Alfa Romeo 4C : Pour ou contre le design des phares ?

Avant de découvrir en détail la nouvelle Alfa Romeo 4C lundi prochain, voici un apéritif concernant le débat suscité par le design des phares avant. Tant que l’automobile provoquera ce genre « d’empoignade métaphysique » sur le design d’un phare, son avenir est assuré…

L’avis des Petits Observateurs !

16 commentaires au sujet de « Alfa Romeo 4C : Pour ou contre le design des phares ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéphane.nc

    Pour finir avec cette séquence « virus » , cette vidéo d’un amateur italien en rallye avec sa 75 v6 america (souvenirs souvenirs)
    Le son, la langue, le survirage…un opéra contemporain. Verdi c’est autre chose que Wagner 😉
    http://youtu.be/2lWvcQrr6sA

    Répondre
  2. Stéphane.nc

    Pour la presse anglaise ( la meilleure pour les voiture de sports….la meilleure tout court pour les voitures) c’est une réussite. Elle est régulièrement opposée sur piste au Cayman, ce qui est une sacrée preuve de sa légitimité et de sa qualité

    Pour les curieux et les amateurs….
    http://youtu.be/KnuNv77rB0Q
    http://youtu.be/aI-WkHBUFN4
    http://youtu.be/DGwawx4zaMg
    http://youtu.be/Gxr16GE4kEU

    Lotus (autre bonheur roulant) vs 4c
    http://youtu.be/f_HBDS6KwoI sur le Ledenon.

    Répondre
  3. Stéphane.nc

    Ça me rappelle les débats lors de la sortie de l’Alfa SZ!! Si tu pouvais faire une POA sur ce chef d’œuvre….ce serait top pour les petits observateurs alfistes. Après tout l anonima lombarda fabbrica automobili est une des plus prestigieuses de l’histoire de l’automobile. Elle a tout gagné avant guerre, a lancé Ferrari, fait rêver dans les films de Fellini…
    A quand la rinascita?

    Ps Jaguar et Land Rover renaissent de leurs cendres, c’est donc possible.

    Répondre
  4. Teddy

    Quoiqu’il en soit, j’espère que Renaud a raison car sinon cela voudra dire qu’il devra se couper la main… Ce qui sera bien moins pratique pour réaliser et filmer des POA!
    Personnellement, je suis pour le design de ces phares car c’est une voiture qu’Alfa a voulu sportive. Les phares sont à l’image de nos yeux. Quand on regarde une voiture droit dans les « phares », on peut voir son caractère. Et des diodes cerclés d’une coque en carbone, cela inspire la simplicité, la légèreté au service des performances.

    Répondre
  5. Fréour

    Bonjour à tous,

    Petite observation, ou plutôt petite confidence ou début d’explication. D’après le designer – lui aussi originellement peu favorable à ces phares à trous – les ingénieurs auraient imposé ces blocs optiques pour des raisons de poids (1 kg de gagné), de facilité industrielle et de coûts (les Leds en vrac coûtaient moins cher qu’un système intégré au bloc optique non prévu à l’origine !) Depuis, le débat esthétique ayant fait rage, chacun a manifestement reconsidéré ses positions et retravaillés, de sorte que le Spider est revenu à des blocs optiques plus… consensuels. D’autres ont peut-être d’autres précisions ou explications. Elles seraient intéressantes.

    Bon week-end à tous !

    Cédric

    Répondre
    1. Pierre

      Ces phares seraient avant tout une question de coût, 10 millions € dixit Sergio Marchionne: « eh si quelqu un doit protester, c est à moi qu’il faut se plaindre » ..
      Le succès a probablement assoupli la compta!

    2. Yan Alexandre

      Pas tout à fait vrai. Ces phares sont en réalité un kit Hella destiné aux autobus et autocars…Super glamour n’est ce pas ? Il n.y a la aucun design, mais un exemple du cynisme du cost-cuting pratiqué par le groupe Fiat : ce kit est vendu homologué, donc nul besoin de dépenser de l’argent pour cela…A condition de ne pas les recouvrir d’une bulle…qui nés exciterait une nouvelle homologation ! Les curieux peuvent aller chercher le pdf du catalogue de l’equipementier ils trouveront le kit tel quel : un phare rond, un clignotant et 4 leds de jours par optique… après, comme sur n’importe quel bus, il suffit de mouler une coque en résine pour intégrer tout ça tant bien que mal.. Quoi que dise la com d’Alfa, il n’y a aucun parti pris de désigner dans ce choix. Source interne.

    3. Teddy

      Si le choix de ces projecteurs n’est seulement qu’une question de coûts, c’est vraiment mesquin pour une voiture qui dépasse les 50 000 € et qui fait l’impasse sur tout équipement de confort à l’intérieur!

  6. Adrien Malbosc

    Qu’importe ! Le principal, dans une auto, c’est ce qui se cache en dessous. Cette auto, c’est la preuve de l’existence de Dieu sur terre ! Quarante ans que nous attendions une Alfa qui ose, une Alfa techniquement passionnante, une Alfa qui redonne gout à l’auto moderne. Un truc un peu radical, pas une Croma recarrossée. Cette auto est conçue de telle manière qu’elle n’a pas tellement de concurrence : les autres constructeurs préférant faire des autos plus puissantes, mais bien plus lourdes. Cette auto pourrait avoir des phares Cibié de GSA Pallas, que je serais toujours fan de sa substantifique moelle, de son cœur, de son ADN. Le reste n’est qu’habillage…

    Répondre
  7. Bullitt06

    Pour moi ce sera contre , d ailleurs alfa romeo les a enlevé sur le modèle spider !! Bon week end du 1 er mai à tout les poa .

    Répondre
  8. Thibaut Chatel

    Moi, je fais partie de ceux qui aiment l’innovation ! Qui aiment le changement ! Et aussi, je partage avec toi ton sentiment, les puristes rechercheront ce modèle !

    Répondre