50 ans de design Opel : retour en 1964 (épisode 1)

Pour fêter les 50 ans de la création de son Centre de Design, Opel a invité plusieurs médias Européens, dont P.O.A. Honnêtement, je partais avec pas mal d’a priori et mon étonnement n’en fut que plus grand.

Opel est l’un des premiers constructeurs à créer un véritable studio de design dès 1964 à Rüsselsheim en Allemagne. Filiale de General Motors, Opel bénéficie alors du savoir-faire du géant américain qui importe ni plus ni moins ses méthodes de travail, très en avance pour l’époque. Dès sa création, le design lance l’étude de son premier concept car, la GT, qui deviendra un modèle de série, l’Opel GT, un coupé sport devenu emblématique de la marque.

Pour célébrer les 50 ans de la création du studio de design, il a été entièrement reconstitué. Une mise en scène aussi élégante que pédagogique, puisqu’elle permet d’appréhender les grandes étapes de conception d’une voiture, du dessin aux maquettes en argile, en passant par les plans à taille réels sur les murs.

Pour que l’immersion dans le temps soit complète, les designers ont été mobilisé pour travailler sur le design de la fameuse Opel GT . Plans d’époque, maquette en Clay (argile) à l’échelle 1, modèle de série de 1968 à côté du concept original de 1964, la reconstitution était parfaite. On pouvait même découvrir une évolution découvrable de la GT (GT Aero à toit Targa) qui n’a jamais vu le jour et le concept d’une futur GT en 1975, hélas sans lendemain.

P.O.A vous invite à découvrir cette reconstitution d’autant plus intéressante qu’elle sera suivi demain par la visite de l’actuel centre de design, lui aussi mis en scène intelligemment pour comprendre les évolutions des méthodes de travail. Enfin, avec la complicité de Patrice Vergès, nous essaierons quelques Opel de collection, notamment la Commodore qui m’a toujours fasciné. Grand spécialiste d’Opel, il en a possédé 12, Patrice nous livrera sa réflexion sur les Opel de collections.

Bref, c’est une semaine consacrée à Opel qui commence sur P.O.A.

Petit Bonus, le deuxième concept car réalisé par Opel en 1969, l’Opel CD

 

 

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

5 commentaires au sujet de « 50 ans de design Opel : retour en 1964 (épisode 1) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Valentin

    Bravo!! Merci d’avoir partagé cette superbe expérience!! J’ai eu la chance avec un groupe d’amis, de visiter quelques endroits bien gardés du village constructeur, et de rencontrer Mr Erhard Schnell (visible sur la vidéo à 0:20sec), papa de la GT, la Manta, la Calibra… Mais là, vous avez eu l’occasion de voir quelque chose d’encore plus exceptionnel dans la mise en scène. Bravo Opel, et bravo à P.O.A pour les commentaires en Français, et pour avoir rencontré de jeunes designers Français. C’est mon rêve, je suis jeune designer et je travaille en France (pas dans l’automobile), et ça restera mon rêve de travailler un jour là-bas.

    Répondre
  2. Theodoric

    Ces gens-là ont des beaux métiers. On ne pense jamais à toutes les compétences qui s’apprennent (ingénieurs, techniciens, ouvriers…) dans des écoles, tant on voit aujourd’hui beaucoup le marketing avant l’objet technique.

    Répondre