Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d'Autos (4) : La Peugeot 604 de Franck Ténot

Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Mon enfance se déroule donc dans les années 60 et mon adolescence dans les années 70. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. De temps en temps, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A

Nous sommes fin 1980. Je vis à Paris et travaille à RMC-Création, la boîte de production intégrée de Radio-Monte-Carlo. Toute la journée je réalise des pubs radio pour toutes sortes de produits (de la lessive en passant par Heineken, La Maison du Café ou Renault). La vie est belle grâce à ce bon job…

604

Mais j’ai un souci, je vais très souvent à la campagne dans le Loir et Cher à 200 km de Paris et ma 104 ZS est vraiment petite et pas très confortable. J’en parle à mon grand copain, Denis, qui me dit : « Téléphone à ce numéro de ma part, c’est le chauffeur de Ténot, il vend une 604 nickel ! » Pour info, Franck Ténot est l’associé de Daniel Filipacchi, le grand patron de presse. Il change régulièrement de voiture et c’est son chauffeur qui se charge de la vente.

RMC

J’appelle immédiatement. En effet le chauffeur me propose la 604 TI Automatique de son patron pour 8 000 ou 9 000 Francs (je crois qu’il fallait glisser en plus une petite enveloppe…) C’est une première main, elle a 80 000 Km ! Je me jette dessus. Elle n’a pas une rayure, l’intérieur en cuir tabac est à tomber par terre, il y a un radio-cassette, un toit ouvrant. On dirait la voiture du ministre ! C’est justement ce qui va poser problème…

Je vends donc ma 104 ZS et je commence à me trimballer avec cette magnifique et énorme auto. C’est un peu à « l’Américaine » avec la direction assistée. Il y a un seul souci, elle consomme 20 litres en ville. En revanche, pour partir en week-end ou en vacances, c’est vraiment la voiture idéale avec 5 vraies places et un immense coffre. Et sur autoroute le moteur PRV ne consomme plus que 10 à 12 litres… Cette auto a été décriée et pourtant elle marchait très bien, elle était silencieuse, confortable. Je l’adorais.

Un matin, je me pointe à Radio-Monte-Carlo, rue Magellan dans le 8e arrondissement à deux pas des Champs-Élysées. Je me gare comme toujours devant la porte (c’était facile et simple de rouler en voiture à l’époque dans Paris) et je tombe nez à nez avec un type dont j’ai oublié le nom mais qui était une sorte de directeur du personnel.

-       Chatel ! Qu’est-ce que c’est que ça ? me dit-il en pointant du doigt ma 604.

-       Ma voiture, monsieur !

-       Vous n’y pensez pas voyons ! C’est la même que celle du président ! Garez-vous où vous voulez mais pas ici et que je ne revois jamais cette voiture !

Gloups !

Le président dont il parle est Michel Bassi, le dirigeant de Radio-Monte-Carlo. Je me résigne donc à cacher ma voiture plus loin… Quelque temps plus tard, c’est Mai 1981. La droite de Giscard est balayée et François Mitterrand devient Président de la République. Bassi est viré comme un malpropre et Jean-Claude Héberlé est nommé à sa place. Je me dis : « c’est bon, je peux de nouveau garer ma 604 devant, un mec de gauche ne va pas me prendre la tête… »

Mais à ma grande surprise Héberlé est bien pire que Bassi, plus autoritaire, plus désagréable, plus cassant.

Cette fois on m’ordonne de garer l’objet du litige plus loin. Exit la 604.

Comme les pleins d’essence esquintent beaucoup mon compte en banque, je propose la 604 à ma mère et mon beau-père. Ainsi, la voiture restera encore 10 ans dans la famille.

Retrouvez les 37 souvenirs d'autos de Thibault Chatel

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 1 mai 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire