Souvenirs d'Autos • Fiat

Souvenirs d’Autos (14) :La Fiat 850 Sport et les ceintures de sécurité



Par Thibaut Chatel* . Nous sommes en septembre 1973. Mon père vit désormais avec Laurence. Elle est rousse, jolie, peintre. Je m’entends bien avec elle. Elle habite un bel appartement rue Raynouard donnant sur la Maison de Radio et elle possède une Fiat 850 Sport. J’aime immédiatement cette petite auto.

Fiat 850 extérieur

J’apprécie sa ligne et aussi l’intérieur avec son volant en bois et ses deux gros compteurs qui lui donnent un air de Ferrari (je ne suis jamais monté dans une Ferrari, mais c’est l’impression que ça me fait et c’est le principal à ce moment-là).

Fiat 850 intérieur

Mon père, lui, a décidé de se déplacer dans Paris en Solex. Il me fait rire car il se trimballe partout (chez lui, chez les gens, sur les plateaux de télé) avec son bidon de Solexine. On lui en a volé un une fois, pas deux !

C’est à cette époque qu’il tourne une pub pour Thomson. C’est fabuleux d’aller au cinéma et entre les pubs Miko et Bounty de voir son père « vendre » la qualité du Géancolor de Thomson Ducretet (on appréciera le look si 70 et notamment le blouson qu’il porte).

En septembre 1973, la loi impose depuis deux mois le port de la ceinture à l’avant, hors agglomération… Mon père me dit un truc du genre : « Bon… c’est très énervant mais on va quand même essayer ! ».

Ce jour-là, nous allons à Élysées 2, rendre visite à son copain, Jacques Ary, et nous empruntons la Fiat 850 de Laurence. À l’époque, mon père conduisait un peu sec et j’adorais ça ! Son seul défaut, il ne respirait pas, il fumait ! Et ses Gitanes sans filtre étaient vraiment écœurantes (ses cigarettes seront évoquées dans un autre souvenir, car j’ai longtemps été malade en voiture…)

Gitanes

En rentrant sur l’autoroute, nous mettons donc notre ceinture… un peu comme si nous participions à une mission scientifique… Au retour, idem, nous mettons la ceinture sur l’autoroute, puis sur le nouveau périphérique !... En sortant, porte de Passy, nous retirons notre ceinture scrupuleusement. Ben oui, nous sommes dans Paris et ce n’est plus obligatoire !

Le soir au dîner, mon père raconte à Laurence, très sérieusement, que « nous avons essayé la ceinture en allant voir Jacques et que ce n’était pas si contraignant que ça… mais que heureusement ce n’est pas obligatoire en ville ! » Sic.

Retrouvez les 37 souvenirs d'autos de Thibault Chatel

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 15 juillet 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire