Hommage au créateur de sa propre marque, Jean Panhard (101 ans tout de même) qui est mort hier soir. Son œuvre lui survivra à l’image de la Panhard CD R que Monsieur Paul présente en exclusivité aux petits observateurs…
POA >
La Panhard CD de Monsieur Paul (hommage)
Je connaissai à peine cette voiture, elle est magnifique c’est un peu un mélange d’une DS, d’une type E, d’une Alfa 33… Un style qui, sans ces phares cibie…mais voilà il y ces phares. Disons qu’elle a ses phares.
A cause, du mauvais freinage des freins ETA, mon copain qui roulait en CD avait embouti l’avant et cassé les phares. D’où venaient ils? il a cherché vainement plusieurs mois leur provenance en songeant même à adapter en remoulant le polyester des phares rectangulaires de 2 CV. Un jour, il était garé au feu rouge à coté d’un camion Saviem les yeux à la hauteur de ses phares. Et ô miracle, il se rendit compte que la CD était équipée de phares de Renault Saviem 1963
Superbe! Vraiment vous nous faites rêver chez POA.
Et pour en revenir à Panhard qu’on croit disparue depuis 1967 après son rachat par Citroën (et qui appartient donc à Auverland maintenant), et bien en réalité il en existe toujours. Jugez par vous-même:
http://www.armyrecognition.com/images/stories/europe/france/wheeled_armoured/panhard_vbl/Panhard_VBL_light_wheeled_armoured_vehicle_640.jpg
Je dois dire qu’un petit test par nos journalistes préférés aurait un parfum bien particulier, qui ne serait pas pour me déplaire!
Un sujet passionnant qui m’a tant passionné que j’ai commis un livre sur l’aventure CD en 2007 » 30 ans de voitures bleues » chez Drivers qu’on doit encore trouver sur internet. J’ai beaucoup roulé en CD dont le gros défaut était une tenue de route médiocre due à ses voies arrières trop étroites imposées par Romani. Sa carrosserie dessinée par Haenel était une véritable réussite esthétique et aérodynamique . Une histoire qui mérite d’être contée
Magnifique voiture ! Quel design intemporel, quelle légèreté dans les lignes…
CD , c’est Charles Deutch un ingénieur associé à René Bonnet .
Deutch , c’est le D de DB (Panhard) , Deutch & Bonnet .
Avant qu’ils ne se séparent et sortent des voitures chacun de leur côté.
Voiture magnifique
les freins à tambours ventilés apparents servaient également de roues sur lesquels étaient fixées les jantes .
Une vraie voiture d’ingénieurs comme on savait les faire au début des années 60. Cette même voiture affublée de quelques appendices aérodynamiques a couru plusieurs fois les 24h du Mans .