Bienvenue à bord de la Skoda Superb du patron du Tour de France

La Skoda Superb du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, est le poste de commandement opérationnel de l’épreuve cycliste la plus célèbre du monde. P.O.A a pu monter à bord de ce modèle unique à l’équipement très spécial.

 

Mine de rien, la Skoda Superb rouge va devenir presque aussi médiatique que les vainqueurs d’étapes du Tour de France. C’est en effet la seule voiture officielle autorisée à franchir chaque jour la ligne d’arrivée, juste derrière les gagnants. Un privilège qui s’explique par le fait qu’elle joue un rôle stratégique clé. C’est le centre névralgique du contrôle des opérations.

C’est à son bord que le directeur de course, Christian Prudhomme, orchestre le Tour, notamment la régulation du trafic en fonction du rythme du peloton et des échappées. Qu’il s’agisse de la Caravane du Tour, des véhicules V.I.P, mais aussi des médias et des organisateurs, la direction de course peut à tout moment obliger quiconque à ralentir, accélérer ou s’arrêter pour ne pas perturber les coureurs. Christian Prudhomme dispose pour cela d’une liaison radio permanente, installée dans une large console centrale à l’arrière.

Devant lui un micro et plusieurs boutons, dont quatre de couleurs : le jaune permet de renter en contact avec la radio du Tour, le bleu avec les informations en direct (crevaison, accident, etc…), le rouge avec la direction  et le vert avec les commissaires et juges. Sa voiture est la seule autorisée à émettre sur tous les canaux. Un toit panoramique s’ouvrant de l’arrière vers l’avant a été spécialement aménagé pour pouvoir suivre la course debout et donner le départ de chaque étape. Deux mains courantes sur le toit permettent de se tenir en roulant. Parcourant plus de 7 500 km pendant toute la durée du Tour, soit près du double de l’épreuve, ce bureau roulant se doit aussi d’être confortable, tant pour le directeur de course que pour ses prestigieux invités d’un jour. Parmi eux, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont déjà pris place à bord pour goûter à l’ivresse du Tour.

On comprend mieux la présence dans la console d’un bac à champagne en Inox qui conserve la glace 24 heures et de deux portes fluttes qui restent fixes dans les virages, bien utile dans les épreuves de Montagne. Tous ces aménagements (toit ouvrant, radio, antennes, console intérieure, minibar, Klaxon spécial, gyrophare…) sont réalisés sur-mesure par les équipes d’A.S.O. (Amaury Sport Organisation à qui appartient le Tour de France) sur une Skoda Superb strictement de série qui ne subit aucune modification d’ordre technique. La Superb est la berline qui offre le plus vaste espace au jambes pour les passagers arrière, 88 cm entre l’assise de banquette et le dossier avant, un atout appréciable pour le confort des passagers. Partenaire du Tour de France depuis 2004, Skoda met à disposition plus de 200 voitures, principalement des breaks Octavia et des Superb pour l’organisation, les V.I.P, les commissaires et les juges. Sachant que le Tour réunit plus de 15 millions de spectateurs au bord des routes et qu’il s’agit du troisième événement sportif le plus médiatique au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, on comprend l’intérêt de Skoda à montrer ses voitures auprès d’un public âgé de 7 à 77 ans. Le montant du partenariat est confidentiel mais on se doute qu’il est important.

Signes Particuliers : Voiture unique aménagée à partir d’un modèle de série

Modèle de série : Skoda Superb 170 DSG Elégance

Catégorie : Limousine

Dimensions : Longueur :  4,84m, Largeur : 1,82 m, Hauteur : 1,47 m

Coffre : 582 dm3

Poids :  1484 kg

Consommation mixte : 6 litres/100 km

Autonomie : 836 KM

Bilan carbone :  138 g de CO2 par km

Accélération : de 0 à 100 km/h en  8,8 secondes

Vitesse maxi :  220 km /h

Prix du modèle de série : 37 570 €

Prix du modèle aménagé :  non communiqué

 

 

 

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

10 commentaires au sujet de « Bienvenue à bord de la Skoda Superb du patron du Tour de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Flo du Blog Cars Passion

    Vidéo assez marrante et décalée sur l’automobile, Ce qu’on retiendra, c’est Renaud assez joueur et blagueur d’un côté et de l’autre Mr Skoda qui ne plaisante pas et fait son job jusqu’au bout. Mr Skoda, l’humour ne tue pas 🙂

    Flo du Blog Cars Passion

    Répondre
  2. Seb

    Génial Renaud, excellente cette Skoda qui chante en italien et qui frime en rouge.
    Petite question au passage, qu’est ce qu’elle devient après le tour? Les autres modèles doivent être écoulé sur le marché de l’occasion mais celle-ci avec ses particularités, elle est remisée au musée?

    Répondre
    1. Renaud Rouabudi

      la voiture est conservée par ASO pour les autres épreuves cyclistes tout au long de l’année. la casquette sur le capot est un support publicitaire réservé à LCL

  3. Frédéric à Montréal

    Géniale petite observation, franchement. C’est amusant de voir que les blagues de Renaud passent dans le vide… Heureusement, les petits observateurs ont de l’humour, eux!

    Répondre
    1. Joël

      Absolument ! Je me suis bien marré. Citation : « le micro il est marrant parce qu’il très seventies, on croirait Joe Dassin 🙂 » et le Monsieur de chez Skoda totalement imperturbable qui déroule son texte. Excellent Renaud.
      Petite Observation : que cache le support fixé sur le capot avant (au passage il ne doit pas être homologué pour les chocs piétons) ?

  4. Teddy

    Une petite observation géniale! Quel privilège!
    Effectivement, avec de telles modifications, cette Superb est une véritable voiture de patron!

    Répondre
  5. Antoine

    J´ai apprécié l´originalité de l´observation du jour !
    Petite remarque : La Superb du patron du Tour de France est immatriculée en République Tchèque (pays d´origine de Skoda, certes), un comble pour la voiture d´un grand événement sportif français.. non !?

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Cela vient du fait que pour pouvoir être prête à temps, la Superb est venu directement de l’usine en république tchèque, car il faut 3 semaines à AS0 (amaury sport organisation) pour modifier la voiture.

  6. Thibaut Chatel

    Génial – Fabuleux – Magnifique !!! Mon rêve de faire une étape dans cette auto… il faut juste devenir Président de la République (je me demande si c’est si compliqué que ça…)

    Répondre