Souvenirs d'Autos • Volvo

Souvenirs d’Autos (10) : La Volvo du Copain du Directeur de Production



Par Thibault Chatel*.Nous sommes en 1976. J’ai négocié avec mes parents (ça n’a pas été si simple) d’arrêter l’école où je ne fais rien, rien, rien… et de me lancer dans la vie active. Mon père est quand même un bon avocat de ma cause, mais il me fait jurer de travailler vraiment ! Je jure.

Volvo_144

 

Très vite, il m’obtient un stage sur un téléfilm réalisé par Lazare Iglésis (ils sont de la même génération)… Je deviens donc « stagiaire mise en scène » (merci le piston) sur le tournage en 16 m/m de : « Oh ! Archibald ! » avec Paul Guers en vedette. En fait, sous ce titre pompeux, je fais tout ce qu’on me demande et ça me va très bien.

Oh Archibald Télé 7 Jours

Une nuit, on tourne une séquence dans une remise de cars en extérieur. Voilà ce que dit le scénario : «  Archibald continue son enquête et soudain une voiture lui fonce dessus et tente de l’écraser ».

Sur la feuille de service (c’est un papier que vous donne la régie la veille au soir de chaque tournage avec toutes les indications : Les séquences qu’on tourne, dans quel ordre, où, à quelle heure, etc.), je découvre qu’une Volvo, conduite par Monsieur X (j’ai oublié son nom), va foncer sur Paul Guers…

Paul GuersPaul Guers

Je demande au directeur de Production si c’est un cascadeur qui va conduire la voiture ? Il me répond que non, que ça coûte trop cher et qu’il a demandé à un de ses bons copains de faire le job, que ce n’est rien du tout…

Du haut de mes 16 ans, je me dis « Tiens quelle drôle d’idée… c’est quand même très risqué de faire foncer une voiture sur l’acteur principal »…

 

Nous voilà donc prêts à tourner la fameuse séquence… Monsieur X est au volant de sa Volvo, il a été briefé… Paul Guers, lui, doit faire mine de chercher quelque chose devant des cars garés les uns à côté des autres avec sa lampe torche.

 

« Moteur ! Ça tourne ! Action ! »

 

On fait signe à Monsieur X qui démarre sur les chapeaux de roue. Je suis dans l’axe de la caméra et je me dis : « «Ce type est dingue, il va beaucoup trop vite ». En fait, il fonce vraiment sur Paul Guers… comprenant qu’il va trop vite, notre cascadeur amateur donne un coup de frein (cruelle erreur), la voiture glisse sur le gravier et tire droit !

Paul Guers n’a que le temps de se jeter entre deux cars… où la Volvo s’emplafonne lamentablement ! Je dois avouer que j’ai vraiment vu dans les yeux de cet acteur la peur… puis la fureur.

« Coupez ! »

Ça crie, ça hurle, tout le monde se dispute…

 

Monsieur X est assez furieux aussi et demande à son ami, le directeur de production, comment il compte faire pour remettre en état sa Volvo ! (le coup du copain va lui coûter beaucoup plus cher que s’il avait fait appel à un cascadeur professionnel !)

La scène sera tournée un peu plus tard, par le directeur de production lui-même au volant de son break 204…

Retrouvez les 37 souvenirs d'autos de Thibault Chatel

 

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 15 juin 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire