C’est vraiment une voiture amusante à piloter et surtout encore belle à regarder. Bien évidemment, elle est moins pratique qu’une Golf pour faire des courses mais c’est le prix à payer de sa beauté (environ 3000 euros supplémentaires).

Pourquoi pas l’essence ?

Rebondissons sur les tarifs pour préciser que ceux du Scirocco s’articulent de  24 900 euros à 37 990 euros ( plus des packs) selon les motorisations et finitions et que c’est la Sportline TDI 150 à 31 300 euros que devrait être la plus vendue. Si j’étais acheteur de ce coupé je me demande si je me tournerais pas, tout simplement, vers la motorisation essence TSI dont le 1400 turbocompressé a gagné des chevaux (125) avale tout de même le 0 à 100 km/h en 9,3 s tout en consommant 1 litres aux 100 de moins qu’avant avec en prime un malus neutre contre 900 euros précédemment.  Ce qui donne à finition égale de base 4 800 euros de moins que la version diesel TDI 150 ! De quoi se payer des vacances, une Jaguar d’occasion avec 6 cylindres et du bois précieux partout ou simplement plusieurs années d’assurances. Certes il est un peu moins rapide (203 km/h), un peu plus gourmand mais plus joliment sonore et moins lourd à conduire. Et toujours aussi beau.

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 15 octobre 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire