Souvenirs d'Autos • Rolls Royce

Souvenirs d'Autos* (7) : Une histoire de Rolls



Par Thibault Chatel*; Nous sommes à la fin des années 70. Je travaille souvent avec Jacques Muller. C’est  un type irrésistible qui a inventé le « micro invisible ».

En fait, il a une mallette sous le bras dans laquelle est dissimulée un petit magnétophone et il enregistre des sketches, notamment pour « L’oreille en coin » à France Inter.

Jacques Muller

 

Ce type, très bien élevé, toujours tiré à quatre épingles est un grand timide… pourtant quand il a son magnéto qui tourne, il est capable de tout. Son plus beau coup : arriver à se faire mettre un suppositoire par une malheureuse pharmacienne !

Jacques, à part son métier de comique et d’acteur aussi, a une passion pour les belles autos. Il en a eu de toutes sortes… mais en 1975, il s’offre son rêve d’enfant (d’occasion à la Franco-Britannique), une magnifique Rolls Royce, Silver Shadow.

Elle est grise métallisée avec le toit en vinyle. Luxe suprême, l’auto est équipée d’une super sono avec lecteur de Eight-Track Tape, sur laquelle on écoute du Frank Sinatra. Le rêve.

Rolls Grise

8 track tapes

 Jacques est un garçon courtois… il ne grille jamais une priorité. Ça se passe bien.

Pourtant, quelques années plus tard (vers 1980), il lui vient l’idée saugrenue de changer de Rolls. La Franco-Britannique lui reprend la sienne et lui case un modèle très récent « Or Métallisé ». Plus voyant, il n’y a pas ! Du coup (peut-être aussi avec l’arrivée de la crise) les choses se corsent. On lui arrache à plusieurs reprises la « Spirit of Ecstasy », ce qui le rend de fort mauvaise humeur.

Rolls Gold

 Un jour, nous sommes sur les Champs-Élysées, arrêtés au passage clouté. Un monsieur passe devant nous, puis stoppe, nous fixe, revient sur ses pas et crache sur le pare-brise.

Très calme, Jacques actionne le lave-glace et les essuie-glaces en me disant :

-   Décidément cette voiture est trop voyante.

Un peu tristounet, un peu déçu, Jacques vend sa Rolls et s’achète une Honda Civic… sur laquelle personne ne crache.

Jacques, mon cher Jacques, je t’imagine au Paradis, dans un beau costume blanc, roulant en Corniche sur les nuages et faisant des blagues à Saint-Pierre…

Retrouvez les 37 souvenirs d'autos de Thibault Chatel

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 25 mai 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire