Les Petites News

10 bonnes raisons d'être optimiste pour l'avenir de l'Automobile

Par Renaud Roubaudi.

1854468-le-chiffre-du-jour-10-diapo-1

1 ) Le covoiturage devient tendance et crée du lien social en bagnole

blablacar

Le succès international du site français blablacar est une aubaine. Si pendant longtemps partager ses frais de déplacement en voiture était considéré comme suspect, c’est désormais très chic de voyager avec des inconnus recrutés sur Internet. Meettic est passé par là. Quoi de plus malin de faire un Paris Rennes à 3 ou à 4 en mutualisant les coups et en bavardant, plutôt que guetter seul les radars. Ne souriez pas. Avec 7 millions d’abonnés et plus un million d’utilisateurs actif, Blablacar remplit l’équivalent de 1500 TGV chaque mois, à tel point que Guillaume Pepy, président de la SNCF, a déclaré que Blablacar était son plus sérieux concurrent. La bonne nouvelle est que la voiture crée à nouveau du lien social grâce aux rencontres qu’elle génère et cela n’a pas de prix. Ou plutôt si, 100 millions de dollars. C’est la dernière levée de fond réalisé par Frédéric Mazella, le jeune patron de blablacar pour développer son entreprise partout dans le monde. Talentueux,  visionnaire et créateur d’emplois, il défend brillamment les couleurs tricolores.

 2) La démocratisation des voitures avec chauffeur revalorise le haut de gamme

A handout photo of the service offered by Uber (Courtesy: Uber)

Au-delà de la polémique entre Taxi et voiture avec chauffeur, tous les utilisateurs vantent la qualité de ce nouveau service, notamment les attentions à bord (bouteille d’eau, chauffeur en costume, internet ), mais aussi et surtout le plaisir de découvrir le confort d’une BMW série 5 ou d’une Jaguar XF pour ne citer qu’elles (utilisées par Uber notamment). Jusqu’alors, si vous conduisiez seul ce type de voiture en ville, vous étiez perçu comme un sale cadre égoïste. En tant que passager « locataire », vous êtes maintenant un citoyen modèle qui délaisse la « possession » de l’objet au profit de son « usage ». La bonne nouvelle est que l’image de la voiture haut de gamme reprend des couleurs en n’étant plus stigmatisée en tant que marqueur social (surtout en France) mais comme un merveilleux outil au service du bien-être. Bientôt tous en Rolls ? Moi je vote pour.

3) Jaguar & Land Rover en haut de l’affiche

Jaguar-Lightweight-E-Type-3

Des bénéfices historiques pour le groupe Jaguar/Land Rover au premier trimestre 2014. Qui l’eût cru il y a 5 ans quand le groupe anglais a été racheté par l’indien Tata ? La bonne nouvelle, c’est qu’il se dessine enfin une véritable alternative à la domination allemande du haut de gamme. Donc rien n’est impossible. Fort de cette confiance retrouvée et avant le lancement de là très attendue XE, Jaguar s’est payé le luxe de reconstruire à l’identique six exemplaires de la mythique Type E Lightweight de 1963. Juste pour la beauté du geste et célébrer son histoire. C’est un peu comme si Citroën construisait six SM cabriolet neuve. Impossible aujourd’hui chez PSA, mais demain qui sait ?

 4 ) Une moto française digne d’une Rolls ou quand la France assume son rôle d’artisan de luxe

PHO9733917e-23bc-11e4-bf70-d922f9e07e09-805x453

145 000 €, c’est le prix de la Midual Type 1, la moto la plus chère du monde et elle est française. Bien plus que le premium, qui est une invention allemande, l’artisanat de grand luxe est une passion française. La mobilité sublimée, qu’elle soit sur deux ou quatre roues, est toujours une bonne nouvelle. Allez France !

