Vos commentaires sont fantastiques

Chers petits observateurs, sincèrement merci pour vos commentaires, ici, sur YouTube ou sur Facebook, notamment cette semaine suite aux vidéos sur Genève. C’est un toujours plaisir de vous lire et de constater  que vous relancez le débat de façon judicieuse, que vos connaissances sont larges et que l’esprit est toujours bienveillant. Cela m’enchante de voir que nous vibrons aux mêmes notes, que nous partageons une vision de la bagnole. La richesse de P.O.A tient autant à son contenu qu’à la qualité de vos points de vues qui enrichissent le débat et élargissent nos horizons à tous. Merci. Voici quelques exemples de commentaires que j’adore, notamment sur la culture américaine de la voiture, et qui me donne envie de continuer mes petites observations quotidiennes..

625512-vue-generale-du-salon-automobile-de-geneve-le-4-mars-2014

A propos de la Peugeot 308 SW

Très jolie voiture, Peugeot est vraiment sur la bonne voie, et elle mérite sincèrement le titre de « voiture de l’année ».(.bien que je ne sois pas très voiture française..) Par ailleurs, une petite parenthèse..je reviens il y a peu des U.S..et une question me tarabuste de plus en plus à chaque fois que je vais dans ce pays, que j’adore.. Pourquoi les constructeurs français il y a 30, 40 ou plus ne se sont pas attaqués au marché américain, car cela reste vraiment le « pays de la voiture ».. les français se plaignent qu’il n’y a plus d’industrie dans notre pays, mais je pense réellement que les dirigeants de nos grosses sociétés ne sont parfois pas visionnaires et manquent vraiment de discernement en ce qui concerne l’exportation…

Alors oui nos voitures sont évidemment plus petites que la bas..( j’etais sur miami et j’ai vu plein de fiât 500 des smarts et ce sont des voitures minuscules)…mais pourquoi nous n’aurions pas pu « créer » un produit plus adapté au marché américain . ???, comme l’on fait à présent pour le marche chinois ou autre.. on aurait peut être moins de problème en ce moment …je trouve cela vraiment navrant… nos chers dirigeants ont certainement voulu rester bien tranquille dans leur pays respectif au lieu de s’aventurer ailleurs…;c’est moins dangereux, plus confortable….on voit ou cela nous a mené..40 ans plus tard..c’est la débâcle..
Etre visionnaire est je pense une aptitude à la réussite quand on est un chez d’entreprise..PSA , renault et autres..
merci de votre réponse Mr roubaudi, merci de vos petits reportages pour ce salon fantastique…
A bientôt
Rémi,

A propos de la Ford Mustang

Merci Cédric d’avoir insister sur ces points. Ces petits messages humoristiques, second degré dans les compteurs sont une excellente piste pour sortir l’automobile de sa plate condition d’objet, et l’ouvrir à d’autres horizons plus larges. Ca ne coûte rien, ne pèse rien et pourrait/devrait être aussi utiliser pour l’orienter vers de nouvelles histoires économiques ou écologiques.

Pour faire le lien avec le commentaire précédent, cela ne m’étonne pas que ce soit les Américains qui s’autorisent ces digressions (cela fait quelques temps que les Jeeps font des clins d’oeil graphiques sur leur sérigraphies de pare-brise, ou des morceaux de cartes en relief sur le fond des vides poches, pour évoquer le OFF road).
En effet, une différence fondamentale entre l’Automobile Américaine et l’Européenne, et l’absence de dramatisation aux USA. Ils sont cools vis-à-vis de la bagnole. Même si elle a beaucoup augmenté l’essence est toujours deux fois moins chères qu’en Europe, ils ont tous 5 voitures, les Big Three ont un marché intérieur suffisamment grand pour survivre, les routes sont larges, à 16 ans les étudiants roulent dans des épaves de Cadillac ou de Firebird, ils échangent de moteurs comme nous de chemises, personne ne roule vite, les Américains se donnent leur vieilles voitures (il y a même des programmes « donate your car »). Ce qui expliquent pour les constructeurs US insistent moins sur certains détails d’auto-design (qu’on nomme à tort HdG…) que le modèle hégémonique allemand en Europe. D’ailleurs dans la circulation, les rares Européennes aux Etats-Unis ont une théâtralité déplacée qui explique peut-être leur absence de succès relatif. Alors que les coréennes, très dessinées mais plus rapidement, cartonnent…
Ce qui ne veut pas dire, que ces idées de petites histoires graphiques ne pourraient pas marcher en Europe. Je prenais souvent l’exemple à l’époque du GPS de la VW Phaeton qui indiquait en temps réel le nombre de satellites auxquels la voiture était connectée. Tout de suite, le trajet pour aller au travail peut revêtir l’allure d’aventures intergalactiques… Et là encore, Hollywood a démontré l’intérêt économique de travailler ce genre de direction artistique (contrairement aux malheureuses zébrures sans message de la 108…).
Raconter des histoires hors de l’objet est le futur économico-écologique de l’Industrie Automobile.

Michael

A propos du concept Volvo Estate

Merci Renaud, l’automobile à un bel avenir tant qu’elle fait rêver …..et pas uniquement en dopant les intérieurs d écrans comme un show room Connexion/ darty /boulanger…

Stéphane

à propos de l’Audi TT

Heureux propriétaire du précédent opus, je suis emballé par l’ensemble. Reste un sujet qui n’est pas un détail aujourd’hui : l’évolutivité des technos embarquées. La durée de vie d’une voiture étant nécessairement plus longue que le rythme des innovations dans le domaine, il y a un risque pour l’acheteur de se retrouver dans 3 ans avec des instruments un peu dépassés. Ou alors il faut une vraie politique d’évolution de la part des constructeurs, un peu à la manière d’Apple qui fait évoluer le software constamment même sur ses appareils anciens.

Robin

A propos de moi 

M. ROUBAUDI sur M6 à Turbo ce dimanche !! La célébrité est en route…
Il y a quelques semaines sur Direct 8 il me semble (!?).. Qui va avoir la grosse tête !…

Kris

L’avis des Petits Observateurs !

4 commentaires au sujet de « Vos commentaires sont fantastiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Franckreich

    Je suis rentré de congés hier soir, 1 semaine sans web. J’étais pas loin de Genève et je n’ai pas réussi à convaincre la famille de faire un crochet par le salon malheureusement. J’ai pris 45mn à voir toutes les vidéos que vous avez faites du salon et j’ai vraiment l’impression d’avoir fait mon tour. Merci d’autant que ce n’est quand même pas votre métier principal de faire ces vidéos (gratuites) pour nous

    Répondre
    1. Paul

      Je rejoins Franckreich, nous voyageons grace à vous Mr Roubaudi !
      Merci pour ces POA qui rendent la voiture toujours plus intéressante.

      Ps: j’aime bien votre intervention dans turbo 😉