Café Garage P.O.A 18 juillet 2014 : nouvelle Smart, clone de Twingo ?

Roubaudi et Fréour débattent au café P.O.A à propos de la nouvelle Smart. Développée conjointement avec Renault, la nouvelle Smart partage sa plateforme avec la nouvelle Twingo, ce qui explique que la nouvelle Smart est désormais disponible en version courte et longue 5 portes. Du coup la question qui se pose est de savoir si la Smart conserve son exclusivité ou si elle dilue sa personnalité dans le partage des coûts.

La nouvelle Smart lors de  sa présentation internationale à Berlin vue par monsieur Fréour

L’avis des Petits Observateurs !

10 commentaires au sujet de « Café Garage P.O.A 18 juillet 2014 : nouvelle Smart, clone de Twingo ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thierry

    Moi qui pendant deux ans, ait utilisé une IQ, j’ai adoré son comportement, sa vivacité en ville etc … mais je l’ai vendu pour une seule raison, sa finition déplorable !

    Raz le bol de voir vieillir au quotidien cet intérieur … un coup de boucle de ceinture par ci, une trace d’un bout de parapluie par là …

    Répondre
  2. Stéphane.nc

    Bravo Cédric. Essai transformé !
    Une remarque et une question

    La remarque: a quoi rime ce fétichisme du claquement de portière et de l’enfoncement de doigts dans les plastiques de planche de bord ? Ça ne préjuge en rien de la qualité intrinsèque et de la fiabilite des voitures, cf les japonaises largement en pointe sur le sujet.

    Question. Toyota perd de l’argent avec IQ qui ne sera pas reconduite. Smart gagne de l’argent???

    Répondre
    1. Fréour

      Merci Stéphane. nc !

      Le claquement de portière… Cela pourrait faire l’objet d’une thèse à l’université ! Et dans plusieurs disciplines !

      Disons pour faire court, et sans que cela nous emmène trop loin, qu’à nos yeux (d’européens) ce fameux claquement (surtout le son émis et la consistance de la dite portière) suivi par la recherche de sensations avec le doigt sur les plastiques est… notre baromètre instinctif. C’est ainsi.

      Résultat cet étonnant « baromètre » – et vous avez raison de le le (re)dire – ne donne qu’une première « impression »… parfois trompeuse. La Prius en étant l’un des meilleurs exemples ; dépourvues ou presque de plastiques flatteurs à l’oeil de l’européen, elle est pourtant l’une des automobiles les plus fiables de la planète.

      Ce débat on l’a souvent, justement, avec des japonais de Toyota et, plus encore, de Lexus ; dont les plastiques souvent plus « durs » et « moins moussés » (même si l’on tend vers une uniformisation mondiale) nous surprennent. Réponse de Tokyo : Les plastiques durs (et qui se rayent !) sont à nos yeux bien « plus précieux, plus durables dans le temps, plus proches du… bois qui absorbent les blessures de la vie mais ne bougent jamais, alors que les plastiques moussés ondulent, se déforment, ternissent avec les années ». Bref, une question de (jolie) poésie et, plus sûrement, encore de culture, sinon de philosophie, de perception instinctive du beau, de la qualité… ; c’est pour cette raison que le sujet peut nous emmener très loin.

      Car l’Amérique du nord a aussi une autre opinion sur le sujet (les plastiques moussés ne semblent pas leur priorité absolue) ; sans doute Frédéric de Montréal pourrait d’ailleurs nous en dire quelques mots ? Sinon tous ceux qui se sentent de débattre sur ce très, très vaste sujet. Et je suis sérieux en disant cela ! Tant les ramifications sont nombreuses.

      Dernier point. Malgré les efforts Daimler n’a malheureusement et effectivement jamais rentabilisé l’activité Smart (lire l’intéressant article http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/la-nouvelle-smart-sera-t-elle-rentable/article-4000694247978.htm ) ; d’où cette union avec Renault, qui va connaître de nouveaux développements : http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203596723788-nissan-et-daimler-produiront-des-mercedes-et-des-infinity-au-mexique-1018084.php

    2. Stéphane.nc

      Merci Cédric , une belle réflexion en effet. Pour info, un climat tropical (soleil de feu et humidité) ne réussit pas beaucoup aux beaux plastiques moussés et aux gadgets électroniques (qu’il faut pouvoir gérer en SAV..quand on a les pièces….). Sans compter les mois sur les parkings et dans le bateau.
      Les Japs, les coréens, …et les américains, ont ici une réputation de fiabilité flatteuse.

  3. stan

    Sympa le reportage Cédric (pour une première sur POA ?) ; ça démultiplie les possibilités de couvrir plusieurs événements et donc pour nous d être au cœur de l actualité auto. Encore merci… Stan

    Répondre
  4. Thibaut Chatel

    Même si vous ne me posez pas la question (ce que je déplore, bien entendu), je choisirais la 108, car la traction me semble un meilleur choix, plus facile à vivre qu’une propulsion. MAIS, il faudrait que nos amis constructeurs songent à mettre des vraies fenêtres à l’arrière… parce que là, l’hygiaphone, ça ne le fait pas…

    Répondre
  5. Teddy

    Les contraintes posées par Renault évoquées se voient quand ont regarde ces nouvelles Smart.
    Ces feux avants donnent l’impression qu’ils sont bridés, que les designers n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient.
    Et je trouve que l’on voit les limites de la réduction du porte-à-faux avant d’un point de vue stylistique: cette Smart ne fait pas équilibrée, on dirait que l’avant est écrasé, un peu à l’image d’un bulldog…
    Je ne pense pas qu’elle va connaitre le succès qu’espère le groupe Daimler.
    Si mon avis se confirme, Mercedes devrait songer à arrêter l’aventure de cette marque et lancer sa propre citadine, à l’image d’Audi avec l’A1. Une mini Mercedes chic et branchée, je pense que ça aurait beaucoup plus d’impact qu’une Smart.

    Répondre
  6. Speedster-91

    Bonsoir Renaud et Cedric,

    Un fou rire au moment du mouvement de caméra pour lequel je voulais te remercier Renaud.
    J’adore ta spontanéité et ta nature.
    Merci
    Merci aussi pour ce débat très intéressant… Je ne saurais que choisir… Peut-être la Twingo à cause de mon attachement à Renault…. Depuis ma Clio RS ma 4L et ma ZOE… Mais malheureusement on ne parle pas de Twongo RS qui aurait fait un malheur….
    Dommage.
    A bientôt
    Benoist

    Répondre
    1. Guillaume

      elle rend mieux en vidéo qu’en photo; sur les photos les formes de la smart font parfois pensé a certaines voitures sans permis… ça fait très « plastique bariolé ».