5) Le retour du concours d’élégance à la française

concours-chantilly-arts-et-elegance-2013_site

Le 7 septembre à Chantilly se déroulera un concours d’élégance automobile (oui, vous avez bien lu, un concours comme dans les années 30) qui célèbre un art de vivre en élisant le plus bel équipage. Organisé par Peter Auto, à qui l’on doit le Mans Classic et le Tour Auto, l’événement sera mis au goût du jour en mêlant voiture de collection d’hier et d’aujourd’hui et en faisant la part belle au concept car. La mobilité sublimée, qu’elle soit d’hier ou de demain, est toujours une bonne nouvelle (bis)  Allez France ! (bis)

6 ) La voiture propre, autonome et connectée, 20 ans de croissance en perspective

route-connectée

C’est le PDG de l’équipementier Valeo, Jacques Aschenbroich, qui l’affirme :« L’industrie automobile n’a jamais été aussi dynamique et profitable. Face aux enjeux de la voiture de demain qui devra être propre, connectée et autonome,  le potentiel d’innovation est tout simplement considérable pour de nombreuses années.  » P.O.A partage totalement ce point de vue. L’avenir s’annonce passionnant car l'automobile doit totalement se réinventer.

 7 ) Tesla offre 8 de garantie, kilométrage illimité, sur sa voiture électrique

Tesla-Model-S_1

Alors que certains doutent encore du bien-fondé de la voiture électrique, Tesla n’en finit pas de changer les règles du jeu en inventant les siennes. Après les 7 ans de garantie qui ont fait la notoriété du Koréen Kia, Tesla affirme sa confiance dans sa technologie en proposant 8 années de tranquillité d’esprit. Iron Man, surnom d’Elon Musk créateur de Tesla, veut maintenant conquérir Mars avec Space X, sa société lanceur de fusée à bas coup et recyclable, pour sauver l’avenir de l’humanité en installant des colonies sur la planète rouge. Qui n’a pas confiance ?

8 ) Tout le monde veut jouer en 1ère division

2015-Hyundai-i20-1Hyundai I20

SKoda-Fabia-1

Skoda Fabia ci dessus et Mazda 3 ci dessous2015-Mazda2-Demio-3

Dans quelques semaines le Mondial de l’automobile ouvrira ses portes à Paris avec son lot de nouveauté (plus de 100 annoncées). Parmi elles, trois sont symptomatiques : la Skoda Fabia, la Mazda 3 et l’Hyundai I20, J’ai été frappé par le niveau de qualité et les prestations proposées de ces trois citadines accessibles à monsieur tout le monde. Que l’on se souvienne de ces marques il y a quelques années : elles jouaient clairement en seconde division et les voilà maintenant narguant les meilleures. Le niveau ne cesse de monter et tout le monde aspire au meilleur. C’est bon pour la démocratie automobile.

 9 ) Au bout du monde, on rêve aussi de bagnoles

MADAGASCAR-ECONOMY-TRANSPORT

Mazana II, c’est le nom de la nouvelle voiture « made in Madagascar ». Rustique, robuste, ce petit 4X4 est une fierté nationale. Produite et assemblée à la main par la société Karenjy qui emploie 70 personnes, la Mazana II vise 200 exemplaires par an. Si même dans les îles paradisiaques, on rêve d’indépendance automobile, la bagnole a de belles années devant elle.

10 ) P.O.A bientôt relayé par un grand média français

Petites Observations Automobile entame sa sixième saison, démontrant au passage que l’on peut créer un média sans moyens mais avec des idées et de la persévérance. Cette année, le site inaugure le Magic Button, une exclusivité qui permet de brasser les milliers de  petites observations pour les savourer au hasard d’une mosaïque géante. Par ailleurs, P.O.A va  accroître sa visibilité en bénéficiant prochainement du relais d’un grand média français. Tout est possible.

Keep Going…

Capture d’écran 2014-08-12 à 11.20.45

 

 

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 16 mars 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire